Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 333

  • La Saison des Roses de Victoria Connelly

    Imprimer

    amazon publishing, la saison des roses, victoria connelly, jane austen, village anglais

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Saison des Roses ?

       "Je connaissais Victoria Connelly pour ses austeneries. Si j'avais trouvé The Perfect Hero sympathique, j'avais surtout adoré l'ambiance et l'univers mis en place par l'auteur. J'étais donc à la fois ravie de pouvoir la lire en français mais aussi de découvrir une nouvelle histoire sans rapport avec Jane Austen et je remercie Amazon de m'avoir envoyé ce livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "À la mort de sa mère, Céleste est obligée de rentrer chez elle pour aider ses soeurs à gérer la roseraie familiale. Mais la maison lui rappelle de mauvais souvenirs et les dettes sont plus importantes que prévu..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Une fois encore, Victoria Connelly nous bâtit un joli cocon dans lequel passer quelques heures agréables, et celui-ci embaume le parfum des roses en plus. J'ai été très touchée par les trois soeurs, et particulièrement par Céleste bien sûr, déchirée entre ses propres sentiments, les souffrances de son passé et ce qu'elle pense être son devoir de grande soeur. Et sous couvert de légèreté, l'auteur aborde avec délicatesse des sujets compliqués : la famille, l'héritage, ce que l'on doit aux autres et ce que l'on se doit à soi-même. Il est souvent difficile de faire la part des choses et je pense que ce sont des questions que l'on se pose tout au long de notre vie. Mais ici, l'auteur va encore plus loin en nous parlant d'une mère qui maltraitait ses enfants psychologiquement. Malheureusement, elle finit par justifier cela par une maladie et je trouve que c'est vraiment regrettable, sans compter le fait que le frère du héros ait la même chose est une coïncidence un peu trop énorme. Je le regrette parce qu'en disant sans cesse que si toutes les mères ne sont pas parfaites, elles aiment toutes leurs enfants et ne les blesse pas intentionnellement, on fait à mon avis plus de mal que de bien, renforçant l'idée auprès de ceux qui souffrent, que le problème vient d'eux. J'aurais donc grandement aimé que l'auteur assume sa position jusqu'au bout."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Cela finit comme toute romance devrait finir, vous vous en doutez. J'espère donc qu'Amazon Crossing réitérera l'expérience, d'autant que j'ai également beaucoup aimé le rendu de la couverture, au visuel et au toucher."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez ma chronique de The Perfect Hero ICI

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires
  • Drame en Trois Actes d'Agatha Christie

    Imprimer

    drame en trois actes, agatha christie, le livre de poche, hercule poirot

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Drame en Trois Actes ?

       "Ça faisait un moment que j'attendais de tomber sur celui-ci, le prochain sur ma liste des Hercule Poirot que je relis dans l'ordre, alors quand je l'ai trouvé à Paris, je n'ai pas hésité (même si je venais d'acheter 8 autres livres au salon du livre !)."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un acteur qui se prend pour un marin, une jeune fille énamourée, un pasteur sans histoire qui meurt subitement et Hercule Poirot qui passe par là..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "À chaque fois que l'on croit commencer à connaître les filons d'Agatha Christie, elle trouve une nouvelle façon de se renouveler et de nous surprendre. Quand je pense au nombre d'auteurs que l'on a depuis comparé à la reine du crime, sous prétexte qu'elle écrit des huis clos légers, je me dis que pas un ne lui arrive décidément à la cheville pour ce qui est de nous balader. Ici, Hercule Poirot est à peine présent mais ne manque pas de démêler les fils de l'intrigue à la dernière page dévoilant un assassin et un mobile que je n'ai pas soupçonnés le moins du monde."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La toute dernière phrase m'a tout simplement faite éclater de rire !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre d'Agatha Christie ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Que les Étoiles Contemplent mes Larmes de Mary Shelley

    Imprimer

    journal d'affliction, mary shelley, que les étoiles contemplent mes larmes, finitude

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Que les Étoiles Contemplent mes Larmes ?

       "Finitude, qui est une petite maison d'édition pour laquelle j'ai beaucoup de respect, m'a proposé cette lecture. Comme je voulais découvrir la plume de Mary Shelley depuis longtemps, auteur entre autres de Frankenstein, j'ai accepté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit ici du journal intime de Mary Shelley, sur une période de plus de vingt ans, de la disparition de son mari, le poète Percy Shelley, à sa propre mort."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Qu'il a été difficile de lire cela et qu'il est difficile de vous en parler. D'abord parce que j'admire le travail de Finitude, leurs choix éditoriaux, leurs livres soignés et que je n'ai pas envie d'en faire une critique négative, ni de Mary Shelley elle-même d'ailleurs. Pourtant, je pense que ces écrits ne sont pas faits pour être lus. Mary Shelley a perdu successivement plusieurs de ses enfants, sa nièce puis son mari. Elle s'est alors retrouvée avec bien peu de soutien, et ses derniers amis sont finalement morts eux-mêmes peu de temps après ou l'ont trahie. Et ce Journal d'Affliction, qui porte bien son nom, nous livre ici ses pensées. Alors évidemment, n'attendait pas une lecture qui vous fera du bien, au contraire, Mary Shelley a sûrement l'une des vies les plus tristes que je connaisse et ce, jusqu'à ces derniers jours où malgré sa bonté et sa gentillesse, ou plus sûrement à cause de cela, tout le monde lui fit défaut. Ensuite, si une biographie de cette femme doit être passionnante, il s'agit ici uniquement de ses pensées, dépressives pour la plupart, on le serait à moins, et répétitives. Honnêtement, j'ai trouvé les notes de bas de page plus intéressantes, comme une bouffée d'air frais dans ce récit d'une telle pesanteur. Enfin, Mary Shelley a écrit ces mots pour elle seule et ils n'étaient pas destinés à être lus. Elle y a mis toutes les plaintes qu'elle s'est efforcée de ne pas exprimer à voix haute et avec lesquelles elle ne voulait ennuyer personne. Résultat, en lisant ce livre, on a l'impression d'une personne peu sympathique pour laquelle on éprouve de la pitié et qui passe son temps à gémir ce qui, il me semble, et bien loin de ce qu'était ce grand auteur."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai été plus que soulagée de refermer ce livre, je suis bien obligée de l'admettre. Le point positif en revanche, c'est que j'ai encore plus envie de découvrir ses romans, j'ai même l'impression de le lui devoir après avoir été si indiscrète !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire