-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Boucanières?
"J'avais décidé de découvrir Edith Wharton dont j'entendais souvent parler et j'avais d'ailleurs d'ores et déjà intégré Chez les Heureux du Monde à ma PAL, mais lorsque j'ai vu celui-ci, je l'ai trouvé beau et je me suis dit que pour se faire un avis sur un auteur, mieux valait lire deux de ses oeuvres qu'une seule!"
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cinq jeunes américaines à la recherche de maris et boudées par la bonne société New-Yorkaise, débarquent à Londres, bien décidées à s'y faire une place..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai été heureuse de retrouver la magnifique plume d'Edith Wharton! J'ai finalement bien fait de lire deux de ses livres, parce qu'après le premier, d'une si grande tristesse, je n'aurais pas eu le courage de m'y remettre si je n'avais pas déjà eu cet ouvrage-ci en ma possession, et ça aurait été fort dommage! J'ai passé de très agréables moments en compagnie de ces américaines qui viennent un peu rafraîchir et choquer, à notre grand plaisir, la vieille aristrocratie anglaise! Les changements de tons sont assez fréquents et on a parfois l'impression de lire une chronique plus qu'un roman, ce qui change un peu finalement. J'avoue tout de même une préférence pour la première moitié du livre, bien plus gaie! Il semble que l'auteur est décidemment bien du mal à attibuer des destins heureux à ses héroïnes..."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Cette deuxième tentative m'incite à vouloir en découvrir plus encore d'Edith Wharton. Cependant, ce ne sont décidemment pas les fins que je préfère chez elle, et ici, alors même que l'oeuvre inachevée de l'auteur a été terminé par une autre dame, j'ai l'impression alors que je referme les dernières pages, qu'il manque encore quelque chose!"
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Commentaires
Celui-là m'a l'air pas mal du tout :D j'aimerai commencer par Chez les heureux du monde mais je n'aime pas les fins tristes...
Je ne veux pas trop spoiler, mais si tu n'aimes pas les fins tristes, j'ai bien peur que "Chez les Heureux du Monde" ne soit pas le livre qu'il te faut!
J'aime beaucoup Edith Wharton, que j'ai découverte avec The Age of Innocence (superbement adapté au cinéma par Martin Scorsese au début des années 90). J'en ai lu quelques autres, mais je ne connais pas Les Boucanières, que ton commentaire positif me pousse à découvrir très vite. J'ai aussi Chez les Heureux du Monde dans ma PAL. Il va décidément falloir que je dégage du temps pour cette chère Edith !
Tu as dans ta Pal les deux que j'ai lu! En revanche, je ne connais pas encore The Age of Innocence! Je le mets dans ma Wishlist, même si ses livres n'ont pas déclaché de passion chez moi, cela reste une lecture intéressante!
"Les boucanières" est tout de même un peu trafiqué par la réécriture, il vaut mieux lire "the age of innocence", son chef d'oeuvre à mon avis. Et son autobiographies est super aussi.
Marion Mainwaring a complété l'oeuvre inachevé d'Edith Wharton (les trois derniers chapitres seulement), selon les notes très détaillées laissées par l'auteur. Et selon les spécialistes, les Boucanière serait son chef d'oeuvre. Cela semble donc dommage de passer à côté, non?
j'ai commencé ce matin, justement, "le temps de l'innocence" de Wharton ! j'ai "les bouquinières" dans ma PAL depuis plusieurs mois et quand je dis plusieurs, c'est plusieurs ;)
Ne t'inquiètes pas, il a également fait un looonnng séjour dans la mienne avant que je m'y mette!! J'attends avec impatience ton avis sur le Temps de l'Innocence pour savoir combien de temps il restera dans ma wishlist, puis dans ma pal!!
Je ne connaissais pas du tout "Les Boucanières", mais le thème me fait super envie !! J'aime beaucoup les romans où de jeunes Américains viennent en Europe et découvrent d'autres moeurs ! (voir aussi L'Américain, d'Henry James) :)
Non seulement elle découvre d'autres moeurs, mais elles font surtout étalage des leurs!!!! :p
Henry James et elle s entendaient très bien d' ailleurs . Si tu veux une fin réussie, lis la nouvelle " fièvre romaine" ! Gé-nia-le ! Bon j aime bcp Wharton , je m emballe ! Le temps de l innocence est très beau ( livre et film)
J'avais déjà le temps de l'innocence dans ma wishlist mais j'y ajoute tout de suite Fièvre Romaine! Merci du conseil!
J'ai lu en Janvier "Le Temps de L'innocence" que j'ai beaucoup aimé, qui m'incite beaucoup à continuer avec cet auteur. J'ai l'intention d'en lire plusieurs cette année, et dont celui-ci prochainement :))
Je ne garde pas un souvenir très marquant de cette lecture finalement (bon ça fait trois ans que je l'ai lu quand même!).
J'ai déjà un titre de cette auteur dans ma PAL, mais je ne me souviens plus lequel ... Je dois encore la découvrir ! Ton avis me donne envie de ne plus trop traîner !
Ah oui, honnêtement, la plume de l'auteur est très belle même si cela reste trop mélancolique pour moi.