Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Only Dull People are Brilliant at Breakfast d'Oscar Wilde

    Imprimer
    • penguin classics, penguin little black classics, Oscar Wilde, classiques anglais, only dull people are brilliant at breakfast, citationsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Only Dull People are Brilliant at Breakfast ?

       "Je pioche avec plaisir dans cette collection Penguin Little Black Classics que je vais aimer collectionner je sens et j'ai été attirée par Oscar Wilde, et surtout par ce titre amusant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de citations et des traits d'humour d'Oscar Wilde, rassemblés ici dans ce petit ouvrage."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Bizarrement, j'aime bien ne pas trop en savoir quand j'achète un livre et donc je ne m'étais pas rendue compte qu'il s'agissait ici de citations de l'auteur et non d'une petite nouvelle. Dans les premières secondes, je suis un peu déçue bien sûr, parce que j'avais quand même bien envie de lire l'une de ses histoires mais finalement, on ne va quand même pas bouder les aphorismes d'Oscar Wilde ! Certains sont plus interessants que d'autres, bien sûr, ou peut-être plus intelligents, mais j'ai surtout bien ri, essentiellement lorsqu'il s'attarde sur son propre génie. Tout un poème, cet homme."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis ravie finalement d'avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque, je n'hésiterai pas à m'y replonger à l'avenir pour en tirer une citation ou une autre. Et j'ai d'autant plus envie de continuer à découvrir l'oeuvre de l'auteur."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Only Dull People are Brilliant at Breakfast" ?

  • Loin de la Foule Déchaînée de Thomas Hardy

    Imprimer
    • loin de la foule déchaînée, far from the madding crowd, Thomas hardy, classiques anglais Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Loin de la Foule Déchaînée ?

       "Depuis que j'ai vu, et adoré, le film je voulais découvrir ce classique de la littérature anglaise. Il était même dans ma liste des classiques qu'il me reste à découvrir, alors sa sortie dans la collection Cranford a été l'occasion de me lancer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le fermier Gabriel Oak tombe amoureux de la belle Bathsheba au premier regard mais elle refuse sa demande en mariage, bien qu'elle soit  avantageuse pour elle. Après un revers de fortune pour l'un comme pour l'autre, il se retrouve à travailler pour elle comme simple berger et à l'observer faire sa vie sans plus pouvoir en faire vraiment partie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme pour tous les classiques, j'ai toujours une petite appréhension avant de les commencer et ici, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas justifié. Ça se lit vraiment facilement, malgré quelques longues descriptions du paysage que j'ai trouvé très belles mais qu'on peut facilement sauter si jamais... J'ai découvert également que le film est très fidèle à la fois à l'intrigue et au texte original, les personnages en revanche sont beaucoup plus colorés dans le roman et il y a également une touche d'humour qui allège  l'ambiance et qui manque peut-être un peu à la version cinématographique. Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé. C'est une histoire très belle, avec un héros discret et solide et une héroïne que l'on voit évoluer sous nos yeux. Le seul bémol, ce sont les remarques vraiment datées sur les femmes. On est bien dans l'air victorienne, à n'en pas douter mais ça n'empêche pas Thomas Hardy d'avoir fait de Bathsheba un personnage fort, indépendant et central de son roman alors on lui pardonne. Pour ma part, j'ai pris le parti d'en rire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si comme moi, vous avez un petit coeur romantique, vous pourriez être un peu déçu par le rapprochement final. Franchement, j'en attendais plus alors pour combler ce manque, une seule solution, revoir le film."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Loin de la Foule Déchaînée" ?

    Ou pour la collection des Romans Éternels ?

    Catégories : Lire des Classiques 2 commentaires
  • La Femme de Chambre de Nita Prose

    Imprimer
    • la femme de chambre, Nita prose, masse critique babelio, roman policier, cosy mysteryMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Femme de Chambre ?

       "J'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique Babelio, et si je l'ai repéré à cause de sa couverture canon, c'est surtout le cadre, un grand hôtel vu de l'intérieur, qui m'a donné envie d'y plonger.

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Molly est femme de chambre au Regency Grand hôtel et elle adore son travail. Les choses vont se compliquer lorsqu'elle va découvrir un corps dans l'une des suites et que son comportement inhabituel va la désigner comme suspecte..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai passé un excellent moment de lecture, vraiment, parce que je me suis beaucoup attachée au personnage principal, que j'ai souffert pour elle de la façon dont elle est traitée et que je voulais assister à sa fin heureuse. Du coup, j'ai eu du mal à lâcher ce roman mais... Mais je ne suis pas sûre que ce soit un cosy mystery pour commencer. Il y a bien un mort mais Molly n'enquête pas, elle se contente, sur la toute fin, aidée de ses amis, de démasquer les méchants, avant de finir en prison. C'est déjà pas mal mais si c'est les indices et les suppositions qui vous intéressent, vous risquez d'être frustré. L'autre point que j'aimerais soulever, c'est le personnage de Molly elle-même. L'auteur lui prête tous les traits d'une personne autiste, sans jamais dire qu'elle est autiste. Je pense que le but, c'est qu'on ne puisse pas lui reprocher que son héroïne n'est pas vraiment convaincante en tant qu'autiste. Sur moi, ça a eu l'effet inverse : toutes les pages, je me demandais à quel moment les autres allaient se rendre compte qu'elle n'est pas juste bizarre. Et puis, ne pas dire qu'elle est autiste ne m'a même pas empêchée de trouver plusieurs comportements vraiment incohérents avec cet état de fait mais j'avais tellement d'empathie pour Molly que je suis passée au-dessus. À mon avis, c'est quitte ou double, soit on adore, soit on s'arrache les cheveux."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La révélation finale est assez interessante bien qu'une nouvelle fois, plutôt incohérente. Malgré tout, c'est le genre de lecture légère pour laquelle je suis prête à fermer les yeux sur ce genre de détails. J'aimerais beaucoup retrouver Molly dans une suite d'ailleurs. Et puis, la grande maniaque que je suis, était comblée."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Femme de Chambre" ?