Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling

    Imprimer
    • harry potter,saga harry potter,harry potter et le prisonnier d'azkaban,sirius black,j.k. rowling,serdaigleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ?

       "Il s'agit du premier tome qui quitte le monde de l'enfance, selon moi, et il a toujours été l'un de mes préférés. En plus, je n'en garde pas un souvenir précis finalement et je suis donc très enthousiaste à l'idée de le redécouvrir et d'être à nouveau séduite et surprise à la fois !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Harry s'apprête à retourner à Poudlard pour sa troisième année d'étude lorsqu'il commet l'erreur de trop qui pourrait bien le faire renvoyer définitivement. Il claque alors la porte des Dursley, prêt à entamer sa nouvelle vie de paria mais c'était sans compter sur l'évasion de Sirius Black, un dangereux adepte de Voldemort, décidé à tuer le jeune sorcier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dès les première pages, je suis complètement absorbée et je dévore le roman sans difficulté. Le même phénomène se reproduira à la fin, alors qu'il me reste plus d'une centaine de pages et que j'ai pourtant la ferme intention d'aller dormir, je ne pourrais pas lâcher mon livre avant le dénouement. Un vrai page-turner donc. Pour la première fois, il n'est pas réellement question de Voldemort et c'est un véritable souffle d'air frais. De nombreux nouveaux éléments passionnants sont intégrés comme les détraqueurs, les patronus ou encore le magicobus... Des personnages inédits font également leur apparition, enrichissant encore l'univers créé de toutes pièces par J.K. Rowling. Je ne veux pas en dire trop, pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu la saga (même si j'ai du mal à croire que ce genre de personnes existent réellement) mais connaissant la suite, chaque évocation de Sirius était à la fois réjouissante et déchirante. En revanche, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur Rogue, que je trouve particulièrement détestable ici, même s'il a ses raisons et j'ai hâte d'avoir relu les sept tomes pour découvrir si mon avis sur lui sera véritablement le même que la première fois. Pour le moment, j'en doute..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré et je ne crois pas trop m'avancer en disant que ce tome restera parmi mes favoris. C'est amusant parce que si on décortique l'histoire, il ne se passe quasiment rien tout au long de ce roman mais l'univers est si riche et si passionnant que nous n'avons même pas le temps de nous en rendre compte."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de J.K. Rowling ICI

    et toutes celles de l'univers de Harry Potter, par là...

     

    Alors, vous craquez pour "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires
  • Les Mystères de Poudlard de Jody Revenson

    Imprimer
    • Harry Potter, jody revenson, les mystères de poudlard, Gallimard jeunesse, les secrets de tournageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Mystères de Poudlard ?

       "J'ai eu l'immense chance de recevoir ce livre dans ma boîte aux lettres et je dois dire que de toutes les sorties récentes autour de l'univers d'Harry Potter, c'était celui qui me tentait le plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cet album nous emmène dans les coulisses de Poudlard, la célèbre école de sorciers et dans les coulisses du tournage des différents films."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais été très attirée par le graphisme de l'ouvrage et de ce côté-là, je ne suis pas du tout déçue. J'adore ces petits dessins simplifiés mais très représentatifs de l'univers magique que nous aimons tant. En revanche, dès sa réception, j'ai été surprise par son format. Le livre est gigantesque et ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques, c'est certain, et ça, je trouve que c'est quand même particulièrement dommage. Je ne comprends pas ce choix. J'aurais adoré un format beaucoup plus petit, quitte à être plus épais et à présenter des feuilles à déployer, qui aurait été tout à la fois plus joli, plus pratique et même plus ludique. Pour ce qui est du texte, enfin, chaque pièce ou lieu du château et de ses alentours est présenté ainsi que les évènements qui s'y sont déroulés, avec plus ou moins de cohérence. Si certaines anecdotes sont vraiment étonnantes, amusantes ou intéressantes, les secrets promis sont bien peu nombreux. Une grande partie des informations n'est qu'un rappel des faits et l'on sent bien que l'on a quand même fait le tour de la question depuis bien longtemps."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "En fan de la première heure, je suis évidement ravie d'avoir eu cet objet entre les mains mais il n'y aura fait qu'un très rapide passage et vogue déjà vers une autre bibliothèque."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de l'univers d'Harry Potter ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Mystères de Poudlard" ?

    Catégories : Lire en Images 2 commentaires
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling

    Imprimer
    • harry potter,saga harry potter,harry potter et la chambre des secrets,j.k. rowingMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Harry Potter et la Chambre des Secrets ?

       "Notre première rencontre a eu lieue sous la neige, pendant des vacances de Noël, alors que je dépensais sans regret mon argent de poche pour m'offrir la suite d'un roman que je venais de dévorer et qui parlait d'un petit sorcier à lunettes dont je ne pouvais déjà plus me passer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Harry retourne à l'école avec bien des difficultés alors que Dobby, l'elfe de maison, a tout fait pour l'en empêcher et l'a averti qu'un grand danger le menace... Et en effet, il ne faudra pas attendre longtemps pour que d'horribles agressions prennent pour cibles certains élèves de Poudlard..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme je le disais précédemment, je me suis un peu lassée des deux premiers tomes de la série, trop lus, trop vus et peut-être trop enfantin pour moi aujourd'hui. Donc, sans surprise, pas de coup de coeur de lecture même si ça n'enlève rien à l'amour inconditionnel que je porte à cette saga. En plus, j'ai du mal avec toutes les injustices faites à Harry et je tique encore sur des problèmes de traduction même si cette fois je me suis empêchée d'aller comparer avec l'original. En contrepartie, je suis toujours émerveillée par la justesse de l'auteur, sa minutie, par tous ces petits éléments qui n'ont l'air de rien mais qui finissent toujours pas se relier les uns aux autres, par sa facilité à nous dépeindre un monde à la fois inconnu et très familier. Même avec quelques bémols, Harry et J.K. Rowling restent bien au-dessus de tout ce que j'ai pu lire dans le genre jusqu'ici."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je referme le livre avec à la fois une grande impatience de me lancer enfin dans le troisième tome, que j'ai toujours plus aimé et dont je me souviens beaucoup moins et malgré tout également une petite appréhension de découvrir que je pourrais également être déçue, qui sait ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de J.K. Rowling ICI

    et toutes celles de l'univers de Harry Potter, par là...

     

    Alors, vous craquez pour "Harry Potter et la Chambre des Secrets" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire