Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 332

  • Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie

    Imprimer

    meurtre en mésopotamie,agatha christie,hercule poirot

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre en Mésopotamie?

       "Je ne m'en lasse pas et je continue mon chemin aux côtés d'Hercule Poirot. Et pour une fois, je ne crois pas avoir déjà lu ou vu cette enquête."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Amy, jeune infirmière, termine une mission en Mésopotamie quand on lui propose de rejoindre un chantier de fouille pour s'occuper de la femme de l'archéologue. Celle-ci est très angoissée mais personne ne la prend vraiment au sérieux jusqu'à ce qu'un meurtre survienne..." 

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Agatha Christie sait se renouveler bien mieux que moi et une fois encore j'ai bien peur que ce billet ne ressemble à tous les autres que j'ai pu écrire sur la saga. Une fois encore, l'auteur adopte un angle différent en choisissant l'infirmière comme narrateur de son récit, une fois encore elle nous fera soupçonner tout le monde et personne et une fois encore on se fera avoir. Et ici, pour ne rien gâcher, on est transporté sur un site de fouilles archéologiques à Bagdad, que demander de plus?"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je l'ai déjà dit, je me fais avoir à tous les coups et cette fois-ci ne fut pas différente. Mais plus que le meurtrier, c'est le crime en lui-même qui est étonnant mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler. Prochain arrêt pour moi: le Crime de l'Orient-Express..."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre d'Agatha Christie ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Kaleb de Myra Eljundir (alias Ingrid Desjours)

    Imprimer

    kaleb,myra eljundir,ingrid desjours,collection r,robert laffont

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Kaleb ?

       "Après m'être plongée dans plusieurs thrillers psychologiques d'Ingrid Desjours, j'ai appris qu'elle était également l'auteur de cette série jeunesse et j'ai eu envie de la découvrir sous un nouvel angle."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kaleb, un adolescent presque comme les autres, se sent de plus en plus, contaminé par les émotions négatives qui l'entoure. Il se bat, se met en colère, explose à se faire peur. En effectuant quelques recherches, il finit par comprendre qu'il a un don à part, il est empathe. Un don ou une malédiction ?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai trouvé qu'en passant à cet univers jeunesse, l'auteur avait gardé sa plume acérée. C'est un peu plus fouillé et un peu plus tranchant que la plupart des romans de cet ordre, ce qui est bien agréable. Malgré tout, j'y ai également retrouvé ce qui ne me plaît pas dans cette collection: on lit tout un tome pour se rendre compte qu'il ne s'est quasiment rien passé et si j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à la lecture, je pourrais très bien me passer de lire la suite. Ça manque un peu d'accroche et certains éléments, comme les rêves et les prophéties, m'ont parus enfantins, attendus, par rapport à d'autres bien plus poignants comme les scènes de violence. En fait, je me rends compte que je retrouve la même problématique que dans les livres jeunesse de Maxime Chattam, une constante oscillation entre l'univers jeunesse et l'univers adulte qui me perdent un peu. Et pour ce qui est de Kaleb lui-même, c'est à peu près la même chose, il est soit trop méchant, soit pas assez, manque d'originalité et de personnalité finalement, loin des analyses psychologiques fouillées auxquelles nous a habitué Ingrid Desjours. Heureusement, l'assistante du Colonel relève le défi de ce côté-là."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit, en tournant la dernière page, on a l'impression qu'on n'a vraiment peu avancé mais grâce à quelques révélations intéressantes, on a quand même envie de se laisser de nouveau tenter..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans d'Ingrid Desjours ICI

    et toutes celles sur la collection R LA 

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires
  • Ça Peut pas Rater de Gilles Legardinier

    Imprimer

    gilles legardinier, ça peut pas rater, couverture chat, feel good book, meilleur auteur français

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ça peut pas rater ?

       "Après trois lectures tour à tour touchantes et amusantes, Gilles Legardinier fait désormais partie de ces auteurs dont je guette chaque sortie et attends le format poche avec impatience."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Marie vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son copain qui la trompait depuis un certain temps et décide que cette fois, c'est sûr, on ne l'y reprendra plus, elle ne se laissera plus avoir, la gentille Marie est morte..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai une fois de plus passée un excellent moment avec Gilles Legardinier, sa plume, son humour, son humanité. Ce sont vraiment des "feel good books" qu'il ne faut pas hésiter à avoir dans sa bibliothèque et à lire en cas de baisse de moral. Je dois dire, en revanche, qu'autant en lisant la quatrième de couverture que les premières pages, je m'attendais plus à un récit orienté sur la vengeance de Marie et sa relation avec son ex. Une petite déception de ce côté-là donc - bein oui, quoi, j'aime bien moi les histoires de vengeance (longue vie à David Clark) - et d'autant plus que je n'ai pas plus accroché que ça avec l'amoureux mystérieux et ses lettres. On devine immédiatement de qui il s'agit et j'ai même trouvé cela un peu cucul la praline je dois dire. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce livre aussi riche en personnages qu'en situations et il est difficile de ne pas y trouver son bonheur."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Sur la fin du livre, pas grand chose à dire si ce n'est qu'on s'y attendait que c'est bien quand même. Mais le petit plus des dernières pages des ouvrages de cet auteur, ce sont ses remerciements. Et une fois encore, je dois dire sous peine d'être affreusement non originale: Gilles, je vous globiche grave. Vivement le prochain."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Gilles Legardinier ICI

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire