Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 384

  • Splintered de A.G. Howard

    Imprimer

    splintered,a. g. howard,alice au pays des merveilles,alice in wonderland,lewis carroll

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec    Splintered?

       "J'étais dans une phase Alice au Pays des Merveilles (oui, ça me prend de temps en temps, je m'appelle Alice après tout!) et je cherchais tous les livres qui existent autour de cette histoire, de son auteur ou de sa muse. Je suis alors tombée sur celui-ci qui propose une réécriture moderne de l'original et m'a séduite avec sa couverture des plus attractives."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alyssa Gardner est une descendante de la fameuse Alice Liddell, pour son plus grand malheur. En effet, en plus des dérivés de son prénom, les femmes de la famille semblent hériter d'une certaine folie. D'ailleurs la mère d'Alyssa séjourne déjà à l'asile et elle-même entend les fleurs et les animaux lui parler. Jusqu'au jour où elle va comprendre qu'il s'agit en fait d'une malédiction et que la seule solution pour s'en débarrasser est de replonger au fond du terrier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je dois commencer par dire que ce livre n'existe qu'en anglais. Si je lis assez régulièrement dans cette langue sans rencontrer de problème majeur, je dois dire qu'ici un grand nombre du vocabulaire m'échappait. Du coup, cela m'a rendu la lecture ardue et très certainement amoindri le plaisir qui en découle. Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que l'idée est bonne et certaines découvertes que fera Alyssa sont particulièrement intéressantes. En même temps, faire une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles est audacieux: comment transformer de l'absurde en une histoire cohérente? C'est plutôt réussi de ce point de vue là tout en gardant le grain de folie de départ, raison pour laquelle il faut à mon avis quand même apprécier ce style pour s'immerger dans l'histoire. Les personnages, quant à eux, sont particulièrement attachants mais ils ont tous un lourd passif familial, ce qui fait beaucoup pour si peu de protagonistes et je trouve que l'auteur a vraiment choisi la facilité de ce côté-là."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Il existe plusieurs tomes à cette histoire mais l'auteur nous offre quand même une véritable fin, ce que j'apprécie toujours. Et d'autant plus ici que je risque fort de m'en tenir là, principalement à cause de ma lecture laborieuse mais également parce qu'il manque le petit plus qui aurait pu me convaincre de persévérer."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ICI

    Catégories : Lire et Imaginer 8 commentaires
  • Black Coffee d'Agatha Christie (adapté par Charles Osborne)

    Imprimer

    black coffee,agatha christie,hercule poirot,charles oscborne

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Black Coffee?

       "Je continue ma redécouverte complète des aventures du célèbre petit détective belge..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un célèbre savant demande à Hercule Poirot de venir le rejoindre pour le weekend, il doit lui confier une information de la plus haute importance. Mais le détective aura beau hâter son départ, il arrivera trop tard et trouvera Sir Amory mort dans une pièce où il était enfermé uniquement en compagnie de sa plus proche famille..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai hésité à lire cet ouvrage parce qu'il n'a pas été écrit par Agatha Christie elle-même. Il s'agit en fait d'une pièce de théâtre que l'on a demandé à Charles Osborne, un auteur australien (sacrilège) d'adapter. Je n'étais déjà pas convaincue par le procédé avant de lire ce livre et je le suis encore moins après. J'aurais finalement bien plus aimé lire l'original. Le texte ne présente pas de défaut majeur bien sûr mais il manque le petit plus d'Agatha Christie et sans elle Poirot n'est plus tout à fait Poirot."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Même le dénouement, qui est bien d'Agatha pour le coup, n'est pas à la hauteur de ses autres livres et on ne peut s'empêcher de penser que cette histoire n'était destinée qu'au théâtre, et à lui seul."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • L' Attentat de Yasmina Khadra

    Imprimer

    l'attentat,yasmina khadra,pocket

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Attentat?

       "Voilà encore un livre que j'ai gagné à l'occasion des 50 ans de la maison Pocket et que je n'aurais sûrement jamais lu sans cela."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Je trouve que le résumé en dit trop et en même temps, c'est aussi ce qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre donc je ne sais pas exactement ce que je peux dévoiler. C'est l'histoire du docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, qui va réceptionner les victimes d'un attentat sans savoir qu'un élément va venir remettre en cause toute sa vie."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Même si, là encore, ce n'est vraiment pas le genre de littérature que j'affectionne habituellement, je dois reconnaître que ce récit à de nombreuses qualités. Tout d'abord, je trouve que l'auteur aborde un sujet particulièrement difficile avec beaucoup de délicatesse et aussi peu de jugement que possible, en montrant juste l'impact de ces évènements sur la vie d'une personne lambda et l'absurdité des hommes parfois. C'est très prenant parce que très bien écrit et qu'il y a également une forme de suspense derrière tout ça et un attachement à ce médecin, qui n'a rien demandé à personne et dont on suit la descente aux enfers."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je n'ai pas du tout aimé la fin pour être honnête mais je crois qu'ici les réponses et la conclusion perdent peu à peu de leur intérêt au fil de l'histoire et que seul le chemin compte."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Romans 2 commentaires