Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Brutale de Jacques-Olivier Bosco

    Imprimer
    • la bête noire, brutale, Robert Laffont, thriller, policier, Jacques-Olivier BoscoMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Brutale ?

       "Je crois que j'ai ce livre sur ma liseuse depuis sa sortie mais comme je n'aime pas lire en numérique, je l'avais un petit peu oublié. Le confinement étant l'occasion de revoir ses exigences à la baisse, j'ai ressorti mon Kindle et je ne le regrette pas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lise Lartéguy n'est pas une flic comme les autres. Elle paraît borderline, impulsive et incontrôlable à ses coéquipiers et ses supérieurs, en réalité, elle est pire que ça..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il y a beaucoup d'éléments que j'ai aimé dès les premières pages, qui nous plongent directement dans l'action, et par-dessus tout, l'héroïne avec son petit côté Dexter. En fait, le livre, c'est elle. D'ailleurs, le titre, c'est elle. L'intrigue finalement a moins d'importance, je me rends même compte en écrivant ces lignes que je ne la trouve pas transcendante mais que ça ne m'a pas du tout gênée. Non, ce qui nous importe c'est Lise, cette femme forte mais complètement malade, son parcours, ses pulsions. Et malgré toute sa noirceur, on l'aime vraiment, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle. J'ai adoré sa relation avec son frère, celle avec le Cramé aussi évidemment et puis les pistes d'explication. Malheureusement, j'aurais vraiment souhaité qu'elles conduisent à quelque chose, à une rédemption à défaut d'un changement ou d'une guérison qui paraît bien sûr impossible et c'est finalement le contraire qui se produit. Pour moi, c'est l'exemple même de l'auteur qui veut choquer, pousser le vice toujours plus loin et qui finit par en faire trop. Je l'ai ressenti également parfois dans l'écriture avec des mots crus totalement inutiles qui semblaient avoir été placé là après coup exprès, parce qu'on s'était soudain rappelé qu'on voulait faire dans le trash."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est à l'image de ce que je viens de dire et j'ai été vraiment déçue pour Lise. Je lis des polars pour la justice que l'on y trouve et qui nous donne l'illusion que l'univers s'équilibre et ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti ici."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection de la Bête Noire ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Brutale" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 3 commentaires
  • Le Jour où j'ai Appris à Vivre de Laurent Gounelle

    Imprimer
    • le jour où j'ai appris à vivre,laurent gounelle,développement personnelMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Jour où j'ai Appris à Vivre ?

       "Ma première rencontre avec la plume de Laurent Gounelle fut un hasard (mais le hasard existe-t-il vraiment ?), la seconde un choix un peu trop longuement réfléchi et j'avais décidé de ne plus attendre aussi longtemps pour découvrir ses autres romans alors quand j'ai vu celui-ci chez ma soeur, ni une, ni deux, je lui ai piqué !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jonathan vient de se séparer, ce qui impact non seulement sa vie personnelle bien sûr mais également sa vie professionnelle puisque son ex-femme est aussi son associée. Une situation inconfortable dans laquelle il se laisse pourtant vivre mais qui va être secouée lorsqu'une bohémienne va lui prédire qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Habituellement, je suis chamboulée par les sujets abordés, les pistes de réflexion qu'apporte l'auteur, les savoirs, les recherches mais en contrepartie, l'histoire me laisse plutôt indifférente. Ici, je l'ai trouvée bien plus accrocheuse que d'habitude, avec des personnages attachants et d'autres qui le sont moins, des chemins qui se croisent, de près ou de loin, et du suspense qui nous pousse à tourner les pages. J'aurais dû en être ravie mais malheureusement, c'est cette fois l'autre partie qui pêche. Je n'ai pas appris grand chose et pourtant le sujet abordé, celui de la connexion de tous les êtres vivants entre eux, celui des champs morphiques, me passionnent littéralement et pour cause, j'en parle depuis toujours sans avoir jamais su que cela avait un nom et que certains l'étudiaient très sérieusement, et la plupart des gens me regardent comme si j'étais folle. J'en attendais donc beaucoup, j'étais prête à absorber tout ce que l'auteur pourrait me proposer sur ce thème mais c'était plié en à peine quelques pages et retour à la petite vie de Jonathan."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comme je suis un être tout à fait imparfait, j'aurais aimé une meilleure fin pour l'un des personnages et une bien pire pour un autre mais Laurent Gounelle est au-dessus de ça et c'est tant mieux."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Laurent Gounelle ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Jour où j'ai Appris à Vivre" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Charley Davidson - Huit Tombes dans la Nuit de Darynda Jones

    Imprimer
    • Charley Davidson, huit tombes dans la nuit, darynda Jones,reyes farrowMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Huit Tombes dans la Nuit ?

       "J'ai pris beaucoup de retard dans cette série mais je ne désespère pas de le combler et même si ce n'est pas toujours parfait, je dois dire que Charley me fait tellement rire, qu'il me serait difficile de l'abandonner."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cookie se marie, Charley est sur le point d'accoucher et tout cela se déroule dans un couvent où notre faucheuse préférée est confinée depuis bientôt huit mois, sa vie étant menacée par douze adorables petits chiens de l'enfer si jamais elle ose poser un seul de ses orteils hors de la terre consacrée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Alors, faisons simple et bien. J'ai beaucoup aimé l'histoire, de ce côté-là pas de souci. Nous avons, une nouvelle fois, des rebondissements et des axes secondaires à foison, pas le temps de s'ennuyer, et même s'il s'agit quand même ici essentiellement de Charley et moins de ses enquêtes habituelles, c'était très chouette. Et en prime, on a enfin des réponses à nos nombreuses questions. En revanche, j'attends toujours de tomber sous le charme de Reyes et décidément, ça n'arrivera pas. Ce couple m'agace, il est superficiel, uniquement basé sur l'apparence et l'attraction sexuelle (d'ailleurs notez que tout le monde est absolument sublissime dans cette série et qu'on se demande comment ça n'a pas encore fini en partouze générale). En dehors de ça, ce sont deux personnes qui disent s'aimer mais qui ne se font aucune confiance, se cachent un million de choses (et je ne parle pas uniquement de broutilles mais également de sujets un tout petit peu capitaux comme la survie de leur enfant par exemple) et dont la majorité des problèmes vient en fait de l'autre. Franchement, je l'aurais bien giflé à une ou deux reprises le mec et ça me gâche quand même un tout petit peu ma lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est pleine de promesses pour la suite et bien sûr que j'ai déjà envie de me jeter sur le tome 9 mais j'aimerais vraiment que Charley et Reyes, maintenant devenus parents, évoluent un tout petit peu même si j'ai assez peu d'espoir à ce stade-là."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Charley Davisdon ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Huit Tombes dans la Nuit" ?