Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fabuleuse Laverie de Marigold de Yun Jungeun

Imprimer
  • la fabuleuse laverie de marigold, yun jungeun, littérature coréenne, passion corée, Corée du Sud, hanguk, feelgood book, feelgood coréenMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fabuleuse Laverie de Marigold ?

   "Difficile de vous expliquer à quel point j'attendais ce livre. Pour lui-même bien sûr, et l'envie de le lire, mais pour ce qu'il symbolise également, l'arrivée des feelgood coréens en France, enfin ! Et pour tout ça, merci aux éditions Nami."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Dans la petite ville de Marigold, une laverie des âmes a fait son apparition pendant la nuit. Jieun, sa propriétaire, propose d'effacer les tâches de votre coeur..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Sur le principe, cela ressemble beaucoup au schéma classique des feelgood japonais où plusieurs destins vous être changés par un élément central (une bibliothécaire, un café magique...). J'aime bien, à condition de ne pas en lire trop souvent, sinon ils finissent par tous se ressembler. Ici, l'apport de la culture coréenne, comme la nourriture par exemple, est évidemment un atout supplémentaire pour moi. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, alors que je voulais tellement l'aimer...

   Je n'ai pas été emportée par la plume pour commencer. Je ne sais pas si cela vient de l'autrice ou de la traduction mais le registre est souvent celui du conte de fée et mon esprit ne cessait de partir vagabonder ailleurs. Trop de magie aussi, trop de facilité à mon goût. Je préfère définitivement les romans où les personnages apprennent d'eux-mêmes comment accepter les choses, ou évoluer, peut-être avec un petit coup de pouce bien sûr, mais se contenter d'effacer les problèmes ne me paraît pas être la solution. D'ailleurs, celle qui m'a le plus touchée et celle qui refuse l'offre de Jieun. J'ai beaucoup aimé en revanche découvrir le passé des différents protagonistes, même si c'était parfois très dur, mais on y retrouve des thèmes chers à la Corée, j'aurais juste voulu qu'on ne reste pas autant en surface."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je regrette vraiment de ne pas avoir été plus touchée et émue par ce roman. Je pense qu'il plaira malgré tout à de nombreux lecteurs et j'espère qu'on aura encore beaucoup d'autres feelgood coréens pour que chacun puisse y trouver ce qu'il y cherche."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "La Fabuleuse Laverie de Marigold" ?

Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires

Commentaires

  • Bonjour, j'avais hâte de découvrir ton avis sur cet ouvrage, que j'attendais moi aussi avec beaucoup d'impatience. Après avoir lu les 50 premières pages, ma déception était telle que j'ai choisi d'arrêter. Connaissant ton enthousiasme pour la littérature coréenne, j'avais hâte de voir ce que tu en dirais.
    Tu restes vraiment gentille avec le roman. Je te rejoins sur la facilité et la pauvreté d'écriture. L'autrice écrivant plutôt de la non-fiction et du développement personnel, finalement ça se comprend. J'ai vraiment retrouvé des phrases toutes faites de dvpt. Effacer les soucis comme on lave une tache...bof. D'autant que la réponse aux défis et aux difficultés semblent ne pouvoir venir que des protagonistes et de leur manière de voir le monde sous un jour positif et ainsi sentir qu'ils peuvent tout faire....qu'en est-il de la société ? Surtout une société aussi dure que celle de la Corée..Ne devrait-elle pas jouer un rôle dans la construction de ses citoyens ?
    S'en oublier le début complètement tiré par les cheveux. Au secours ! Cette femme débarquant de nulle part qui dit "oui" tout de suite à la proposition d'un inconnu de rester vivre avec lui...euh. Bref, jamais aussi déçue par un roman coréen.
    Pardon, j'avais besoin de l'écrire à quelqu'un je crois.

  • Tu as raison, j'ai peut-être été trop gentille... Je pense que je ne me suis pas fait confiance, je me suis demandée si c'est moi qui été passée à côté de quelque chose, surtout quand tu lis certaines critiques... Mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
    Ce que j'aime dans les feel goods c'est qu'ils sont rarement aussi lisses qu'ils n'y paraissent et offrent de nombreuses pistes de réflexion à ceux qui veulent bien aller au-delà de mots et clairement ici, ce n'était pas le cas.

    Merci beaucoup pour ton commentaire :
    1. Parce que ça fait toujours plaisir
    2. Parce que ça me rassure de voir qu'on est du même avis
    3. Parce que ça permet aux gens qui passeront ici de lire un autre avis que le mien et je trouve ça important.

    Croisons les doigts pour que les prochains feelgood coréens soient meilleurs !!

Écrire un commentaire

Optionnel