Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 339

  • Hier Encore, c'Était l'Été de Julie de Lestrange

    Imprimer

    hier encore c'était l'été,julie de lestrange,mazarine,fayard

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Hier Encore, c'Était l'Été ?

       "On m'a proposé ce livre et j'avoue que j'étais à la fois curieuse de découvrir la nouvelle collection Mazarine de la maison Fayard et cette histoire d'amitié qui m'évoquait vaguement Les Petits Mouchoirs."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Deux chalets au bord d'un lac, trois générations de voisins qui passent leurs étés là à rire, boire et s'aimer. Jusqu'au moment où il faut grandir et retourner à la "vraie vie"..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai trouvé le livre assez inégal. Par exemple, si je m'étais trouvée face à lui en librairie et que j'avais lu le premier chapitre, je l'aurais reposé sans regret. Mais dès le second chapitre, c'est mieux, et puis ça se lit bien. Les personnages sont sympathiques, on a donc plaisir à suivre leur évolution mais au bout d'un moment, de nouveau, ça retombe. Ça manque quand même un peu d'originalité, d'approfondissement, on se lasse. Le héros est un peu stéréotypé à mon goût, trop lisse et je suis peut-être un peu trop vieille maintenant, disons-le, pour être sensible à certains de ses problèmes et atermoiements. Puis tout à coup, le dernier tiers du livre nous emporte cette fois vers les sommets. C'est là que se joue vraiment le passage à l'âge adulte, la prise de conscience de sa mortalité autant que celles de ses capacités. J'ai trouvé ça vrai et poignant."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai beaucoup aimé la fin, très touchante et qui boucle la boucle élégamment. Les derniers chapitres sont incontestablement les meilleurs, même s'ils ne nous surprennent pas, et rattrapent un petit peu le manque d'intérêt que j'ai pu ressentir à certains moments."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Catégories : Lire des Romans 2 commentaires
  • Sa Vie dans les Yeux d'une Poupée d'Ingrid Desjours

    Imprimer

    sa vie dans les yeux d'une poupée, ingrid desjours, thriller psychologique

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sa Vie dans les Yeux d'une Poupée ?

       "Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de rencontrer Ingrid Desjours dans un café, de discuter romans, drogues et recettes de cocktails, de lui poser les questions qui me passaient par la tête. Inutile de préciser à quel point j'ai apprécié l'occasion, la femme et l'auteur. Je n'avais lu que ses deux derniers romans et j'ai promis, avant de retourner la saluer aux quais du polar, de lire Sa Vie dans les Yeux d'une Poupée. Et je tiens toujours mes promesses."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Marc, policier brisé et provocateur, revient travailler après un accident dans lequel sa femme a trouvé la mort. Barbara, quant à elle, essaie de changer de vie, de s'extirper de l'influence de sa mère, d'oublier ce qu'elle a subi d'atroce, en s'occupant de ses poupées. Jusqu'au jour où ça ne suffira plus..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Dès les premières pages, j'ai ressenti une immense tristesse pour le destin de Barbara, j'ai souffert pour elle et espéré pour elle. Pour les aspects psychologiques des personnages, on peut faire confiance à Ingrid Desjours pour toujours être extrêmement juste. De plus, le point de vue adopté ici, celui de nous faire découvrir les mécanismes qui peuvent faire basculer un individu, est assez rarement exploité et c'est d'autant plus intéressant. Les crimes arrivent finalement assez tard dans le roman mais c'est à peine si je m'en suis rendue compte et cela ne m'a pas gêné du tout. Parce que tout le suspense est là, dans ce déroulement inéluctable des évènements, dans cet espoir ténu auquel on s'accroche qu'un détail pourrait faire changer le train de direction, que tout n'est pas encore perdu. Extrêmement prenant donc."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Tout est millimétré à la perfection jusqu'à la dernière page et j'ai vraiment aimé cette lecture même si j'ai eu du mal à me débarrasser de cette énorme chape de tristesse qui dominait et pesait lourdement sur mes épaules."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Ingrid Desjours ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • La Patience du Diable de Maxime Chattam

    Imprimer

    la patience du diable,maxime chattam,thriller,ludivine vancker

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Patience du Diable?

       "Même si j'ai eu plusieurs déceptions ces derniers temps, je continue à lire tout ce qu'écrit Maxime Chattam. En plus, celui-ci est la suite de la Conjuration Primitive que j'avais appréciée."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lieutenant à la section de recherche de Paris, Ludivine Vancker a vu beaucoup de choses affreuses, surtout l'année dernière, mais ces derniers temps, le monde semble devenir fou: des adolescents qui font un massacre dans un train, des gens retrouvés morts de terreur, un trafic de peau humaine... Et leur seule piste: le diable."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Les premières pages sont glaçantes, terrifiantes, poignantes. Elles vous plongent directement dans l'action et dans l'horreur. C'est puissant et c'est ce que l'on attend de ce genre de roman mais là, ça a tout de même deux conséquences négatives: la première c'est que du coup, la suite retombe un peu, la deuxième raison est très personnelle. Ce roman explore le thème suivant: "ça n'arrive pas qu'aux autres, tout peut basculer d'une seconde à l'autre". Si avant j'aurais réussi à prendre de la distance et à me délecter de ma lecture, aujourd'hui, post-attentats, c'est plus compliqué. Je continue à adorer les thrillers bien noirs autour d'un serial-killer par exemple, en revanche, l'histoire de deux ados qui entrent dans un train et font un massacre, ça a vraiment du mal à passer. Je me suis sentie angoissée tout au long de ma lecture, le mal au ventre ne m'a pas lâché. C'est donc un ressenti qui m'appartient qui m'a gâché cette lecture et je ne doute pas que d'autres le trouveront réussi. Pour ma part, je trouve également que l'auteur se roule de plus en plus dans le gore inutilement mais cela semble être la tendance du moment malheureusement."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "De ce côté-là, c'est sans équivoque une grosse déception!! Le point fort des premiers romans de Maxime Chattam a toujours été ses fins et là, le coupable est d'une évidence grotesque. J'aurais pu tout pardonner, sauf ça! Je commence à me demander si je ne devrais pas me contenter de relire ses premiers opus."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Maxime Chattam ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 1 commentaire