Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arsène Lupin, l'Aiguille Creuse de Maurice Leblanc

    Imprimer
    • Arsène lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc, l'aiguille creuse, ganimardMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Aiguille Creuse ?

       "Comme beaucoup, l'arrivée de la série m'a donné envie de replonger dans l'univers de Maurice Leblanc et j'avais particulièrement hâte de découvrir enfin ce tome-ci, évoqué à de nombreuses reprises."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lors d'un cambriolage au château de Gesvres, l'une des jeunes filles de la maison tire sur le chef de la bande qui s'écroule. Lupin serait-il mort, gravement blessé, enfin pris ? Seul problème, le jardin a beau être clos, personne ne retrouve de corps..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce que j'ai aimé retrouver : la plume de l'auteur, son humour, ses facéties, l'ingéniosité des crimes du grand Lupin. Ici, en prime, nous avons un nouveau héros fort sympathique, le jeune Isidore Beautrelet, un étudiant, qui est si malin qu'il devine tous les plans du gentleman cambrioleur et semble être un adversaire bien plus à la hauteur que ceux que nous avons croisés jusque-là.

       Ce que j'ai beaucoup moins aimé et qui pour moi est un véritable problème, c'est que toute cette série repose sur le fait que l'on aime Lupin et que l'on a envie qu'il s'en sorte parce qu'après tout, il ne fait pas grand mal et ne s'en prend qu'à ceux qui le méritent. Il me semble, pour le souvenir que j'en garde, que c'est l'esprit des différents films et séries. Mais pas du tout du livre ! J'avais déjà peu goûté certaines de ses manigances du tome précédent et ici, de nouveau, plusieurs personnes meurent par sa faute. C'est ça, le gentleman cambrioleur ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'en ai encore plusieurs dans ma PAL, je vais donc persévérer mais si le sentiment se confirme, ça en sera fini d'Arsène Lupin pour moi."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Maurice Leblanc ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L'Aiguille Creuse" ?

  • The Unknown Unknown de Mark Forsyth

    Imprimer
    • Mark Forsyth, the unknown unknown, humour British, books about books, incognita incognitaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Unknown Unknown ?

       "Quand j'ai eu fini de lire Christmas Cornucopia du même auteur, j'avais tellement aimé son humour que j'ai voulu découvrir ce qu'il avait écrit d'autre. C'était soit un livre sur l'étymologie des mots anglais, soit cet essai sur les librairies, le choix était vite fait."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Je ne sais même pas si on peut appeler cela un livre, il s'agirait plutôt d'un fascicule (il n'y a pas de dos) et je ne sais même pas si on peut appeler cela un essai. Il s'agit plutôt d'un article, commandé à l'auteur à l'occasion de la semaine des librairies indépendantes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai de nouveau adoré l'humour de l'auteur, c'est précisément tout ce que j'aime. Et le sujet est évidemment passionnant et bien traité. Une belle plaidoirie pour les librairies indépendantes, les toutes petites, celles qui ont une sélection pointue et dans lesquelles vous ne trouverez pas ce que vous étiez venu chercher mais plutôt ce dont vous aviez besoin sans le savoir. Et c'est justement là que la magie opère."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Mon seul regret, si ce n'est que j'en aurais voulu plus évidemment, c'est qu'on n'y parle pas encore plus de livres finalement. Quoi qu'il en soit, je vais de ce pas commander son livre sur l'étymologie !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Mark Forsyth ICI

    et toutes celles sur les livres qui parlent de livres, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "The Unknown Unknown" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • La Chronique des Bridgerton - Tome 1 et 2 de Julia Quinn

    Imprimer
    • la chronique des bridgerton, tome 1 et 2, Julia Quinn, romance Regence, Regency, daphné et le duc, AnthonyMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Chronique des Bridgerton ?

       "Est-ce bien utile ? Comme tout le monde, je me suis délectée de la série et j'ai eu envie de me faire un avis sur les romans."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nous avons, dans ces chroniques, l'histoire d'amour et le mariage de deux des huit enfants Bridgerton : Daphnée, puis Anthony."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ma première impression fut que la plume de Julia Quinn est agréable, légère et que le livre, ponctué de nombreux dialogues, se lit tout seul. Mais surtout, c'est drôle. L'humour est présent de la première à la dernière ligne. Pour ce qui est de l'histoire, il me faut différencier celle de Daphné de celle d'Anthony. Je connaissais déjà la première et j'ai donc eu du mal à être véritablement passionnée par ses différents rebondissements, d'autant que pour une grande partie, la série est meilleure. Les personnages secondaires m'ont terriblement manqués et de nombreuses scènes sont dépourvues de toute subtilité.

       En revanche, j'ai littéralement dévoré la suite, j'ai aimé en apprendre plus sur Anthony, je me suis amusée et j'ai terriblement hâte (vivement demain) de la voir adapter à l'écran avec la touche pétillante, moderne et colorée qu'on lui connait. D'autant que le dépoussiérage ne fera pas de mal à ce texte déjà un peu daté..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pour la fin, c'est l'inverse. C'est plutôt le point fort du premier roman, avec le traitement du bégaiement de Simon, de la dimension psychologique du personnage et de l'évolution de ses sentiments bien meilleurs que dans la série ! Mais c'est aussi, peut-être, le point faible du deuxième roman. Pas que la conclusion soit mauvaise mais j'ai été déçue de retrouver des ressorts de l'intrigue du précédent et des scènes presque calquées à l'identique ! Quoi qu'il en soit, je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler des Bridgerton. Et bon visionnage à tous !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Chronique des Bridgerton" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire