Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 253

  • Libérez Votre Créativité de Julia Cameron

    Imprimer
    • libérez votre créativité, la bible des artistes, julia Cameron, se découvrir, s'écouter, créerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Libérez votre Créativité ?

       "C'est une amie qui m'a conseillé ce livre. Puis reconseillé, puis re-reconseillé. Jusqu'à ce que je cède. Une amie qui me connaît bien. Et que je remercie aujourd'hui de son insistance."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un programme sur douze semaines qui a pour but de vous aider à reconquérir votre créativité. À chaque chapitre, des conseils, des révélations, des pistes de réflexion et des exercices à faire."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est resté presque trois ans dans ma PAL. D'abord, parce que je préfère lire des romans et que j'en ai toujours un sous la main qui ne peut pas attendre mais aussi parce que je ne pensais pas être une "artiste bloquée" comme le décrit l'auteur. Et puis, j'avais lu quelques pages en le recevant où il était question de commencer tout de suite par écrire chaque jour, au réveil, trois pages de nos pensées. Je n'étais pas prête et je n'avais pas envie. C'est donc indéniablement un livre dans lequel il faut se plonger au bon moment et pour moi, le bon moment a fini par se présenter. J'ai alors découvert deux choses (beaucoup plus que ça, en réalité, mais commençons par là) : j'étais bien une artiste bloquée et les pages du matin m'ont apportées plus en quelques semaines que toutes mes ruminations et mes auto-analyses de ces dernières années. Et j'exagère à peine. Il y aurait tellement à dire sur cette méthode et je ne veux pas vous faire un roman alors je vais essayer de soulever les points essentiels... D'abord, nous sommes absolument tous des créateurs, que nous nous sentions artiste ou non, que nous voulions en faire notre métier ou non. Ce livre s'adresse à tout le monde. Certains chapitres vous parleront, d'autres moins et parfois vous aurez l'impression que l'auteur est dans votre tête mais vous y trouverez forcément quelque chose d'interessant à découvrir. Pour autant, ce n'est pas une méthode miracle, ça reste à vous de faire le boulot derrière et je pense qu'il faut s'y replonger régulièrement pour ne pas oublier ses bienfaits. Enfin, je préfère préciser qu'il faut avoir l'esprit ouvert pour l'apprécier et faire abstraction de quelques petits problèmes de traduction qui émaillent le texte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai fait toutes mes semaines d'exercice sans jamais être en retard, sauf la dernière. J'ai laissé traîner, je ne voulais surtout pas terminer, me séparer de ce nouvel ami qui me comprend parfaitement, m'encourage et me soutient mais je sais que si besoin, il n'est pas très loin."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Libérez votre créativité" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • Agatha Raisin Enquête 19 - La Kermesse Fatale de M. C. Beaton

    Imprimer
    • Agatha Raisin, Agatha Raisin enquête, m. c. beaton, la kermesse fatale, Albin Michel, policier anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Kermesse Fatale ?

       "Je m'étais dit que me plonger dans ce dix-neuvième tome des aventures d'Agatha Raisin, c'était une bonne façon de commencer l'année mais voilà qu'au milieu de ma lecture, j'ai appris le décès de M. C. Beaton. C'est donc avec beaucoup de mélancolie que j'ai finalement achevé cette histoire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pour les beaux yeux d'un habitant du village voisin, Agatha s'engage à faire de la publicité pour une kermesse locale mais alors que tout avait bien commencé, la fête dégénère quand une vieille paroissienne se jette du haut du clocher, persuadée de pouvoir voler..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Très très peu de James, beaucoup d'Agatha, un peu de Roy, de Charles et de Mrs Bloxby, voilà plutôt un bon combo en général. J'ai même bien aimé l'enquête même si elle finit par franchement partir dans tous les sens, à tel point qu'à la fin, on n'est plus tout à fait certain de savoir qui a fait quoi. Mais peu importe, puisque l'on s'amuse toujours autant. Après, ça commence quand même à faire beaucoup de meurtres pour de si petits villages, mais qu'importe. Agatha est plus attachante que jamais, plus raisonnable aussi mais pas d'inquiétude, pas trop non plus. Je ne m'en lasse vraiment et c'est donc avec d'autant plus de tristesse que je referme ce tome, sachant maintenant qu'ils me sont comptés..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cela fait quand même plusieurs tomes que je me demande pourquoi l'auteur en veut tellement à cette pauvre Agatha. Une nouvelle fois, et alors qu'elle a pourtant pas mal évolué, les humiliations ne lui sont pas épargnées. Et alors que M. C. Beaton vient de disparaître, je l'avoue, je ne peux m'empêcher de me demander si elle aura eu le temps d'accorder enfin à notre héroïne la happy end qu'elle aurait bien mérité."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M. C. Beaton ICI

    et toute celles des enquêtes d'Agatha Raisin, par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "La Kermesse Fatale" ?

  • La Nymphe Endormie d'Ilaria Tuti

    Imprimer
    • la nymphe endormie, ilaria tuti, roman policier italien, la bête noire, Robert laffontMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Nymphe Endormie ?

       "J'avais été charmée par bien des points du premier tome et j'avais hâte de retrouver le cadre et les personnages d'Ilaria Tuti."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors même que son futur est de plus en plus incertain et que son passé ressurgit, c'est sur une enquête un petit peu particulière que doit se pencher le commissaire Battaglia, puisqu'il s'agit de découvrir l'histoire d'un tableau de grande valeur qui aurait été peint avec du sang..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais oublié pas mal de choses de ma précédente lecture, et en premier lieu l'histoire, mais retrouver Teresa Battaglia, c'est comme retrouver une vieille amie. Le livre irradie de sa chaleur, de son empathie et de sa bienveillance. C'est vraiment un personnage hors du commun. En contrepartie, je trouve que les autres membres de son équipe pâtissent un peu de cette aura trop envahissante pour que l'on arrive à bien les connaître même si la nouvelle venue est également très attachante. Pour ce qui est de l'enquête, elle m'a parue bien plus interessante que la première. Même si j'ai été étonnée que certains éléments soient sous-exploités, j'ai malgré tout était surprise de la révélation finale. Mais le point culminant de ce roman, c'est sans conteste sa forme. C'est à la fois poétique et tout en simplicité. J'ai vraiment adoré la façon dont est écrit ce texte, les mots, les phrases de l'auteur, l'esprit qui s'y cache sans en faire trop, sans dénaturer le côté policier, sans voler la vedette aux personnages principaux. C'est en dentelle, c'est une vraie réussite pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il y a un élément concernant le commissaire qui me fait espérer que l'auteur ne fera pas traîner cette série sur des tomes et des tomes, cela gâcherait l'effet, mais je serai évidement ravie de retrouver toute l'équipe pour un troisième opus et j'ai donc aimé cette fin qui nous promet de nouveaux rebondissements haletants."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Ilaria Tuti ICI

    et celles de la Bête Noire, par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "La Nymphe Endormie" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire