Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vivre Vite de Philippe Besson

    Imprimer

    vivre vite,philippe besson,robert laffont,james dean,jimmy

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vivre Vite?

       "J'ai plutôt envie de vous raconter ma rencontre avec James Dean. Adolescente, j'avais un portrait de James Dean sur mon mur. Je le trouvais beau. Puis, je l'ai vu jouer. Quand on découvre James Dean dans un film, je pense que c'est forcément un choc parce qu'il est à 1000 lieues du mec sur papier glacé. Il est tout le contraire, il est fragile, simple, on a envie de le protéger et c'est pour ces raisons que j'ai eu envie de lire ce livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ceci n'est pas une biographie mais bien un roman. Ce sont quelques moments choisis de la vie de James Dean romancés et racontés par son père, sa mère, sa tante et même parfois lui-même."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon étrange dont il nous présente son histoire. C'est très intime, intéressant, parfois intense, parfois délicat. C'est émouvant également, d'autant plus que l'on sait tous comment cela se finit. C'est très frustrant en même temps parce que ce n'est pas très creusé, que l'on ne fait qu'effleurer ce que fut la courte vie de cet homme et de cet acteur. Il nous manque beaucoup d'éléments et on aimerait vraiment en savoir plus même si je dois dire que j'ai déjà appris beaucoup de choses que je ne savais pas. En fait, c'est exactement James Dean: intense mais délicat, émouvant et frustrant par la brièveté de sa vie face à l'étendue de son talent."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai un peu laissé traîner la fin en me disant que tant que je ne la lisais pas, Jimmy n'était pas mort. Voilà à quel point ce livre m'a pris aux tripes...

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire des Biographies 4 commentaires
  • Que ta Volonté Soit Faite de Maxime Chattam

    Imprimer

    babelio,masse critique,que ta volonté soit faite,maxime chassent

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Que ta Volonté Soit Faite?

       "J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique Babelio mais vous commencez à savoir que je lis de toutes façons tout ce que Maxime Chattam écrit sans même consulter la quatrième de couverture!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Carson Mill, petite ville du Midwest, abrite en son sein le mal en personne, Jon Petersen. De sa naissance à sa mort, le narrateur nous raconte tout ce qu'il sait de sa vie et du mal qu'il a fait autour de lui."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai enduré. J'ai mis plus de dix jours à le terminer, sûrement un record pour un Chattam, j'ai même lu autre chose entre temps pour m'aérer l'esprit. Ce livre est pesant. Et bizarrement, je pense que c'est exactement ce que l'auteur a voulu. Donc évidement, je ne dirais pas que c'est raté mais que ce n'est pas pour moi. Ce que j'aimais dans les premiers livres de Chattam que j'ai dévorés, c'était à la fois l'enquête minutieuse et intelligente, la noirceur des âmes sans avoir besoin de faire dans le gore, et les retournements finaux incroyables. Ici, il n'y a pas d'enquête, une bonne dose de violence gratuite dans laquelle on a l'impression de se vautrer, et un final décevant, mais je vous en reparle plus loin. J'ai lu beaucoup d'avis positifs alors je suis sûrement passée à côté de quelque chose mais je crois que j'ai atteint mes limites, on n'est plus dans le divertissement pour moi. Là encore, je pense que l'auteur voulait pousser le lecteur à cette réflexion profonde mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire avant, j'ai un cerveau qui fonctionne non stop. Certains trouveront ça prétentieux mais je n'ai pas besoin d'un livre pour me faire réfléchir, je cogite assez comme ça, j'ai besoin des livres pour m'évader. Et là, j'étais juste contente de revenir à mon petit monde normal."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je n'ai pas aimé la fin non plus, désolée. Tout d'abord, ce n'est pas la première fois que je me trouve fasse à ce type de procédé, dont je ne vous dirai bien sûr rien pour ne pas gâcher le suspense. Je l'ai donc déjà rencontré dans un livre de Patrick Bauwen, un ami auteur de Maxime Chattam si je ne m'abuse, de façon bien plus finement amenée, au point de m'en donner la chair de poule. Ici, on a juste l'impression que c'est une excuse de l'auteur pour se dédouaner de ce qu'il nous a fait subir. En bref, et je vous assure que ça m'attriste terriblement, je n'ai rien aimé de cette lecture."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Maxime Chattam ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires
  • Elle & Lui de Marc Levy

    Imprimer

    elle & lui,marc levy,robert laffont

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elle & Lui?

       "Il est déjà assez difficile de passer à côté d'un Marc Levy en tant normal, mais je trouve que celui-ci a particulièrement bénéficié d'une promotion active. Lorsqu'on me l'a proposé, j'avoue, j'ai hésité. J'avoue aussi que j'ai des à priori sur l'auteur et puis finalement, comme je ne sais pas dire non à une historie d'amour, que je suis curieuse et que je n'aime pas rester sur mes préjugés, oui, j'ai lu du Marc Levy!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mia est actrice, Paul est écrivain et chacun traverse une période de doute dans sa vie. Ils choisissent tous deux Paris pour refuge et finiront par s'y croiser pour y construire ensemble l'inverse de ce à quoi ils s'attendaient."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "En général, je m'intéresse assez peu aux auteurs, à ce qu'ils m'inspirent ou non et je juge principalement les livres sur leur histoire et mon ressenti. Avec Marc Levy, forcément, c'est plus compliqué parce qu'il est plutôt omniprésent dans les médias. Pour moi, c'est un auteur qui écrit de la littérature facile et populaire, ce qui n'est pas une critique je précise, plutôt efficace en général, mais qui n'assume pas. Pourtant, ce livre c'est une vraie chick-lit! Et au-delà de ça, c'est un plaidoyer pour le roman léger. Du coup, je m'interroge en me plongeant dans l'histoire sur la sincérité de la démarche. Je trouve qu'il y a beaucoup d'ambiguité et cela me déstabilise. Il y a bien sûr une mise en abîme avec le personnage de l'auteur mais je ne cesse de me demander si l'auteur joue avec cette image ou essaie réellement d'exprimer quelque chose. En tous cas, c'est intéressant. Pour en revenir quand même à l'histoire, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Si c'est sans surprise pour la trame principale, ce n'est pas du tout sans saveur. C'est un roman qui fait du bien et qui apporte de belles émotions. "

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je voudrais finir en revenant sur l'auteur et je dois bien avouer que finalement, il m'a beaucoup touchée. Son histoire aussi bien sûr, mais lui surtout, à travers son personnage principal. Je me dis que je l'ai mal jugé, qu'il n'est peut-être pas prétentieux mais juste timide, qu'il assume parfaitement ses écrits mais pas le succès qui est venu avec. Du coup, j'ai maintenant très envie de le rencontrer pour savoir une fois pour toute si je dois me repentir de mes préjugés, ou si je me suis juste bien faite avoir (ce qui resterait une réussite en terme de littérature, il faut le lui reconnaitre)!"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires