Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Armée des Ombres de Joseph Kessel

    Imprimer

    l'armée des ombres,joseph kessel,pocket,résistance,39-45

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Armée des Ombres?

       "J'ai reçu ce livre lors d'un concours Pocket. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituel, j'ai donc mis du temps à me plonger dedans."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un récit d'évènements réels bien que déguisés, s'étant déroulés au coeur de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Comme dans tous les livres, il y'a ici le fond et la forme. Le fond est fascinant, troublant, touchant, souvent dur. On s'immerge dans la Résistance, on se retrouve parmi ces hommes d'un grand courage, près à tout pour la liberté. On croise des héros, des inconscients et des traîtres également. On y voit toute la beauté de la nature humaine mais aussi ses faiblesses, et non ses laideurs car nous ne sommes pas là pour juger. En ce sens, c'est vraiment un témoignage indispensable à lire. Pour ce qui est de la forme, nous sommes plus dans le reportage que le roman, ce qui est parfois déroutant. Certaines actions sont expédiées un peu vite par exemple, on évolue petit bout d'histoire par petit bout. Si ce coté-là m'a moins plu, heureusement la plume de Joseph Kessel le rend parfaitement accessible à la lecture malgré tout."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin subit justement un petit peu cet effet de coupes franches et extraits qui donne l'impression de s'arrêter au milieu de nul part mais je crois que l'essentiel est ailleurs."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Charley Davidson - Cinquième Tombe au Bout du Tunnel de Darynda Jones

    Imprimer

    charley davidson,darynda jones,cinquième tombe au bout du tunnel,reyes farrow

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cinquième Tombe au Bout du Tunnel?

       "Lorsque l'on en est au tome cinq d'une série, il n'est plus vraiment nécessaire, je crois, d'expliquer pourquoi on a choisi cette lecture."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Charley, ses fantômes, Reyes, ses enquêtes, ses conneries, Reyes... Charley quoi!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je sais ce que vous vous dites, après quatre chroniques, qu'est-ce que je peux encore avoir à vous dire sur cette série? Et bien déjà, que c'est toujours aussi bien. Attendez, c'était pas gagné, combien de séries finissent par vous lasser ou tourner en rond? Ici, ce n'est pas le cas. On se marre toujours, on suit Charley à un rythme effréné et même si parfois on lui mettrait bien quelques claques, on l'adore. Elle, son oncle, sa voisine, ses fantômes... Et Reyes, vous allez me dire? (je trouve que vous me posez beaucoup de questions quand même!!); et bien comme un miracle n'arrive jamais seul, voici le tome qui m'aura enfin fait apprécier Reyes et surtout sa relation avec Charley. Même si je continue à penser que j'aurais très bien pu me passer de lui jusque là, on en découvre enfin un petit peu plus côté sentiments et il était temps!!!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "En feu d'artifice, comme toujours. Heureusement, le tome 6 sort bientôt. C'est reparti pour un tour."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Charley Davidson ICI

  • Les Fourberies de l'Amour de Georgette Heyer

    Imprimer

    georgette heyer,milady,jane austen,les fourberies de l'amour

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fourberies de l'Amour?

       "C'est grâce à Jane Austen que j'en étais venue à m'intéresser à Georgette Heyer et grâce à Milady que je peux en découvrir un nouveau régulièrement. Celui-ci n'a pas fait exception."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kit Fancot fait la surprise d'une visite à sa mère mais la trouve bouleversée. En effet, il apprend que son frère jumeau a disparu alors même qu'il devait assister le lendemain à un dîner qui les aurait sauvés de la ruine et du déshonneur. Va-t-il se voir obligé de prendre sa place?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Honnêtement, j'aurais pu vous raconter la fin de l'histoire dans les moindres détails dès les premières pages. D'ailleurs, la quatrième de couverture elle-même dit déjà presque tout. Mais quelle importance? Ce n'est pas vraiment le suspense que l'on vient chercher dans ce genre de lecture. C'est divertissant, amusant et ça nous plonge dans l'époque de la Régence en Angleterre. Personnellement, ça me suffit. De plus, ayant tout de même été écrit au milieu du siècle dernier, le langage est plus élégant je trouve que ce qui se fait aujourd'hui et l'on échappe aux désormais quasi inévitables scènes de sexe que les auteurs de romances se sentent obligées de nous imposer à tout bout de champ. C'est rafraichissant! Il est difficile cependant pour moi d'écrire une nouvelle chronique qui ait quoi que se soit d'original puisque mon avis reste le même que pour tous les précédents Georgette Heyer que Milady a eu la bonne idée de publier, en trois mots: je me régale."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai envie de dire que lorsqu'on connait ces livres et que l'on sait ce que l'on vient y chercher, on n'est jamais déçu par un Georgette Heyer. Vivement le prochain!"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Pour découvrir mes autres chroniques des livres de Georgette Heyer, c'est par ICI

    Catégories : Lire en Légèreté 6 commentaires