Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réputation de Lex Croucher

    Imprimer
    • réputation, lex croucher, époque régence, Regency romance, Bridgerton, lecture légèreMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Réputation ?

       "C'est un livre qui m'a été proposé par l'éditeur, les Presse de la Cité, et comme je peux être très bon public quand un livre ne se prend pas au sérieux, même s'il surfe sur la vague Jane Austen/Bridgerton, je pensais m'amuser."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lorsqu'elle arrive chez son oncle et sa tante, Georgiana rêve de vivre des grandes aventures mais malheureusement, elle ne connaît personne et passe ses journées enfermée. Alors, quand la célèbre Miss Campbell la prend sous son aile, elle est prête à tout pour se montrer à la hauteur de son attention..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est la parfaite illustration qu'il faudrait réfléchir à deux fois avant de vendre un livre comme étant "une romance historique impertinente qui séduira tous les fans de Jane Austen". N'est pas Jane Austen qui veut. D'ailleurs, n'est pas Julia Quinn qui veut non plus ! Franchement, sans que ce soit vraiment désagréable à lire, je ne vois rien de plus de positif à dire sur cette lecture. Tous les personnages sont antipathiques, à commencer par l'héroïne. On aimerait nous faire croire qu'elle est vulnérable et se laisse entraîner par les autres à mal se comporter mais elle n'a vraiment pas besoin de beaucoup d'encouragements. Et pour moi, l'auteur est allée trop loin avec toutes ces histoires de beuveries, sans doute pour choquer ou se démarquer, mais sans jamais réussir à rien apporter à l'intrigue. Le héros, quant à lui, fait en tout et pour tout trois apparitions avant le dénouement final et on se demande bien ce qu'il trouve à Georgiana. Son attirance est même plutôt incohérente avec ce que l'on sait de lui. En bref, il me semble que ceux qui lisent une romance historique pour le côté historique, seront déçus. Et ceux qui la lise pour le côté romance, ne seront pas très satisfaits non plus."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est peut-être ce qu'il y a de mieux et cela met encore plus en avant le fait que tous les éléments simples du roman étaient finalement les plus interessants et qu'il n'était vraiment pas besoin de nous en infliger tant !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Réputation" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires
  • Operation Heartbreak de Duff Cooper

    Imprimer
    • la ruse, operation mincemeat, operation heartbreak, seconde guerre mondialerre, duff Cooper, Persephone BooksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Operation Heartbreak ?

       "À l'occasion de la sortie du film la Ruse, avec tellement d'acteurs que j'aime, j'ai eu envie de découvrir ce roman édité chez Persephone Books, qui imagine un autre pan de l'histoire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Willie Maryngton a toujours rêvé de partir à la guerre mais alors qu'il reçoit son ordre de déploiement, l'Armistice est signée. La Seconde Guerre Mondiale sera la bonne, c'est sûr, mais la vie n'a pas finie de jouer des tours à ce pauvre Willie. La mort non plus..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce n'est peut-être pas un grand Persephone, de ceux qu'on pourrait décortiquer et analyser pendant des heures, comme c'est souvent le cas, mais j'aime de plus en plus ces romans qui s'attachent à décrire la vie d'hommes ordinaires et de tous les petits riens qui la compose. L'humour et l'ironie sont de plus bien présents et très appréciables. Cependant, moi qui n'aime pas les préfaces, j'ai trouvé qu'elle manquait ici, et j'ai regretté que l'opération Mincemeat ne soit pas mieux expliquée dès le début parce que tout l'intérêt de la vie de Willie, si je puis m'exprimer ainsi, réside dans cette manœuvre très ingénieuse d'espionnage anglais !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai passé un très bon moment de lecture et la fin est délectable. Tout y est, le rire, les larmes... J'ai d'autant plus envie de voir le film et je suis sûre que je penserai à Willie à chaque instant."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des Persephone Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Operation Heatbreak" ?

  • Letter From Birmingham Jail de Martin Luther King Jr

    Imprimer
    • letter from Birmingham jail, Martin Luther king Jr, three dimensions of a complete life, penguin modernMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Letter From Birmingham Gail ?

       "Pour être honnête, c'est tout d'abord cette collection Penguin Modern qui m'a attirée. Elle propose de nombreux textes courts très intéressants à un tout petit prix. De quoi faire mon bonheur. Après avoir bien étudié les différents titres, j'ai finalement opté pour celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'ouvrage nous propose deux textes. Le premier est une lettre que Luther King a écrite en prison pour répondre à des accusations et le second est l'un de ses sermons, sur le sens de la vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je n'avais jamais lu les mots de Martin Luther King et je suis soufflée par tant de justesse, d'érudition et de sérénité, même pour parler des sujets les plus graves, des souffrances les plus profondes. C'est percutant sans jamais être agressif. Je suis admirative du talent de cet homme, honnête et droit, et je comprends à quel point il a pu faire peur. Je conseille cet ouvrage les yeux fermés à absolument tout le monde. Les deux textes sont très différents, et servent un propos différent, et je pense que ceux qui sont hermétiques à la religion auront sûrement des réticences à lire le second et pourtant, il est si beau et exprime si bien le sens de la vie, que vous auriez tort de vous en priver, quoi que vous pensiez de Dieu ou de son existence..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est un beau coup de coeur qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus sur cette collection mais aussi bien sûr sur Martin Luther King, Jr et sa cause."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Letter From Birmingham Gail" ?