Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • My Favorite Things is Monsters d'Emil Ferris

    Imprimer
    • my favorite things is monster, moi ce que j'aime c'est les monstres, Emil ferris, roman graphique, lecture d'halloweenMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec My Favorite Things is Monster ?

       "Il est sorti en France sous le titre Moi, ce que j'aime, c'est les Monstres chez Monsieur Toussaint Louverture. Il m'intriguait beaucoup et je sais que mon amie Martine de Plaisirs à Cultiver a beaucoup aimé. J'ai donc fini par craquer mais j'ai opté pour la version originale."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un jour, alors que Karen, passionnait par les monstres, rentre de l'école, sa mère lui apprend que leur voisine du dessus est morte. Bien que la police ait conclu à un suicide, Karen n'y croit pas et décide de replonger dans le passé d'Anka pour découvrir la vérité..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un roman graphique très dense et très prenant. Pour commencer, les dessins, le coup de crayon de l'illustratrice, ce choix du stylo bille et de l'utilisation très dosée des couleurs, j'aime tout ! Ça se savoure, on peut tourner les pages à l'infini pour admirer le travail et toujours découvrir quelque chose de nouveau. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire. Il y a énormément de sujets difficiles abordés sans que cela plombe la lecture pour autant : le mal être, le harcèlement, le deuil mais aussi la seconde guerre mondiale et toutes ses horreurs. On se prend rapidement d'affection pour la jeune héroïne qui n'a pas vraiment une vie facile et j'avoue que je me suis complètement laissée prendre par certains aspects de l'histoire, sans compter que plusieurs scènes sont particulièrement poignantes."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les révélations se succèdent au fil des pages mais je trouve que la dernière a un peu tardé et ce ne fut pas une grande surprise mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de lire la suite et surtout de retrouver Karen, en espérant qu'elle finisse par trouver ce qu'elle cherche, quoi que ce soit."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Moi, ce que j'aime, c'est les Monstres" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • La Mécanique du Diable de Philip Pullman

    Imprimer
    • la mécanique du diable, Philip pullman, histoire qui fait peur, Flammarion jeunesse, Xavier collette, automatesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mécanique du Diable ?

       "J'adore offrir des livres à mon neveu et lorsque je suis tombée sur celui-ci, j'ai pensé qu'il serait parfait : un auteur que je connais et que j'admire, une histoire courte, avec des illustrations et une couverture plus qu'attrayante. Une bonne occasion également de le lui emprunter."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un auteur qui n'arrive pas à terminer son histoire, un horloger qui n'a pas d'oeuvre à présenter pour la fin de son apprentissage et beaucoup de promesses faites au diable en échange de son aide..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Finalement, mon neveu a trouvé que l'histoire faisait trop peur et ne l'a pas terminée. Je pense qu'il tentera à nouveau l'expérience dans quelques temps mais en le lisant moi-même j'ai vite compris ce qu'il entendait par là. Une fois de plus, Philip Pullman montre tout son talent et excelle à installer une atmosphère glaçante. Quant à l'histoire, il s'agit à la fois d'un conte assez classique et d'une idée très originale mais je ne vous conseille pas de la lire à vos enfants pour les endormir...

       Je voudrais saluer le travail de Flammarion Jeunesse et de Xavier Collette. D'abord, un grand bravo pour ces illustrations qui sont vraiment sublimes mais aussi, merci à l'éditeur. Un livre jeunesse si beau, avec, en plus, jaquette et couverture cartonnée, à ce prix plutôt raisonnable, c'est une très belle surprise."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai bien aimé cette expérience. C'est très court, ça se lit très vite et j'ai toujours plaisir à retrouver la plume de Philip Pullman. Après, c'est l'évidence mais je préfère tout de même le souligner, nous sommes très loin de la Croisée des Mondes quand même."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Mécanique du Diable" ?

  • Piranèse de Susanna Clarke

    Imprimer
    • piranèse, piranisi, Susanna Clarke, robert laffont, mythologie, Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Piranèse ?

       "Une fois encore, c'est un roman que j'ai beaucoup vu passer sur les comptes anglo-saxons, et qui a été finaliste de plusieurs prix. Sa couverture, qui semblait évoquer la mythologie, m'a tout de suite donnée envie, j'étais donc ravie qu'il sorte si vite en français."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Piranèse vit dans un palais parfois majestueux, parfois immergé par les eaux et en partie détruit. Il part chaque jour en exploration, y vit en harmonie avec la nature et rencontre parfois l'Autre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne m'étais pas rendue compte avant de le recevoir qu'il s'agissait de l'auteur du livre Jonathan Stange & Mr Norell, un des seuls livres que je n'ai jamais fini ! Mais finalement, Piranèse n'y ressemble absolument pas, n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et même, pour tout dire, ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais lu. Il est étrangement envoûtant. Il ne s'y passe pas grand chose, le mystère se dévoile petit à petit, en douceur, et le lecteur tourne page après page sans vraiment s'en rendre compte. C'est difficile de vous en dire plus sans en dire trop... Je pense qu'il faut prendre le temps de découvrir cet univers, de se poser quelques questions et de se laisser toucher par la philosophie du récit pour apprécier pleinement cette lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est un livre qui laisse son empreinte. Et après cette expérience positive, je me dis qu'il faudrait que je donne une nouvelle chance à son premier roman."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Piranèse" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire