Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Série Z de J.M Erre

    Imprimer

    série z,j.m. erre

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Série Z?

       "J.M. Erre est un auteur dont on entend beaucoup parler sur les blogs ces derniers temps et dont on dit beaucoup de bien. J'avais donc très envie de découvrir son univers loufoque et lorsque mon oeil a été attiré par cette couverture à la librairie, je n'ai pas hésité."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Félix est auteur de scénario. Enfin, presque. Bientôt. Si tout va bien. Fan de série Z, il vient enfin de finir son premier scénario mais il va avoir une mauvaise surprise lorsque les meurtres qu'il y a décrit vont véritablement se produire les uns après les autres."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Loufoque est le mot qui revient régulièrement pour parler de J.M. Erre et c'est effectivement exactement l'adjectif qui lui correspond le mieux. Je dois dire que j'ai beaucoup ri et souri et que certaines réparties se savourent. L'histoire et les personnages cependant sont sympathiques mais sans plus, sauvés par ce côté décalé sur lequel il faut se concentrer lorsque l'intrigue commence à traîner légèrement en longueur."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai bien aimé la fin qui n'est pas forcément très surprenante mais pleine de tendresse.  Et malgré l'humour omniprésent, j'ai apprécié le fait que l'on ne bascule pas totalement dans l'absurde et que nous ayons droit à une vraie conclusion."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

  • Tante Mame de Patrick Dennis

    Imprimer

    tante mame,patrick dennis

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tante Mame?

       "Encore un livre que l'on voit souvent par-ci, par-là et qui, bien qu'américain, semblait pratiquer l'humour anglais. Ajouter à cela qu'il faisait partie d'une offre "deux livres achetés, un offert" et vous comprendrez aisément qu'il m'était impossible de résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le petit Patrick devient orphelin et se voit dans l'obligation d'aller vivre avec sa tante excentrique qu'il ne connait pas mais dont son père disait "qu'être confié à ses mains est un sort qu'il n'aurait pas souhaité à un chien." Cela promet nombre d'aventures intéressantes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Comme je le disais en préambule, bien qu'américain, ce livre est un trésor d'humour anglais, d'absurde et de loufoque, dans la veine ici encore de Wodehouse et son majordome. Cette fois, c'est la tante qui a toutes sortes d'idées insensées et son jeune neveu qui essaie constamment d'arranger les choses et d'en retirer une éducation convenable. Cela dit, même si tante Mame n'apprend visiblement pas grand chose de ses erreurs, elle arrive à rester plus sympathique qu'agaçante et tire toujours bien son épingle du jeu. C'est un récit amusant mais je dois dire quand même que comme toujours je trouve que ce genre de structure est un peu au détriment de l'histoire."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Dans ce genre de livre nous racontant des anecdotes de vie, je pense que la fin n'a pas grande importance, et tant mieux ici, parce que je ne l'ai pas trop appréciée."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

  • La Mort s'Habille en Crinoline de Jean-Christophe Duchon-Doris

    Imprimer

    la mort s'habille en crinoline,jean-christophe duchon-doris,julliard

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Mort s'Habille en Crinoline?

       "J'ai eu la chance de recevoir ce roman de la part de sa maison d'édition, Julliard, et j'avoue qu'une série de meurtres sous le second empire est un bon argument pour me donner envie de lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Tout commence en 1856, lorsque la comtesse de Castiglione fait une entrée époustouflante au bal des Tuileries. Mais quelques années plus tard, alors que l'époque de son apogée est derrière elle, on retrouve dans tout Paris des cadavres de jeunes femmes lui ressemblant et portant la même robe que le soir de son triomphe. Le jeune Dragan, policier inexpérimenté, va se voir confier cette affaire intrigante."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai beaucoup aimé le contexte qui est particulièrement bien dépeint par l'auteur, les descriptions des robes également, même si elles finissent par être un peu trop nombreuses, et les incursions dans les ateliers, boutiques et salons de mode. L'enquête policière est également intéressante mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché avec les personnages principaux, à tel point que j'espérais qu'ils ne finissent pas ensemble ce qui est pourtant l'inverse de l'effet voulu à mon avis. J'ai trouvé la jeune Eglantine assez agaçante mais le pire reste Dragan que j'ai trouvé d'une niaiserie crasse. Alors non seulement on a envie de le secouer, mais en plus, après avoir lu qu'il a grandi dans un théâtre parmi les femmes, sa personnalité ne colle pas du tout je trouve. Bref, du début à la fin, ils m'ont tapé sur les nerfs."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Là encore, deux aspects bien différents se dégagent. La fin de l'enquête est surprenante et bien trouvée, tout ce que l'on attend d'une révélation dans un policier. Mais pour ce qui est de la fin de l'histoire entre les deux protagonistes et bien, elle est à l'image du reste de leur histoire..."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires