Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Famille Han de Min Jin Lee

Imprimer
  • la famille han, Min Jin lee, free food for millionaires, littérature coréenne, korean lit, Corée du Sud, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Famille Han ?

   "Au départ, le sujet des coréens immigrés aux États-Unis ne m'intéressait pas forcément, moi, c'est en Corée que j'ai envie de voyager, mais j'ai eu un tel coup de coeur pour Pachinko que j'ai décidé de lire malgré tout l'autre roman de Min Jin Lee."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Casey Han a tout essayé pour dompter son caractère rebelle et satisfaire les exigences de ses parents. Mais malgré des résultats excellents et un diplôme de l'Ivy League, ce n'est jamais assez. Après une énième dispute, le ton monte un peu trop et la jeune femme se retrouve à la porte de chez elle."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je suis tellement admirative du talent de l'autrice. Le premier chapitre est une claque, c'est le cas de le dire. Il nous plonge directement dans l'intrigue et on s'attache instantanément à l'héroïne. Même si j'ai toujours su qu'elle n'était pas parfaite, qu'elle m'agacerait parfois, qu'elle me décevrait sûrement aussi par la suite, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer et ça c'est un des talents de Min Jin Lee. Les émotions sont présentes dès le début et elles ne nous quittent plus. Les pages se tournent toutes seules, avec une facilité déconcertante. C'est le genre de roman que l'on prend pour lire un chapitre ou deux et que l'on repose trois heures plus tard sans avoir vu passer le temps. Et comme je ne peux pas m'empêcher de comparer avec Pachinko, je suis épatée de voir à quel point l'autrice adapte sa plume à son histoire et à l'époque sans rien perdre de sa force et de son addictivité. On voit également les prémices de ce qu'elle fera de façon plus approfondie dans son deuxième roman, cette façon qu'elle a de sauter des scènes auxquelles on aurait aimé assister pour créer un peu de frustration. J'ai aimé certains personnages, j'en ai détesté d'autres, j'aurais voulu leur mettre des claques parfois ou leur faire des câlins. Bref, je ne m'y attendais pas du tout, mais c'est un coup de coeur."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'étais tellement triste de les quitter, je ne voulais pas que ça se termine, j'en aurais voulu plus, beaucoup plus ! Ça ne m'arrive jamais d'habitude avec les pavés pourtant. Ah si, ça m'est arrivé avec Pachinko aussi. Tellement hâte que Min Jin Lee sorte un troisième roman maintenant."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "La Famille Han" ?

Écrire un commentaire

Optionnel