"Je pense que j'ai cette intégrale dans ma PAL depuis que j'ai refermé la précédente. Je suis toujours très impatiente de connaître la suite et puis, devant l'épaisseur du roman, je fais passer mes autres lectures avant celle-ci et je finis immanquablement par laisser s'écouler une bonne année avant de me replonger dans la saga..."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La révolte des îles de Fer, les manigances de Cersei, les aventures d'Arya, la métamorphose de Sansa, les regrets de Jaime, la quête de Brienne, la mission de Sam et tous les imbroglios habituels..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je continue à penser que George R. R. Martin est un génie et un des plus grands écrivains de notre temps, rien ne pourra me faire changer d'avis de toutes façons mais... Mais dans ce tome-ci, il faut bien avouer que j'ai trouvé le temps extrêmement long. D'abord, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je souligne la très bonne idée d'avoir inclus un résumé au départ (je n'ai jamais compris pourquoi le monde du livre n'adoptait pas le "précédemment dans..." de la télévision) mais les premiers chapitres concernent de nouveaux personnages (comme s'il n'y en avait pas déjà assez) et j'ai donc eu du mal à m'y intéresser au premier abord. Finalement, on retrouve Cersei, Sansa, Jaime, Brienne et on commence à se prendre de nouveau au jeu du trône musical et on ne se rend pas compte tout de suite de ce qui manque à l'histoire. Et bien, je vous livre le secret, ce qu'il manque c'est Daenerys, Tyrion et Jon Snow, entre autres. Ils sont complètement absents du roman. En vérité, les intégrales 4 et 5 sont un seul et même roman qui a été découpé en deux avec certains personnages d'un côté et les autres de l'autre. Sauf que tous les plus attachants ou interessants sont dans l'intégrale 5 à ce qu'il semblerait et je ne trouve pas ce choix très judicieux. De plus, même si j'ai hâte de les retrouver, l'idée de devoir repartir en arrière pour découvrir ce qui leur est arrivé au cours du temps et des évènements du tome que je viens de terminer ne m'enchante guerre."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Comme toujours, la fin est interessante et pleine de promesses (ou de menaces, devrais-je dire) ! Les tomes 4 et 5 étant liés, encore plus que d'habitude, j'hésite à trop attendre avant de lire la suite mais d'un autre côté, la sortie de l'intégrale 6 n'étant même pas encore annoncée, et qu'on ne sait pas combien d'années on devra attendre l'intégrale 7 ou même si on l'aura un jour, je ne voudrais pas trop me précipiter. Bref, c'est un casse-tête, comme toujours avec George R. R. Martin.
Un dernier mot pour dire que je ne félicite pas l'éditeur pour la non ou mauvaise relecture de ce tome bourré de fautes, ni pour le changement de traducteur pour le tome suivant, avec un style complètement différent, au beau milieu d'une saga."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques du Trône de Fer ICI