Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Servante Écarlate de Margaret Atwood

    Imprimer

    margaret atwood,la servante écarlate,dystopie,pavillons poche,robert laffont

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Servante Écarlate ?

       "J'ai beaucoup entendu parler de la série et à l'occasion de son succès, Pavillons Poche a décidé de rééditer le livre. Difficile de résister (oui, je suis faible face à un livre, ce n'est pas nouveau, remettez-vous)."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans un monde qui pourrait être le notre, une jeune servante à la fonction bien particulière nous raconte son quotidien dans lequel aucune décision, ou presque, ne lui est permise."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Le problème, avec le succès de la série, c'est que je connaissais déjà le rôle des "servantes" avant de commencer le livre. Du coup, les 160 pages nécessaires à cette révélation m'ont parues longues et honnêtement, même sans savoir je pense que le suspense n'aurait pas été assez insoutenable pour me passionner. Par la suite, il se passe enfin plus de choses avec l'interaction de l'héroïne avec d'autres personnages et c'est à partir de là que l'on s'intéresse plus à son destin. Il y a évidement des passages éloquents et des messages intéressants dans ce récit mais je crois qu'à notre époque, plus qu'à celle de la sortie du livre, s'ils restent plus que jamais essentiels, ils ont perdus de leur nouveauté. De plus, le mystère qu'entretient l'auteur sur les détails de son univers établit pour moi une distance qui dessert l'identification que peut ressentir le lecteur. Sérieusement, on en apprend autant avec la quatrième de couverture en une minute que dans tout le livre et d'ailleurs, je vous déconseille fortement d'y jeter un oeil. Pour résumer, j'ai donc bien aimé ma lecture mais on est très loin du coup de coeur que j'avais espéré."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin est frustrante, même si j'ai trouvé l'épilogue bien sympathique. Sans vous spoiler, puisque c'est l'héroïne nous raconte son histoire à posteriori, on sait déjà qu'il y a un après alors pourquoi ne pas nous en dire plus. Je trouve toujours qu'il y a une forme de cruauté et d'égoïsme chez l'auteur qui nous pousse à aimer ses personnages pour ne finalement pas nous révéler ce qu'il advient d'eux."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 4 commentaires
  • Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

    Imprimer

    le crime de l'orient express,agatha christie,hercule poirot,détective belge,policier,saga hercule poirot

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Crime de l'Orient-Express ?

       "Est-il possible de ne pas connaître le Crime de l'Orient-Express, peut-être la plus célèbre enquête du petit détective belge ? Je ne crois pas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une affaire importante rappelle Hercule Poirot d'urgence à Londres et c'est au dernier moment qu'il réserve une place dans l'Orient-Express. A son bord, un américain antipathique, sachant sa vie menacée, lui demande de travailler pour lui mais Poirot refuse. Le lendemain matin, le voyageur est retrouvé assassiné..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Le problème d'une histoire aussi connue que celle-ci, qui a été adapté au cinéma et à la télévision et rediffusée un nombre incalculable de fois, c'est qu'il est très difficile d'en oublier le dénouement et cela gâche forcément un peu la lecture. Surtout que, soyons honnête, c'est justement cette fin inattendue qui fait toute la réussite de ce livre. Parce qu'à part, on s'ennuie un peu quand même. Poirot prend les dépositions de tous les protagonistes, s'assied pour réfléchir puis expose sa théorie qui franchement relève autant de la divination que de la déduction. Ce ne sera pas mon préféré de la série."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Pour ce qui est du coupable, comme je l'ai dit, je me souvenais de la solution mais si ce n'est pas votre cas, vous devez absolument lire ce roman. Et j'ai tout de même beaucoup aimé la façon dont le détective expose ses théories et la décision que le médecin, le directeur de la compagnie et lui même vont prendre."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre d'Agatha Christie ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Agatha Raisin Enquête - Randonnée Mortelle de M. C. Beaton

    Imprimer

    agatha raisin,m. c. beaton,randonnée mortelle,littérature anglaise,cotswolds

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Randonnée Mortelle ?

       "Une fois qu'on a fait la connaissance de cette chère Agatha Raisin, impossible de s'en dépêtrer !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Agatha cherche toujours à se rapprocher de son voisin et s'inscrit dans un club de randonnée avec lui, quand une marcheuse d'un autre groupe se fait assassiner. Voilà pour elle l'occasion idéale de renouer avec James et quelle meilleure idée pour cela que d'enquêter en se faisant passer pour mari et femme..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'étais très impatiente de retrouver Agatha, partie à Londres pour quelques mois à la fin du tome précédent. J'avais d'ailleurs espéré que le nouveau crime se déroulerait dans la capitale, histoire de varier les plaisirs, mais même si ce ne fut pas le cas, j'ai trouvé que l'auteur arrivait malgré tout à se renouveler dans cette quatrième enquête. Bon, bien sûr, une fois encore, il faut s'attendre à un côté criminel plus que léger, à des personnages légèrement caricaturaux et à des bourdes phénoménales d'Agatha qui a bien du mal à évoluer mais allez comprendre, c'est addictif. Agatha, c'est vous, c'est moi (dans quelques années quand même) et rien que pour ça, on ne peut pas l'abandonner."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Même je ne peux pas dire que la fin m'ait déplue, et il est vrai qu'elle donne indéniablement envie de se jeter sur la suite, j'ai quand même trouvé ça extrêmement soudain, non ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes les enquêtes d'Agatha Raisin ICI