Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mon Petit Trott d'André Lichtenberger

    Imprimer

    mon petit trott,andré lichtenberger,bouquins,les chefs d'oeuvre de la littérature de jeunesse

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mon Petit Trott?

       "Je continue ma découverte de la littérature jeunesse "classique", si on peut dire, grâce au magnifique ouvrage édité chez Bouquins."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le petit Trott nous raconte son quotidien avec simplicité, ses envies, ses colères, ses joies et ses peurs."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je ne peux pas dire que je me sois vraiment extrêmement régalée avec cette lecture mais je pense définitivement que cette littérature ne me correspond pas, et après tout, je n'ai plus tout à fait l'âge de la cible. Malgré cela, il y a vraiment quelque chose d'intéressant qui se produit à la lecture de ce roman. Il nous replonge à la fois dans notre propre enfance, avec une résonance très forte je trouve, un rappel de la façon dont on perçoit notre monde à cet âge-là mais il y a aussi une mise en garde à l'intention des adultes je trouve. En effet, le petit Trott, haut comme trois pommes, comprend, et surtout perçoit, bien plus de choses que ce que pensent les "grands". Il ne sait peut-être pas toujours pourquoi il aime ou non untel mais se trompe rarement et il ressent intensément les tensions qui règnent autour demon petit trott,andré lichtenberger,bouquins,les chefs d'oeuvre de la littérature de jeunesse lui."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "L'auteur nous rappelle à l'ordre et je pense que c'est un livre plus que jamais d'actualité dans notre société actuelle où les enfants voient tout, entendent tout, et ce, de plus en plus tôt."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des Chefs d'Oeuvre de la Littérature de Jeunesse ICI

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Plaintes d'Ian Rankin

    Imprimer

    plaintes,ian rankin,le service des affaires et plaintes internes,malcom fox

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Plaintes?

       "Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Ian Rankin. Un jour, m'apprêtant à endurer trois heures de train et n'ayant rien d'autre à lire que les 400 ouvrages stockés sur mon kindle, je me suis décidée pour ce livre à la gare, premier opus d'une nouvelle série de l'auteur."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Malcolm Fox, ancien alcoolique repenti, est flic an Service des Affaires et Plaintes Internes. Résultat: tout le monde le déteste. Ça ne l'empêche pas de faire son travail, surtout lorsqu'on le met sur la piste de Breck, un policier soupçonné de pédophilie. Manque de bol, son beau-frère est assassiné et c'est justement ce même Breck qui mène l'enquête."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Pour une première incursion dans le monde d'Ian Rankin, c'est plutôt réussi. J'ai vraiment aimé le fait que le héros face partie des Affaires Internes, donnant une dimension différente et un peu plus originale à l'enquête. Et puis, ce sont toujours les méchants habituellement, alors que si des pédophiles se cachent parmi les flics, on se réjouit qu'il y ait des Malcolm Fox pour les épingler. Après, l'ambiance du roman est vraiment très lourde, entre crise économique et pornographie infantile, et il faut y être préparé mais l'auteur excelle pour installer ce dense brouillard dans lequel déambulent ses personnages. Le suspense et la suspicion sont constamment présents également, malgré parfois quelques lenteurs."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ce n'est pas un coup de coeur, je trouve que l'ambiance justement prend parfois un peu trop le dessus et j'ai été déçu de certaines révélations, mais je pense malgré tout retenter l'expérience Ian Rankin, sûrement avec son autre série, plus connue."

     

       Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Ian Rankin ICI 

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley

    Imprimer

    pocket,le meilleur des mondes,aldols huxley,livre

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Meilleur des Mondes?

       "J'ai reçu ce livre comme lot d'un concours Pocket et je ne vous cache qu'il a plusieurs failli disparaître de ma PAL lors de différents écrémages. Mais il m'intriguait malgré tout et j'ai fini par me décider à le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les Hommes ne sont plus vivipares, ni monogames. Ils ne choisissent plus leur vie non plus. On fabrique les bébés à l'usine, puis on les conditionne pour la vie qu'on leur a choisi. Et tout le monde est heureux, ou presque..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je suis très vite rentrée dans l'histoire, fascinée par la visite du Centre d'Incubation où l'on fabrique et conditionne la race humaine. Et je dois dire que dès le départ, cette lecture m'a bien plus intéressée que ce à quoi je m'attendais et l'auteur nous dépeint cela avec un tel réalisme et un argumentaire si bien amené, que l'on adhérerait presque à ce discours atroce. Et ça, c'est du génie. Ensuite, parce que nous sommes humains justement, nous plaçons tous nos espoirs dans le héros et il se révèle finalement assez décevant et peu sympathique mais Aldous Huxley n'avait pas pour optique de nous satisfaire sur ce point-là je pense. Sa vision de l'Homme reste assez tristement pessimiste."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Dans les dernières pages, je trouve que l'auteur finit par s'écouter parler et nous inonde de discours philosophiques qui en deviennent soporifiques. Je regrette également que le Sauvage n'ait pas trouvé d'autre alternative de vie, un équilibre entre les deux folies qu'il connaissait et d'ailleurs, dans la préface, Aldols Huxley reconnaît que s'il devait réécrire le livre, ce point-là serait différent. Malgré tout, je ne regrette pas de ne pas avoir fait l'impasse sur cette lecture."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 4 commentaires