Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nos Faces Cachées d'Amy Harmon

    Imprimer

    nos faces cachées,amy harmon,r,robbert laffont,collection r

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Nos Faces Cachées?

       "Je sais que certaines en ont déjà parlé lors de son édition en V.O. mais personnellement je ne l'ai découvert que récemment avec sa sortie chez R. J'étais intriguée par tant d'éloges et lorsque Robert Laffont me l'a proposé, impossible de dire non."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...  

       "C'est une histoire de vie. D'Ambrose Young, la star du lycée qui va partir combattre pour son pays, de Fern Taylor, la fille banale amoureuse de lui depuis toujours mais aussi de leurs amis respectifs et de toute leur petite ville. C'est l'histoire de fêlures, de blessures et de rencontres. De vie, et de mort."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je pensais que j'allais adorer ce livre ou le détester. Je m'étais trompée. Ce fut une jolie rencontre, comme celles du livre justement. Je pourrais même dire que c'est un coup de coeur, même s'il ne fut pas énorme, puisque le livre m'a quand même tenu éveillé jusqu'à cinq heures du matin. Il est très prenant, on croise toutes ces personnes touchantes et on veut absolument savoir ce qui leur arrive. Ce qui m'a surpris c'est que le résumé m'avait laissé penser qu'il s'agissait d'une grande histoire d'amour mais pour moi, ce n'est qu'une infime partie du livre, c'est à la fois très réducteur de le décrire ainsi et risque de décevoir ceux qui ne recherchent que cela. Je vous l'ai dit dans le résumé, pour moi c'est une histoire de vie et c'est bien plus profond que ce que ça laisse paraître. Mon petit bémol, tout de même, ce sont ces bons sentiments ànos faces cachées,amy harmon,r,robbert laffont,collection r l'américaine, qui pour moi s'apparentent à de l'hypocrisie, qui parsèment le livre et qui me gênent un peu."

    • Et comment cela s'est-il fini?

    "C'est une belle fin, avec tout ce qu'il faut d'émotion. La dernière phrase m'a même arraché une dernière larme... Là encore, cependant, je pense que ce nouveau genre de "young adult" qui navigue donc entre deux univers, adulte et adolescent, à parfois du mal à savoir où se positionner justement. Mais ce n'est vraiment qu'une toute petite critique en comparaison des émotions que ce livre engendre..."

     

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la Collection R ICI

  • La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino

    Imprimer

    la véritable histoire de noël,noël,conte de noël,mark lino,michel lafon

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Véritable Histoire de Noël?

       "Encore un livre que l'on a vu sur beaucoup de blogs et qui ne pouvait que m'attirer, étant une fan absolue de la période de Noël. Je me le suis donc offert de moi à moi et me suis empressée de le lire avant que la magie de Noël ne s'envole jusqu'à l'année prochaine."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le jeune Nicolas devient orphelin quelques jours seulement avant Noël. Dans son petit village de pêcheurs de Laponie, personne malheureusement ne peut assumer la charge d'un enfant supplémentaire. Les familles vont alors se mettre d'accord pour l'accueillir chacune à leur tour pendant un an..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "On est pris assez rapidement dans cette histoire parce qu'on ne peut évidement qu'être touché par ce petit garçon qui traverse tant d'épreuves difficiles. Mais pour moi, le rythme est cassé dès que l'auteur survole plusieurs années en quelques lignes. Ça ne veut pas dire que le reste ne m'a pas plu mais on est définitivement dans le ton du conte qui pour moi relate les faits seulement, avec un manque de quelque chose mais un léger trop plein de bon sentiments et d'esprit moralisateur. Je ne sais pas si je suis très claire et si j'arrive à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti. Certains me diront sûrement que c'est bien un conte, un conte de Noël et que c'est voulu mais en ce cas, ça manque cruellement de magie j'en ai peur. L'histoire est jolie, mignonne même plutôt mais sans plus. C'est attendu et un peu décevant. Je n'ai pas envie d'être sévère avec ce livre qui reste agréable à lire mais il ne m'a pas emporté bien loin."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Il faut attendre les dernières pages pour avoir enfin un peu de magie. Pour moi, ce ne sera pas suffisant."

     

       Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

  • Un Noël à Kanpur d'Anne Perry

    Imprimer

    un noël à kanpur,anne perry,conte de noël,saga pitt,narraway

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Noël à Kanpur?

       "Le papa Noël, qui connaît mon amour des livres, de Noël et d'Anne Perry, a eu la gentillesse de m'amener le dernier né de ses petits contes policiers."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Victor Narraway, alors tout juste âgé de 20 ans, se trouve en Inde en tant que lieutenant lorsqu'on lui assigne une tâche bien déplaisante: défendre un soldat que tout le monde apprécie, accusé de trahison et de meurtre, sans aucun espoir de pouvoir le sauver..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Dans ces nouvelles, l'enquête policière est toujours quelque peu frustrante puisque peu approfondie. Ici, l'histoire fonctionne bien parce que même si Narraway se doit de vérifier chaque élément, l'investigation a déjà été menée et les protagonistes sont peu nombreux. L'émotion est à son comble entre les évènements horribles qui viennent de se dérouler et les fêtes de Noël qui approchent, tout l'espoir des soldats reposent sur les épaules du jeune Narraway. Va-t-il trouvé une explication aux agissements de l'infirmier Tallis et permettre à tous de mieux dormir? Il y a un véritable suspense qui nous tient complètement au fil des pages et nous fait retourner nous aussi la situation dans tous les sens."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Même si on est loin de l'ambiance habituelle, de Londres et de la Haute-Société, c'est vraiment un très bon Anne Perry de Noël avec une fin qui ne vous décevra pas et l'élément essentiel au coeur de tout ça: l'espoir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Anne Perry ICI 

    et tous ses contes de Noël LA.

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires