"Le petit Anne Perry de Noël, c'est maintenant une tradition dont je serais bien triste de devoir me passer. Je l'attends chaque année avec grande impatience et j'ai eu en plus cette foi-ci la chance de le recevoir de la part des éditions 10 18."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Worm, un gamin des rues, croise une belle dame qui le fascine instantanément mais alors qu'il la suit sans même s'en rendre compte, deux hommes semblent l'emmener de force avec eux. Impuissant à la sauver, il va aller demander l'aide de Squeaky, le comptable de l'hôpital qui l'héberge, et qui n'a pas toujours été un homme très honnête..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Cette année, je ne connaissais pas les protagonistes, personnages secondaires de la série Monk que j'ai à peine débuté, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. D'abord, j'ai adoré l'entrée en matière et la description très poétique de l'héroïne vue au travers des yeux d'un enfant. J'ai également été touchée par Squeaky, qui veut jouer l'indifférence mais qui ne peut s'empêcher de vouloir aider Worm, ce gamin perdu de bien des manières. La scène où il puise à moitié dans ses souvenirs et à moitié dans son imagination pour lui raconter ce qu'est Noël et lui apporter un peu de magie était vraiment parfaite. Pas de doute, l'esprit de Noël est bien présent dans cette nouvelle policière. Cependant, j'ai moins aimé l'enquête, qui est centrée sur très peu de personnages et qui m'a parue s'étirer en longueur et tourner un peu en rond."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour ce qui est de la résolution du drame qui se joue, honnêtement, j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens mais l'histoire se termine sur une touche douce, joyeuse, une touche de Noël bienvenue."
Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Anne Perry ICI
et toutes celles autour de Noël, par LÀ.