Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tout pour Plaire d'Ingrid Desjours

    Imprimer

    tout pour plaire,ingrid desjours,robert laffont,thriller psychologique

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tout Pour Plaire?

       "Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Il m'a été proposé en service presse par Robert Laffont et son résumé m'a donné envie d'en savoir plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Déborah et David forment un couple parfait en apparence. Mais la voisine n'est pas dupe. Elle voit bien que la jeune femme craint son mari, qu'elle cache des bleues sur ses bras, mais elle n'arrive pas à la pousser à se confier. Jusqu'au jour où le frère de David débarque chez eux et fait éclater cette jolie bulle..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Avant de le commencer, j'avais une petite appréhension parce que j'avais lu qu'il comportait quelques longueurs. Et je dois dire que les longueurs, c'est ce que je crains le plus dans une histoire. Pourtant ici, je vais vous surprendre, il y'a effectivement quelques longueurs mais elles ne m'ont pas gênée une seconde tant j'étais prise par la dimension psychologique de l'histoire et la profondeur des personnages. Ingrid Desjours nous balade à travers son enquête, nous faisant douter sans cesse de chaque personnage, les aimer puis les détester et installe une ambiance de suspicion plus que prenante. Qui est une victime, qui manipule qui? Elle nous pousse à nous interroger et il me paraît impossible de s'ennuyer une seconde tant on est balloté par nos sentiments et les différentes révélations. J'avais l'impression d'être moi-même une voisine de Déborah, témoin impuissant des évènements. Extrêmement prenant donc!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin en elle-même ne m'a pas déçue mais sans vous en dire trop, je dois dire qu'en cours de route, j'ai été particulièrement dépitée du destin réservé à l'un des personnages que j'avais pris d'affection et à propos duquel l'auteur n'a jamais réussi à me faire douter. Mis à part ce petit bémol, je suis ravie d'avoir découvert Ingrid Desjours et je lirais un autre de ses thrillers psychologiques avec plaisir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Ingrid Desjours ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 5 commentaires
  • Oscar Wilde et le Meurtre aux Chandelles de Gyles Brandreth

    Imprimer

    Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, oscar wilde,gyles brandreth

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Oscar Wilde et le Meurtre aux Chandelles?

       "J'ai reçu ce livre en cadeau (pour deux autres achetés si je me souviens bien) mais j'avais de toutes façons très envie de le lire, espérant que ce serait dans la veine des Anne Perry. D'ailleurs, si je ne l'ai pas lu plus tôt, ce n'est pas par manque d'envie mais plutôt pour faire durer le plaisir en quelques sortes."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Oscar Wilde se rend à un rendez-vous et en pénétrant dans une pièce, y découvre le cadavre nu d'un jeune homme de sa connaissance. Il finit par s'adresser à la police mais le corps a alors disparu et personne ne le prend au sérieux. Il va devoir enquêter lui-même."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Parfois, lorsque l'on attend trop d'un livre, cela nous gâche la découverte je pense. Peut-être fut-ce le cas ici, ce qui est sûr c'est que je ressors vraiment mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé rencontrer Oscar Wilde qui m'a l'air exceptionnellement bien dépeint et dont les traits d'esprit sont un pur régal. Du coup, en comparaison, son compagnon d'infortune, qui nous raconte l'histoire, nous parait fade, au mieux, sans intérêt et légèrement idiot si l'on est moins indulgent. C'est très certainement voulu, calqué sur le modèle de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, sauf que je n'ai jamais eu l'impression que Watson était idiot. En fait, cela ressemble plus au duo Poirot/Hastings mais j'ai une vraie tendresse pour ce dernier alors que je n'ai jamais réussi à m'attacher à Robert Sherard. Je pense que c'est ce qui m'a principalement gêné. L'autre point est la faiblesse de l'enquête qui n'est presque qu'un prétexte dans ce tome-ci il me semble alors que c'est l'un des éléments qui m'attirait le plus."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La résolution de l'enquête se fait en deux parties, l'une à laquelle je m'attendais depuis les premières pages du livre, ce qui est particulièrement décevant, l'autre qui m'a surprise mais qui n'a pas vraiment réussi à compenser le reste. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre cette série alors que je m'attendais à un coup de coeur. Snif."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire