Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire de la Poésie

  • C'est l'Heure où le Monde s'Agrandit

    Imprimer
    • éditions bruno doucey,bruno doucey,poésie,poésie coréenne,c'est l'heure où le monde s'agrandit,kim hyun-ja,jeong keut-byul,lee young-kwang,kwak hyo-hwan,lee byung-ryul,kim sun-woo,shim bo-seon,jin eun-young,moon tae-jun,an heon-mi,you hee-kyoung,park joon,corée du sud,hanguk,passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec C'est l'Heure où le Monde s'Agrandit ?

       "Vous le savez, je ne résiste pas dès lors que l'ouvrage à le moindre rapport avec la Corée du Sud, même s'il s'agit de poésie apparemment. Et je remercie les éditions Bruno Doucey de m'avoir envoyé ce bel opus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette anthologie, établie par Kim Hyun-ja, nous propose de découvrir onze auteurs coréens différents à travers dix de leurs poèmes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai assez souvent répété que je n'étais pas très sensible à la poésie pour que cette lecture étonne. Mais deux éléments m'ont donnée envie de m'y plonger : la poésie est en général une façon interessante de mieux connaître un pays, sa culture et les sujets de préoccupation de ses auteurs. J'étais donc curieuse de découvrir la Corée du Sud sous ce prisme. L'autre raison, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un seul et même auteur mais de onze poètes différents, hommes et femmes, d'âges variés et l'idée me tentait dès lors plus que tout un recueil de la même plume. Le travail de l'éditeur est également à saluer et j'aime particulièrement que certains poèmes soient proposés dans les deux langues. Nul doute que je vais prendre plaisir à en recopier quelques-uns dans mes carnets dédiés à cette passion."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'ai pas eu une révélation soudaine en ce qui concerne la poésie mais non seulement je ne regrette pas un instant d'avoir lu ce recueil mais j'ai même envie d'en découvrir encore un peu plus. Il faut dire que la collection est si jolie !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "C'est l'Heure où le Monde s'Agrandit" ?

    Catégories : Lire de la Poésie 0 commentaire
  • Circé et Autres Poèmes de Jeunesse de Margaret Atwood

    Imprimer
    • Margaret Atwood, circé et autres poème, pavillons poche, club de lecture pavillons poche, club de lecture, poésieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Circé et Autres Poèmes de Jeunesse ?

       "Il s'agit du deuxième ouvrage surprise choisit pour la box Pavillons Poche que je recevrai tous les mois cette année dans le cadre de leur club de lecture."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce recueil rassemble dix années de création poétique, des poèmes souvent écrit avant que Margaret Atwood ne rencontre le succès que l'on lui connait aujourd'hui..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai déjà lu trois romans de Margaret Atwood et je n'en ai vraiment aimé aucun. Je ne suis pas non plus une lectrice de poésie, pourtant dieu sait si j'ai pu aimer ça à l'adolescence. Cela faisait donc deux bonnes raisons de ne pas être vraiment enthousiaste à l'idée de cette lecture. Alors, je ne vais pas dire que ce recueil m'a fait changer d'avis, ce serait mentir, mais ce ne fut pas en tous cas une découverte laborieuse et il y a même quelque chose d'assez joli à l'oreille, une musicalité que j'ai aimé, lorsque l'on les lit à voix haute. Au-delà de ça, j'ai bien peur de rester totalement hermétique à l'intérêt que peuvent représenter ces textes sans queue ni tête, qui pour moi ne veulent rien dire et n'expriment rien."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je reste peu convaincue par la poésie et peu convaincue par Margaret Atwood, j'en ai peur. Je voudrais en revanche souligner l'excellente idée de l'éditeur de présenter ici une édition bilingue parce que s'il y a une chose qui a encore moins de sens pour moi que de la poésie, c'est bien de la poésie traduite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Margaret Atwood ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Circé et Autres Poèmes de Jeunesse" ?

    Catégories : Lire de la Poésie 0 commentaire
  • On the Beach at Night Alone de Walt Whitman

    Imprimer
    • on the beach at night alone, Walt Whitman, poésie, poète américain, penguin classics, penguin little black classics, penguin modernMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec On the Beach at Night Alone ?

       "J'aime beaucoup cette petite collection qui me permet de découvrir tout un tas de textes, d'élargir mon horizon, à moindre coût et en peu de temps. À chaque fois que je tombe dessus, je prends donc plaisir à en choisir un ou deux."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un recueil de poèmes de ce grand auteur américain qu'est Walt Whitman, essentiellement autour du thème de la mer."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai craqué pour ce titre, si beau, si poétique justement. J'ai craqué aussi parce que j'entends souvent parlé de l'auteur, encore récemment dans une lecture sur Marilyn Monroe. Et puis, j'ai craqué parce que c'est quand même lui qui a écrit le fameux 'Oh capitaine, mon capitaine'... Mais la poésie et moi, on est un peu fâchés. J'ai adoré ça à l'adolescence et si aujourd'hui, je peux encore relire certains de ces poèmes avec plaisir, ça s'arrête là. Et ce n'est rien de dire que j'ai été malheureusement complètement hermétique aux extraits de l'oeuvre de Walt Whitman. Bien sûr, la langue ne doit pas aider mais de toutes façons, je suis convaincue qu'un poème est intraduisible donc je ne l'aurais pas lu en français. Je vais donc devoir me contenter du fait que ce n'est juste pas pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai souvent envie de retenter l'expérience avec la poésie (et souvent parce que les couvertures sont belles, soyons honnêtes). Je pense que celui-là me servira de leçon. Pour un temps du moins."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la collection Little Black Classics ICI

    et celles de la petite collection Penguin Modern

     

    Alors, vous craquez pour "On the Beach at Night Alone" ?