Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Fabrique des Petits Bonheurs de Danièle Fossette

    Imprimer
    • la fabrique des petits bonheurs, Danièle Fossette, Nil, Nil éditions, feelgood book, atelier d'écritureMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fabrique des Petits Bonheurs ?

       "J'aime bien cette collection Nil et je trouve souvent leurs parutions interessantes. Ici, il s'agit d'un atelier d'écriture et l'héroïne s'appelle Alice, il ne m'en a pas fallu plus pour basculer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alice se retrouve à travailler pour la mairie, un peu par hasard, un peu par piston mais certainement pas par envie. Elle y est chargée de rédiger la gazette à la gloire du Maire mais également d'animer un atelier d'écriture pour tous, dans lequel vous se retrouver des personnes cabossées par la vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il est difficile de critiquer un roman lorsque l'on sent tant de bienveillance derrière et c'est ici le cas, ce livre, et même parfois dans ses défauts, en dit long je trouve sur son auteur et sur la bonté qui s'en dégage. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour me happer. J'ai eu l'impression que l'on restait beaucoup trop en surface, que l'on effleurait à peine les personnages, que l'histoire se dessinait tout juste. Pour moi, tout cela a un goût d'inachevé, ça manque de quelque chose, de saveurs, de nuances aussi, de quelques épices, en un mot, d'approfondissement. C'est dommage, c'était malgré tout agréable mais gentillet, sans plus."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai quand même beaucoup aimé tout ce qui se rapporte aux mots, à l'écriture et la réflexion qu'il y a autour mais ça reste insuffisant pour moi. En fait, j'y repense avec l'impression que j'ai oublié de finir ce livre."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection Nil ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Fabrique des Petits Bonheurs" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Les Enquêtes de Lady Rose 1 - Meurtre et Séduction de M.C. Beaton

    Imprimer
    • saga lady rose, les enquêtes de lady rose, meurtre et séduction, époque édouardienne, cosy mystery, m. c. beatonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre et Séduction ?

       "Grande amatrice des histoires d'Agatha Raisin ainsi que de celles d'Hamish Macbeth, j'attendais avec impatience que d'autres romans de M.C. Beaton soient traduits en français. J'ai donc été ravie d'apprendre la publication des enquêtes de Lady Rose, d'autant que j'ai eu la chance de recevoir les deux premiers tomes de la part des éditions Albin Michel."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La première saison de Lady Rose est une catastrophe : elle manifeste avec les suffragettes, se donne en spectacle à un bal et est bien trop intelligente pour son bien. Son père est obligé de faire intervenir le Capitaine Cathcart pour la sortir de plusieurs situations périlleuses mais lorsqu'un crime est commis, même lui ne sera pas à même de réfréner la jeune femme dans ses efforts pour démasquer le meurtrier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dès les premières pages, nous sommes plongées dans l'action et les situations rocambolesques et j'ai tout de suite su que j'allais passer un agréable moment de lecture. Après tout, quelle que soit l'époque, ça reste du M.C Beaton, non ? Et je ne me suis pas trompée, c'est un bon début de série et j'ai déjà hâte d'en découvrir plus. Mais est-ce que cela égale ou surpasse Agatha Raisin ? Non, en aucun cas. Cette série a été écrite il y a longtemps et je pense qu'elle souffre un peu de n'être lue que maintenant, alors que ce genre est devenu monnaie courante et que nous avons déjà fait la connaissance des autres héros de l'autrice. Oui, parce que Lady Rose est sympathique mais ne se démarque pas particulièrement, pour le moment en tous cas, par son caractère ou son humanité comme ça peut être le cas d'Hamish ou d'Agatha qui sont pour moi des personnages particulièrement touchants. Le Capitaine, et les deux domestiques qui complètent ce quatuor improbable, sont bien plus interessants et c'est d'ailleurs une bonne surprise que de voir les points de vue alterner. Quant à l'enquête, j'ai eu du mal à me focaliser dessus, comme souvent dans un début de saga, et les personnages étaient trop nombreux et interchangeables pour que je m'y retrouve."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il n'y a pas a chipoter, c'est une lecture plaisir. Que vous aimiez M.C Beaton, les cosy mysteries ou l'époque édouardienne, il vous le faut ! Et ne vous méprenez pas, malgré les quelques petits défauts relevés, j'ai déjà très envie de lire la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes celles sur des Cosy Mysteries, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Meurtre et Séduction" ?

  • D'Or et d'Oreillers de Flore Vesco

    Imprimer
    • d'or et d'oreillers, Flore Vesco, l'école des loisirs, masse critique babelio, la princesse au petit poisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec D'Or et D'oreillers ?

       "Je trouve cette couverture absolument sublime et une fois encore, mon amie Emjy m'avait conseillé la lecture de Flore Vesco alors quand j'ai eu l'occasion de recevoir celui-ci grâce à la Masse Critique Babelio, je n'ai pas hésité.

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il se raconte que lord Handerson serait prêt à choisir une épouse dans le voisinage et il n'en faut pas plus pour mettre toutes les mères en émoi. Seulement voilà, il exige pour cela que les jeunes filles candidates au mariage viennent passer une nuit seule dans son étrange château..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je vais commencer par ce que j'ai beaucoup aimé : les références et les clins d'oeil très nombreux à d'autres oeuvres. Dès le début, par exemple, nous avons une revisite du conte de la Princesse au Petit Pois et une allusion à peine voilée à Mrs Bennet envoyant la pauvre Jane, sous la pluie, se jeter dans les bras de Bingley. Ça ne pouvait que me faire sourire. Il y a également un jeu avec les mots auquel j'ai été sensible mais malheureusement ça s'arrête là pour les points positifs. Je n'ai pas forcément accroché à l'histoire ou au style de l'auteur. J'ai surtout eu l'impression qu'elle ne savait pas du tout où elle allait et je me suis sentie moi-même perdue. Le roman ressemble à un conte pour enfants parsemé d'éléments glauques et d'allusions sexuelles. Et je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages principaux qui m'ont tous les deux agacée pour des raisons différentes. Bref, difficile de savoir à qui s'adresse ce livre mais une chose est sûre, ce n'était pas à moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je reste sur mon impression d'étrangeté et de confusion, il n'y a manifestement ni magie, ni alchimie entre ce roman et moi. Pourtant, je sais que d'autres ont beaucoup aimé et je vous invite à lire d'autres avis pour une meilleure vue d'ensemble."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "D'Or et D'Oreillers" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire