Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 249

  • La Secte des Égoïstes d'Eric-Emmanuel Schmitt

    Imprimer

    la secte des égoïstes,eric-emmanuel schmitt,philosophe

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Secte des Égoïstes ?

       "À l'occasion d'un salon du livre, je souhaitais rencontrer une nouvelle fois l'auteur et avoir l'occasion d'échanger quelques mots avec lui. Malheureusement, je n'ai pas eu le courage d'affronter la queue interminable et les heures d'attente. Ça ne m'a pas empêché pour autant de choisir une nouvelle lecture parmi sa nombreuse production."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Notre héros passe des heures à la bibliothèque pour ses recherches. Un jour où il n'en peut plus, il choisit un ouvrage au hasard pour se distraire et tombe sur la théorie des égoïstes. Et si la vie n'était qu'un songe, et si seul lui était réel ? Intrigué, puis obsédé par cette idée, il va partir sur les traces de Gaspard Languenhaert, le philosophe à l'origine de cette école de pensée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un récit intéressant mais un peu loufoque. Je m'attendais à autre chose, j'espérais un peu plus de cohérence alors que plus on avance, plus la réalité se délite. Malgré tout, avec Eric-Emmanuel Schmitt, on trouve toujours son compte dans n'importe quelle lecture. Parce que si l'histoire ne nous passionne pas toujours, il reste malgré tout la philosophie, la beauté des mots et des idées. En plus ici, on suit notre héros dans son enquête et on se laisse entraîner à une autre époque avec facilité. Nous aussi, on a envie de savoir si nous sommes seul à exister..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Même si à un moment du récit, j'aurais aimé que l'on reste sur quelque chose de plus cohérent, j'ai aimé cette fin où l'auteur pousse son idée jusqu'au bout, jusqu'à son paroxysme. C'est sûrement le roman que j'ai le moins aimé du philosophe et si on regarde mes autres chroniques, on peut dire qu'à part pour l'Évangile selon Pilate, je suis toujours loin du coup de coeur. Pourtant, je garde le goût de ses écrits, de cette sagesse distillée mine de rien et l'envie de continuer à découvrir son oeuvre. Et vous ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt

     

    Alors, vous craquez pour "La Secte des Égoïstes" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Entre Deux Mondes d'Olivier Norek

    Imprimer
    • olivier norek, entre deux mondes, polar, roman noir, pocket, thriller, la jungle de calaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Entre deux Mondes ?

       "J'ai adoré la première saga d'Olivier Norek autour de son Capitaine Coste, j'attends donc chaque nouvelle sortie avec impatience même si j'avoue que le sujet de celui-ci m'effrayait un peu."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Adam doit fuir son pays à tout prix, mettre sa femme et sa fille à l'abri, qu'elles partent devant, ils les retrouvera coûte que coûte dans la jungle de Calais. Bastien est nouveau dans cette ville et ce qu'il y découvre ne colle pas avec sa vocation et son métier de flic. Ces destins vont se croiser afin qu'il en ressorte un peu d'humanité..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Choisir d'aborder le problème des migrants, de Calais, de sa jungle, c'est courageux. C'est le genre de choix dont je me méfie en général, comme lorsqu'on parle de la guerre, des camps ou tous ces sujets qu'il est délicat d'aborder et avec lesquels beaucoup font du sensationnel sans aucune finesse et sans aucune analyse. Le contraire de Norek. J'ai trouvé son traitement du sujet parfait parce qu'il en aborde tous les aspects, sans juger, le point de vue de chacun, sans prendre partie, les gens bons, les moins bons, la détresse de tous. C'est fort et ses personnages sont excellents comme toujours. En revanche, le côté polar se perd complètement au milieu de ça, l'enquête n'est pas du tout au rendez-vous, du moins pas celle à laquelle on s'était préparé. Je pense que beaucoup n'en seront pas gênés, ce roman noir contient suffisamment d'éléments interessants et qui nous tiennent en haleine mais, peut-être parce que je m'attendais à autre chose, j'ai quand même eu l'impression, jusqu'à la dernière page, de chercher une partie de l'histoire qui n'est jamais arrivée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis déçue de cette fin. Bien sûr, je ne m'imaginais pas que tout serait rose et parfait, ça n'aurait pas été possible mais il y a, par exemple, des choses qu'Adam aurait mérité de savoir et je trouve les choix faits par Olivier Norek très durs. À moins qu'il ait prévu d'écrire une suite, bien sûr."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Olivier Norek ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Entre deux Mondes" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Étés Anglais d'Elizabeth Jane Howard

    Imprimer
    • étés anglais, Elizabeth jane howard, la saga des Cazalet, roman anglais, éditions la table rondeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Étés Anglais ?

       "Si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien qu'entre l'ambiance "campagne anglaise" et cette couverture sublime, je n'aurais jamais pu résister à ce livre. Je salue donc le travail des Éditions de la Table Ronde, qui font partie de ces rares maisons d'éditions à avoir compris l'importance du visuel, et je les remercie également pour cet découverte."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mr et Mrs Cazalet, alias la Duche et le Brig, ont trois fils et huit petits enfants et chaque été, toute la famille se retrouve à la campagne. Dans ce premier volet de cette saga qui en comptera cinq, nous les suivons ici en 1937, une année encore remplie d'insouciance, puis en 1938 avec la menace de la guerre qui se profile à l'horizon..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Au cours de ses cinq cents et quelques pages, nous apprenons à connaître chaque membre de la famille Cazalet et les caractères se dessinent et se distinguent rapidement les uns des autres. C'est le premier point fort de ce roman, chaque personnage, et bien qu'ils soient nombreux, à sa personnalité propre, parfaitement dépeinte par l'auteur. L'autre attrait principal, il me semble, c'est que sous couvert d'une histoire centrée sur les petits évènements du quotidien, se cache habilement des monstres et des tragédies. Pourtant, tout est traité sur le même ton, avec le même détachement et il est vrai qu'à certains moments je n'aurais pas été contre quelques coups d'éclats mais le résultat est d'une grande délicatesse. Sur la fin, la guerre est de plus en plus présente dans les esprits et j'ai été très touchée par les réactions de chacun, les inquiétudes, les préparations et cette volonté de vouloir protéger ses proches à tout prix, pas si éloignés de ce que nous ressentons tous je crois en ce moment."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Honnêtement, les Cazalet me manquent déjà. J'ai pensé à eux à plusieurs reprises après avoir refermé le livre, comme à des amis avec lesquels on partage de jolis souvenirs et dont on aimerait bien avoir quelques nouvelles. Vivement le prochain volet, prévu pour octobre."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Étés Anglais" ?

    Catégories : Lire des Romans 4 commentaires