Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 256

  • Civilizations de Laurent Binet

    Imprimer
    • civilizations, laurent binet, Christophe Colomb, les Incas, dystopie françaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Civilizations ?

       "Je garde un souvenir très marquant de HHhH du même auteur, j'étais donc déjà intéressée par ses autres écrits mais en plus, la présentation de celui-ci m'intriguait vraiment. J'ai attendu avec beaucoup d'impatience qu'il sorte enfin en poche."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Vers l'an mille, les Vikings débarquent en Amérique. Conséquence ? Lorsque Christophe Colomb accoste 500 ans plus tard, les natifs américains possèdent déjà le fer et sont immunisés contre les maladies qu'il amène avec lui. La conquête n'aura pas lieu. Quelques années plus tard, ce sont finalement les Incas qui envahissent l'Europe..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Vous admettrez que le Pitch est très tentant. J'aurais adoré découvrir ce que l'Europe aurait pu être aujourd'hui à la suite de cet enchaînement d'évènements. Mais en fait, ce sont exactement ces évènements que nous décrit le roman et pour le coup, on est très loin de mes attentes. Déjà, en un sens, la quatrième de couverture en dit trop et nous raconte quasiment toute l'histoire mais d'un autre côté, je trouvais que ce résumé suffisait largement à satisfaire ma curiosité et à rendre plausible ce renversement de situation. Suivre les guerres, les tractations, les migrations en détail ne m'intéressait pas vraiment et pourtant il ne s'agit que de cela. La déception vient donc en grande partie de mes attentes, j'en conviens, malgré tout je n'ai pas non plus énormément accroché à la forme du récit. Dans un souci, il me semble, de présenter cela comme le véritable compte rendu de ce qu'il s'est passé, on obtient une chronique qui se rapproche plus du cours d'histoire que d'un roman, et où on a bien du mal à s'attacher à un personnage ou à un autre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je continue à penser que c'était une idée de génie mais ce n'était tout simplement pas un roman fait pour moi. Je n'ai cependant aucun doute sur le fait que sa lecture en ravira plus d'un."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez ma chronique de HHhH ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Civilizations" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Les Égouts de Los Angeles de Michael Connelly

    Imprimer
    • harry bosch, saga harry bosch, thriller, Michael Connelly, les égouts de Los AngelesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Égouts de Los Angeles ?

       "Il s'agit du premier tome de la série Harry Bosch que ma mère lit et me conseille depuis longtemps. L'effet conjugué du confinement et de l'épuisement de ma Pal a créé l'occasion parfaite de me plonger enfin dans ce roman noir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le corps d'un toxicomane est retrouvé dans une canalisation de Los Angeles et alors que tout le monde est prêt à classer l'affaire en overdose, Harry Bosch reconnaît un soldat qui a servi au Vietnam à ses côtés et refuse de lâcher l'enquête aussi vite..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "En général, ma maman et moi avons un goût commun pour le même genre de romans policiers et j'avais déjà vraiment aimé la série télévisée, Harry Bosch partait donc avec deux bonnes longueurs d'avance. Et effectivement, dans les premiers temps, je suis ravie d'approfondir ma connaissance du caractère et des méthodes de cet inspecteur un peu border-line. J'ai adoré la construction minutieuse du roman également, jour après jour, avec beaucoup de détails de l'enquête mais sans qu'on ne s'ennuie jamais. Je me suis fait la réflexion qu'on était bien loin de certains policiers qui tournent en rond pendant des jours et se contentent de remuer la boue en attendant qu'il en sorte quelque chose. Bosch est d'une efficacité redoutable, il agit, il analyse et il trouve. J'ai aussi été agréablement surprise de l'humour parfois incisif de l'auteur et de certains de ses personnages, plutôt malgré eux. Et pourtant, malgré tous ces points positifs, je n'ai pas ressenti le coup de coeur attendu et je pense que cela tient autant au fait que je l'attendais peut-être trop justement qu'à l'histoire en elle-même qui ne m'a finalement pas passionnée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été surprise par la fin et ça, dans un polar, c'est toujours très bon signe. En revanche, j'ai aussi été extrêmement déçue, à cause d'éléments de la suite de l'historie, essentiellement rattachés à la vie personnelle de l'inspecteur, que je connais par la série et du coup, de façon tout à fait surprenante, je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer cette saga finalement."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Les Égouts de Los Angeles" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • We Have Always Lived in the Castle de Shirley Jackson

    Imprimer
    • lecture d'halloween, roman noir, shirley jackson, we have always lived in the castle, nous avons toujours vécu au châteauMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec We Have Always Lived in the Castle ?

       "J'ai entendu parler de Shirley Jackson a plusieurs reprises en cherchant des lectures d'Halloween. Ses livres sont disponibles en français d'ailleurs mais je ne tombais jamais dessus en librairie. Finalement, j'ai craqué pour cette édition anglaise à la couverture assez parlante."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La famille Blackwood a toujours vécu là mais jamais elle ne s'est abaissée à fréquenter les gens du village. Aujourd'hui, plus de six ans après le drame, les seuls membres restants de la famille, sont plus isolés que jamais, reclus dans leur maison, cachés aux yeux de tous..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dès les premières pages, cet ouvrage est extrêmement addictif. Impossible de le lâcher. Il y a d'abord toute cette haine ressentie autour des héroïnes qui nous semble si injuste, et tout ces secrets que l'on devine à demi mais que l'on attend de nous voir révélés. À chaque fois que l'on pense que le récit ralentit, un nouvel évènement survient. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman par ailleurs assez court. On se prend au jeu, on sait que quelque chose cloche et pourtant on reste aux côtés de deux soeurs Blackwood. C'est d'ailleurs essentiellement la narratrice, la plus jeune des deux, qui installe ce climat dérangeant. Sans cesse, je dois essayer de me rappeler qu'elle a dix-huit ans alors qu'elle parle et qu'elle agit comme une enfant de douze ans, comme si elle était restée bloquée à l'âge du drame..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La révélation principale n'est absolument pas une surprise mais je ne suis pas sûre que l'auteur souhaitait qu'elle en soit une, tous les éléments étaient quand même assez clairement sous nos yeux. Après, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue par cette fin parce que je ne peux pas m'empêcher d'être une optimiste et d'espérer toujours mieux, toujours un peu plus."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "We Have Always Lived in the Castle" ?