Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 247

  • Bienvenue à Korototoka d'Anne Østby

    Imprimer
    • anne ostby,bienvenue à korototoka,les îles fidji,plantation de cacao,nil éditions,manon bucciarelliMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bienvenue à Korototoka ?

       "Il me faut saluer ici le travail de l'éditeur qui est entièrement responsable de mon envie de lire ce livre. Cette couverture de Marion Bucciarelli est sublime, pleine de soleil, et nous donne envie de plonger dans ce roman sans attendre. La tablette de chocolat que j'ai reçu avec n'y était certainement pas pour rien non plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kat vit à l'autre bout du monde, dans les Îles Fidji. À la mort de son mari, elle propose à ses plus vieilles amies de venir l'y rejoindre pour finir leurs jours ensemble et tenter de renouer l'amitié qu'elles partageaient cinquante ans plus tôt..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avoue bien volontiers que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus joyeux, de plus lumineux, en harmonie avec la couverture sûrement. Je m'attendais au récit de ce changement de vie radical, de cette installation folle, de cette amitié inébranlable. Je m'attendais à des rires, du baume au coeur et beaucoup, beaucoup de chocolat. En fait, tout ça est présent mais à toute petite dose. Il y a plus de réflexion que d'action, on ne sait quasiment rien de la façon dont tout se déroule, on saute de semaines en semaines, de mois en mois. On fait le bilan de leur vie avec ces femmes, bien sûr, mais on trouve tellement de déceptions, d'aigreurs et de désillusions... Il y a trop de retenue, trop de non-dits, trop d'introspection à mon goût. Chaque personnage est tourné vers lui-même et finalement le roman n'est pas assez ouvert vers le lecteur. Je ne sais pas si ce que je dis fait sens mais on ne partage pas grand chose avec ces femmes finalement, on reste sur le pas de la porte, comme leur contremaître, et on les observe de loin."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les révélations n'en sont pas vraiment et pour le reste il n'y a pas non plus de grandes surprises. C'est une jolie histoire, un joli roman mais qui m'a tenu à distance, en surface, de la première à la dernière page."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Bienvenue à Korototoka" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Le Bûcher de Moorea de Patrice Guirao

    Imprimer
    • le bûcher de Moorea, Patrice Guirao, la bête noire, thriller, polar azur Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bûcher de Moorea ?

       "Une très jolie couverture, une enquête qui se déroule en Polynésie et qui nous promet de l'inédit, tout cela sous l'égide de la Bête Noire, ça ne pouvait que me faire saliver."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Près du lagon de Moorea est retrouvé un bûcher funeste parmi lesquels des membres sont encore discernables et au sommet, quatre têtes. Lilith Tereia, photographe, se rend sur place pour le journal local et ne va pouvoir s'empêcher de fourrer son nez dans l'enquête..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dès les toutes premières lignes, j'ai su que ça allait être compliqué : "Le ciel commençait à peine à regrouper ses étoiles. Au loin, plus bas là où se tissent les amours lascives, la terre piquetée de splendides cocotiers à la chevelure verte tendant les bras à l'océan." Je ne suis déjà particulièrement fan de ce genre de prose habituellement mais ici, accolé aux meurtres, ça ne fonctionne tout simplement pas. Dès que l'on rentre dans l'action, c'est comme si l'auteur oubliait toutes les jolies arabesques qu'il s'était efforcé de placer un peu plus tôt. Comme toujours, ça n'engage que moi, mais cela a rendu ma lecture pénible. Si seulement l'histoire avait compensé cela... Mais finalement, le bûcher est extrêmement secondaire, l'enquête de l'héroïne excessivement sommaire et le récit tourne autour d'un tueur qui perd la tête et parle à un rat qui lui répond. Ratatouille version thriller. Franchement, très peu pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La résolution de l'enquête est décevante, comme on s'y attend, la fin du tueur psychopathe est juste glauque et irréaliste. Je salue en revanche l'ouverture, qui nous donnerait envie de lire la suite si Lilith était plus attachante et le tout bien moins cliché. Oui, je sais, quand je n'aime pas, je n'aime pas."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la collection de la Bête Noire ICI

     

    Alors, vous craquez pour "le Bûcher de Moorea" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Ma Vie, Mon Ex et Autres Calamités de Marie Vareille

    Imprimer
    • ma vie mon ex et autres calamités, prix des lectrices charleston, Marie Vareille, chicklitMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ma Vie, Mon Ex et Autres Calamités ?

       "Cette lecture m'a été proposée dans le cadre du Prix des Lectrices Charleston et comme j'avais beaucoup aimé Là où tu Iras j'Irai, j'étais ravie de découvrir un nouvel opus de Marie Vareille."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Du jour au lendemain, Juliette se retrouve sans boulot, sans mec et avec un billet d'avion pour les Maldives qui a achevé de creuser un trou sur son compte en banque mais peu importe, pour récupérer son ex, elle a un plan..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il s'est passé très exactement la même chose que la toute première fois que je me suis noyée dans la plume de Marie Vareille : j'ai ouvert le roman à la page une et je ne l'ai refermé qu'une fois la dernière page atteinte. Alors certes, vous allez me dire, l'histoire on la connaît, ce n'est pas très original. Mais l'auteur a quelque chose en plus, un je ne sais quoi qui vous harponne et ne vous lâche plus. J'ai adoré la relation entre les deux héros même si le coup du millionaire c'est un peu too much, tout comme la meilleure amie italienne canon avec un job de rêve et une penderie à faire pâlir d'envie Carrie Bradshaw mais qu'on aime quand même. Bien sûr que nous retrouvons nombre de clichés de la ckicklit, en même temps, impossible de faire autrement, je pense que nous avons fait le tour des possibles depuis longtemps, mais Marie Vareille a le chic pour rendre tout ça passionnant, amusant, nouveau et réjouissant alors pourquoi se poser encore des questions ? Parfait pour lire sur la plage et repartir avec le sourire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comment voulez-vous que ça finisse ? Bien, évidement."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Marie Vareille ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Ma Vie, Mon Ex et Autres Calamités" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire