Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Agatha Raisin Enquête 30 - Bonnet d'Âne de M. C. Beaton

    Imprimer
    • m. c. beaton, Agatha Raisin, Agatha Raisin enquête, dernier Agatha Raisin, bonnet d'âne, cosy mystery, cotswoldswoldsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bonnet d'Âne ?

       "Il s'agit du tout dernier tome d'Agatha Raisin écrit par M.C. Beaton (aka Marion Chesney) avant sa mort, il n'était pas question que je passe à côté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'agence d'Agatha a été engagée pour enquêter sur une suspicion d'espionnage industriel mais dès le début, cette histoire ne tient pas debout et la célèbre enquêtrice renifle quelque chose de louche. Alors quand la secrétaire de l'entreprise est retrouvée morte et que le légiste conclut à un accident, elle est la seule à ne pas y croire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme toujours, pour un livre qui paraît léger et sans conséquences, c'est dans les petits détails qu'il faut aller chercher les leçons de vie et je trouve que M.C. Beaton fait cela très bien. Il y a vraiment de jolies choses qui se passent dans ce tome-ci, une certaine attitude de la part d'Agatha qui m'a beaucoup plue, une franchise rafraîchissante dans les propos. J'espère que l'on continuera dans ce sens. Avec tout le reste en bonus bien sûr, l'humour en tête.

       Il y avait également un sentiment particulier à lire ce tout dernier roman de l'auteur, un peu de tristesse et de regret évidemment, même si l'aventure ne s'arrête pas là et qu'il me reste encore certains de ses livres à découvrir."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Habituellement, chaque tome a une fin alors qu'ici plusieurs choses restent en suspend. Même si je reste mitigée à l'idée que quelqu'un d'autre continue la série, une chose est sûre, j'aurais été encore plus énervée que ça se termine de cette manière !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes celles de la saga Agatha Raisin, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Bonnet d'Âne" ?

  • Hamish Macbeth 12 dans Bras de Fer de M.C. Beaton

    Imprimer
    • Hamish Macbeth, m. c. beaton, highlands, écosse, policier écossais, cosy mysteryMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bras de Fer ?

       "Les tomes suivants sortent à la fin du mois, il était donc plus que temps que je sois à jour dans ma lecture de cette série que j'aime beaucoup."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, Hamish est peut-être allé trop loin. Il a cédé à la provocation et doit se battre avec Randy Duggan devant toute la ville ! Heureusement, ce dernier ne se présente pas au rendez-vous. Malheureusement, c'est parce qu'il a été assassiné..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "En plus de tout ce qu'on aime déjà dans cette série, j'ai vraiment apprécié ici qu'Hamish sorte à nouveau de son village, de sa zone de confort et montre à tous qu'il ne se réduit pas à ce qu'ils pensent de lui, c'est-à-dire un policier flemmard. Alors qu'il risque de perdre son emploi et qu'il doit prendre sur son temps et sur son argent pour enquêter, il n'hésite pas une seconde, dans le seul but de faire toute la lumière sur les meurtres et d'éloigner les soupçons des habitants de Lochdubh. Encore un bel exemple de son humanité. Et qu'il semble toujours avoir des contacts et des cousins à travers toute l'Écosse m'amuse beaucoup (sans parler de la fausse moustache)."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Un nouveau personnage entre en scène et je crois que nous sommes à un tournant de l'intrigue. Vivement la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes celles des enquêtes d'Hamish Macbeth, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Bras de Fer" ?

  • Le Retour du Parisien de Julia Chapman

    Imprimer
    • le retour du parisien, les chroniques de fogas, julia Chapman, Robert LaffontMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Retour du Parisien ?

       "J'ai bien aimé l'entrée en matière de cette série et le titre et la couverture de ce deuxième tome ne pouvaient que me faire craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Depuis la mort de Jacques, Josette s'occupe seule de l'épicerie en essayant de ne pas penser à ce qui pourrait arriver et dont elle n'a parlé à personne. Mais lorsque son neveu débarque à Fogas, elle va devoir s'y résoudre, la moitié du commerce lui appartient et il a bien l'intention d'y mettre son grain de sel..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "On le sait, Julia Chapman est très forte pour construire toute une communauté de personnages et c'est ce qui fait que le lecteur est tout de suite à l'aise dans cette lecture. C'est comme retourner en vacances dans un lieu sympathique où l'on connaît tout le monde. Cette fois, le couple d'anglais qui tenait le premier rôle dans le tome précédent est moins présent et ce sont les propriétaires de l'épicerie ainsi que Stéphanie et sa fille qui sont sur le devant de la scène. Là encore, ce sont les personnages secondaires solides bâtis dès le premier opus qui permettent cela et j'aime beaucoup le résultat, changer de héros à chaque nouveau roman, sans perdre pour autant les autres de vue. Après, on ne va pas se mentir, on pourrait prédire absolument tout ce qu'il va se passer après seulement quelques pages et du coup, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longuette à démarrer. Mais une fois dedans, c'est un petit régal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est surprenante. Pas dans son intrigue mais dans l'intensité des sentiments que l'on ressent. D'abord, sous couvert de roman 'léger', Julia Chapman aborde un sujet terrible et ne se contente pas de l'effleurer. Enfin, la conclusion nous émeut parce qu'on les aime ces gens finalement... Et pour ça, bravo."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des chroniques de Fogas ICI

    et celles des livres de Julia Chapman, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Retour du Parisien" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire