Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Berger de l'Avent de Gunnar Gunnarsson

    Imprimer
    • le berger de l'avent, gunnar Gunnarsson, littérature islandaise, zulma, lecture d'hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Berger de l'Avent ?

       "Je l'avais repéré grâce à l'avis de Lili des Bellons sur sa page instagram mais si je l'avais mis sur ma wishlist, je pensais plutôt le lire l'année prochaine. Quand je l'ai croisé en librairie cependant, je n'ai pas pu résister, d'autant qu'il ne contient même pas une centaine de pages."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Accompagné seulement de son chien Léo et de son bélier Roc, Benedikt part, comme chaque année à la période de l'Avent, à la recherche des moutons égarés, au mépris de la tempête qui se prépare..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un petit coup de coeur que ce très court roman. Il faut dire que c'est exactement ce que je voulais lire, au moment où je voulais le lire. Un paysage de neigeune nature plutôt hostile à perte de vue, un héros taiseux, courageux, touchant et une histoire on ne peut plus simple, celle de l'homme face à l'infini, celle de l'homme face à lui-même. C'est une jolie parabole et j'ai déjà envie de la relire à chaque Noël et de l'offrir autour de moi. Pourtant, je ne sais comment vous donner envie, c'est aussi le genre de texte qu'il est difficile de vanter, dont toute la magie et la puissance réside dans son dépouillement, sa pureté. Le mieux c'est encore d'essayer."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été triste de tous les quitter si vite. J'espère vraiment que d'autres textes de cet auteur sortiront ou ressortiront chez Zulma bientôt parce que je suis très curieuse de découvrir le reste de son oeuvre. Je suis très curieuse de découvrir d'autres textes choisis par l'éditeur également."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouver toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Berger de l'Avent" ?

  • La Première Neige de Moomin d'après Tove Jansson

    Imprimer
    • moomin, tove Jansson, la première neige de moomin, cambourakis, Cecilia Davidsson, Alex haridi, maya Jonsson, album de noël, album pour enfantsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Première Neige de Moomin ?

       "Cette couverture bleue et rose, toute douce, sous la neige, c'est tout ce que j'aime et tout ce dont j'avais envie, l'occasion parfaite de faire enfin la connaissance de Moomin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Moomin se réveille au milieu de son long sommeil d'hiver et impossible pour lui de se rendormir. Il décide donc de partir à l'aventure dans ce pays qu'il ne reconnaît plus sous la neige..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai toujours connu Moomin sans vraiment le connaître pour autant. Je ne me souviens pas avoir vu le dessin animé enfant, ni lu ses aventures, il était donc temps de combler ce manque. Visuellement, j'aimais déjà ce petit bonhomme étrange, il m'attirait et sans surprise j'ai adoré les dessins. Pour ce qui est de l'histoire, c'est amusant parce qu'elle commence de la même façon que l'album de l'Ours Bleuet pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur en décembre. Cette fois, la magie n'a pas aussi bien opérée. J'ai apprécié ma lecture mais Bleuet m'avait particulièrement touchée. J'ai trouvé qu'il jouait beaucoup plus efficacement sur nos émotions là où ici, il s'agissait plutôt d'une succession de péripéties. Il est possible que la comparaison ait joué contre Moomin mais cela n'en reste pas moins un bien joli album."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Peut-être me faudra-t-il approfondir encore ma connaissance de l'univers de Moomin et de ses amis pour mieux l'apprécier et comme je suis faible face aux belles couvertures, les chances que je craque sont élevées."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes ma chronique d'Un Hiver chez Bleuet ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Première Neige de Moomin" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • Au Nord du Monde de Marcel Theroux

    Imprimer
    • au nord du monde, Marcel Theroux, récit postapocalyptique, ZulmaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Nord du Monde ?

       "Je l'ai croisé sur plusieurs comptes instagram lors d'une recherche frénétique de romans autour de la neige. En plus, j'avais déjà un Marcel Theroux dans ma wishlist pour un livre sur la Corée du Nord, je me suis dit que c'était donc l'occasion de le découvrir et la couverture n'y est peut-être pas pour rien non plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Makepeace continue à arpenter les rues de sa petite ville perdue au Nord du Monde, en sa qualité de shérif, comme si ça avait encore la moindre importance, comme s'il restait encore qui que ce soit de vivant dans les parages. À moins qu'il lui soit finalement donné de reprendre espoir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un récit post-apocalyptique qui n'en est pas un. C'est le point de départ, bien sûr, mais ce n'est pas l'essentiel. On ne sait d'ailleurs jamais exactement ce qu'il s'est passé, ou très tard, ce qui compte, c'est Makepeace et ce que ce personnage représente, sa quête de survie, de chaleur humaine, de vengeance et de rédemption à la fois. J'ai été très vite happée par le récit, les pages se tournaient toutes seules. Ce n'est pas un roman qui m'a bouleversée cela dit, et j'en attendais sûrement un peu plus, je ne l'ai pas trouvé non plus d'une folle originalité, mais il est équilibré et extrêmement réaliste, et c'est sûrement ce qui nous attire le plus vers ce genre d'histoires. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Marcel Theroux et le mélange des genres réussi, un exercice pourtant assez difficile, tantôt western, tantôt nature writing et bien d'autres choses encore."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé la fin un peu frustrante, pas dans les évènements mais dans leur exposition, à demi-mots, il faut presque deviner ce qu'il en est, une frustration que j'avais déjà ressentie d'ailleurs à d'autres moments du récit."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Au Nord du Monde" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire