Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 336

  • La Foire aux Vanités de William Thackeray

    Imprimer

    la foire aux vanités, william thackeray

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Foire aux Vanités?

       "En grande admiratrice de Jane Austen, je m'intéresse toujours aux auteurs qui pourraient éventuellement s'en rapprocher de près ou de loin et j'ai toujours entendu le plus grand bien de la Foire aux Vanités. Mais j'avoue que le nombre de pages l'a condamné à rester dans ma PAL un bon moment."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Becky, jeune femme sans parent et sans fortune, mais ayant reçu une bonne éducation, devra user de tous ses charmes pour se maintenir et s'élever dans la bonne société, quitte à trahir sa seule véritable amie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "D'une manière générale, j'ai apprécié ce livre et je dois dire que je ne me suis pas fait prier pour avancer dans ma lecture de cet énorme pavé. J'aime l'époque et l'Angleterre, ce n'est un secret pour personne, la plume de l'auteur est irréprochable, il y avait donc là assez d'éléments pour m'accrocher. J'ai également aimé le cynisme et l'humour du texte et des situations. En revanche, pour ce qui est de la représentation des femmes, et sans faire ma féministe, bravo la caricature!! L'une est une garce opportuniste, l'autre est une idiote complète. Non seulement c'est très réducteur mais il est vraiment difficile de prendre l'une ou l'autre en pitié et de s'attacher aux personnages. Même si j'avais tout d'abord de l'admiration pour Becky qui doit tracer son chemin seule, on finit vite par se lasser de ses méchancetés gratuites. C'est vraiment dommage parce que le propos était intéressant et je pense que l'auteur voulait défendre cette condition injuste et difficile d'une femme sans appui et sans revenu dans la société de l'époque mais comme on finit par ne plus supporter Becky, ça tombe un peu à côté."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Même s'il a fallu attendre longtemps et surmonter bien des péripéties, on obtient la fin tant attendu et j'ai aimé accompagner ces personnages aussi longtemps, dans des bons et des mauvais moments et apprendre autant sur eux."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain... 

    Catégories : Lire des Classiques 4 commentaires
  • British History for Dummies de Sean Lang

    Imprimer

    british history for dummies,pour les nuls,histoire de l'angleterre,histoire du royaume-uni,sean lang

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec British History for Dummies?

       "J'aime l'Histoire et les histoires, le Royaume-Uni, l'anglais, apprendre et la collection "pour les nuls". Cela fait bien assez de raisons pour avoir eu envie de découvrir ce livre et de vous en parler, même si ce n'est pas un roman."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce livre nous raconte, avec beaucoup d'humour, toute l'histoire des British, de bien avant l'invention même de ce nom à aujourd'hui..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai vraiment adoré ce livre et il fut une lecture de complément parfaite avec London dont je vous parlais la semaine dernière. L'auteur a été, je pense, particulièrement bien choisi. Tout d'abord, il explique les évènements de façon claire et plutôt impartiale je trouve, il n'hésite pas d'ailleurs à critiquer le caractère de certains héros anglais (Nelson, Nightingale) ou à admettre les horreurs parfois commises par les Britanniques (le génocide Tasmanien). Mais son point fort est sans conteste l'humour. Cette lecture était non seulement passionnante mais j'ai ri, vraiment, pas juste souri... Quel meilleur moyen pour apprendre!! Je pense qu'il faudrait l'offrir à certains professeurs d'Histoire! Au cours de ma lecture j'ai d'ailleurs pris plaisir moi-même à relater nombre d'anecdotes à mon entourage et je suis d'ailleurs ravie d'avoir donné envie à certains de le lire. J'espère que ce sera également le cas ici!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Mon seul regret est le même que la semaine dernière: je sais que je ne retiendrai pas un dixième de ce que j'ai lu et cela me navre. Mais c'est le genre de livre que l'on peut également consulter ou lire par petits morceaux et j'aurai plaisir à le rouvrir à l'avenir."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Apprendre 2 commentaires
  • London d'Edward Rutherfurd

    Imprimer

    london, londres, edward rutherfurd, histoire de londres

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec London?

       "J'ai vécu quelques mois à Londres et c'est une ville qui me passionne. Je suis donc régulièrement à la recherche de romans qui s'y déroulent et qui explorent ses ruelles les plus sombres."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce pavé d'environ 1300 pages nous fait découvrir toute l'histoire de Londres de sa création à nos jours et de façon romancée, à travers la vie de différentes familles sur plusieurs générations."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je n'ai pas lu ce livre d'une traite. Il est extrêmement long, en anglais et je dois dire qu'en plus les premières parties ne sont pas celles qui m'ont le plus passionnées, non seulement à cause de l'époque mais également parce le changement permanent de protagoniste est un peu déroutant. De plus, certains évènements sûrement bien connus des anglais, mais moins de moi, n'étaient pas expliqués et je me sentais parfois un peu perdue. J'avais également dans ma PAL the British History for Dummies qui traînait depuis un moment et j'ai finalement décidé de le lire en parallèle. Mis à part le fait que rajouter la lecture d'un autre livre en anglais à cet énorme pavé n'était pas pour me faciliter la tâche, ce fut une excellente idée. Les livres se complètent parfaitement et le second m'a permis de mieux me situer dans le premier. Et puis bien sûr, plus j'avançais, plus je m'approchais d'époques que je connais mieux et qui m'intéressent plus et donc plus je prenais de plaisir à ma lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre, même si cela demande pas mal d'endurance, c'est une fabuleuse manière d'apprendre à mieux connaître cette magnifique ville qu'est Londres. Mon plus grand regret est de savoir que je vais sûrement oublier la majorité de ce que j'y ai découvert et que je ne pense pas avoir le courage de le relire un jour... "

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire des Romans 2 commentaires