Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lemon de Kwon Yeo-Sun

Imprimer
  • lemon, kwon yeo-sun, littérature coréenne, koreanlit, Corée du Sud, deuil, passion corée, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lemon ?

   "Comme à peu près tout livre coréen qui se respecte, il était évidemment dans ma wishlist et sa sortie poche française fut l'occasion pour moi de le découvrir grâce aux éditions 10 18."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Lorsqu'elle était adolescente, Da-eon a perdu sa grande soeur, un meurtre qui n'a jamais été élucidé. Arrivée à l'âge adulte, elle va partir en quête de réponses..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "En lisant le résumé, on pourrait s'attendre à un roman policier mais ce n'est pas le cas. Si l'héroïne cherche effectivement des réponses, c'est parfois tout simplement à la question "comment survivre à la mort de sa soeur". On explore donc avec elle ses sentiments profonds, divers et chaque étape du deuil. Je n'avais lu quasiment que des avis mitigés sur ce roman et je pense que c'est en grande partie à cause de cela, et du fait que l'on n'obtient aucune réponse claire. Pour ma part, j'étais avertie et j'ai pu apprécier ma lecture. J'ai apprécié le changement de narratrice aussi, les non dits et les sous-entendus et s'il est vrai que le nom du meurtrier n'est pas écrit noir sur blanc, il n'est quand même pas bien difficile à deviner il me semble, comme les conséquences terribles de son acte. Je m'attendais à une lecture vraiment étrange et si c'est sûrement différent d'un roman français c'est pour moi très proche de tout ce que j'ai pu lire de coréen à ce jour."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je le recommande volontiers. Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai vraiment aimé ce roman et on peut le relire pour y découvrir toujours plus il me semble, d'autant qu'il est très court. Et à lire à plusieurs pour comparer ses théories, c'est encore mieux. Je ne suis pas certaine en revanche qu'il me marquera durablement mais ça, seul le temps le dira."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Lemon" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel