Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tu Seras ma Beauté de Gwenaële Robert

    Imprimer

    tu seras ma beauté,gwenaële robert,robert laffont,les passe-murailles,cyrano de bergerac

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tu Seras ma Beauté ?

       "J'aime beaucoup l'esprit de cette nouvelle collection "les Passe-Murailles" de chez Robert Laffont et je garde un bon souvenir de leur premier opus, Les Attentifs de Marc Mauguin. En plus, il est ici question de littérature, de belles lettres et de Cyrano de Bergerac, de quoi me mettre l'eau à la bouche."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lisa, magnifique et sûre d'elle, veut séduire un écrivain croisé lors d'un salon mais tout ce qu'elle a, c'est son adresse. Consciente de ses avantages aussi bien que de ses limites, elle préfère demander à sa collègue professeur de français, Irène, d'entretenir cette correspondance à sa place mais cette dernière va peut-être se prendre un peu trop au jeu..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai été touchée, émue, emportée par les mots... Il faut dire que dès le début, j'ai l'impression qu'Irène, c'est moi. Je me retrouve dans ses doutes, dans ses espoirs, dans son amour pour les livres, les histoires, les tournures de phrase. Elle est fragile et on n'a de cesse de s'inquiéter pour elle. J'ai apprécié également toutes les citations et les nombreuses références à diverses oeuvres, notamment Cyrano de Bergerac, bien sûr, bien amenées et rappelant l'essentiel de l'intrigue pour ceux qui ne l'aurait pas lu. On ne trouve pas le temps de s'ennuyer parce que comme dans un thriller, on attend de savoir comment tout ça va bien pouvoir finir. Et il y a aussi, bien sûr, beaucoup de douceur et une jolie mélancolie... Bref, je vous l'ai dit, j'ai tout aimé, pas comme un énorme coup de coeur, un livre qui vous étonne et vous époustoufle mais comme une histoire qui vous fait du bien et sonne joliment à votre oreille."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je suis tellement curieuse que j'aurais aimé en savoir plus, ne pas abandonner Irène non plus à ce moment-là mais je dois bien avouer que c'est assez justement dosé et je m'interroge sur la difficulté ou non pour l'auteur de savoir s'arrêter au bon moment..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur la collection Passe-Murailles ICI

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • La Diabolique de James Patterson

    Imprimer

    castle,partie de poker,policier,thriller,suspense,james patterson,la diabolique

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Diabolique ?

       "Encore un auteur de polar qui me tentait depuis longtemps et que je me promettais de lire à chaque fois qu'il apparaissait dans une partie de poker de la série Castle, et je remercie Archipoche de m'avoir donné l'occasion de le découvrir enfin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il y a des années, pour sauver sa vie et celle de sa fille, Maggie Bradford a du tirer sur son premier mari. L'état de légitime défense ne faisait pas de doute à l'époque mais aujourd'hui, elle est accusée d'avoir tué le second et fait figure de veuve noire. Alors, angélique ou diabolique ?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Même si on essaie de ne pas toujours croire l'héroïne sur parole, de peur de se faire berner, on ne peut s'empêcher de la prendre très rapidement en affection, compte tenu de son passé. À partir de là, forcément, le suspense est haletant. A-t-elle vraiment tué son second mari ? Si oui, pourquoi ? Et quel sera le verdict de la cour ? On veut savoir, et vite, et les pages se tournent toutes seules. Personnellement, je ne l'ai pas lâché avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Les révélations sont distillées sur un rythme parfait et nous réserve des surprises qui ne font qu'accentuer la pression petit à petit. Le dosage est parfait. D'ailleurs, je vous déconseille (une fois de plus !! À se demander à quoi pensent les maisons d'édition !) de lire la quatrième de couverture qui donne l'impression d'un roman people, ce qu'il n'est pas, et dévoile un élément qu'elle aurait mieux fait de taire. Le seul bémol, peut-être, est qu'il est quand même assez difficile de croire qu'il arrive autant de choses aussi extraordinaires, en mal comme en bien, à une seule et même personne."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin est toute aussi bien amenée que le reste avec ce qu'il faut de retournement de situation d'abord, d'apaisement ensuite et la toute dernière petite touche de vengeance qui fait du bien quand même !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • The Adventures of Alice Laselles d'Alexandrina Victoria

    Imprimer

    la reine victoria,queen victoria,the adventures of alice laselles,alexandrina victoria,cristina pieropan

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Adventures of Alice Laselles ?

       "Je suis depuis longtemps maintenant une admiratrice de la Reine Victoria et j'ai d'ailleurs déjà lu plusieurs ouvrages la concernant. J'avais donc intégré celui-ci à ma wishlist à sa sortie (en plus l'héroïne s'appelle Alice) et ma nièce a eu la gentillesse de me l'offrir à l'occasion de notre voyage à Londres."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La jeune Alice Laselles est envoyée dans une école de jeune fille après que sa belle-mère ait convaincue son père qu'une éducation aussi loin d'eux que possible était indispensable ..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "L'histoire a été écrite par la reine Victoria elle-même, avant son onzième anniversaire et je m'y suis plongée avec délice. Si elle reste celle d'une enfant, elle n'en est pas moins bien écrite et divertissante, reflet d'une jeune fille vive, imaginative et pleine d'esprit. Elle est, de plus, magnifiquement mise en valeur par les belles illustrations de Cristina Pieropan et agrémentée des 'paper dolls' de la jeune princesse elle-même. On retrouve d'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, les planches complètes de ces poupées de papier, ce que j'ai trouvé très intéressant bien que la reproduction soit un peu trop petite pour déceler les détails et les inscriptions."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'on nous indique que l'histoire a été tronquée et je trouve ça bien dommage. Cela mis à part, c'est un livre à avoir dans sa collection, que l'on aime l'époque victorienne ou sa reine."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Reine Victoria ICI