Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Auberge de Julia Chapman

    Imprimer
    • l'auberge,julia chapman,robert laffont,folgasMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Auberge ?

       "Je connais Julia Chapman à travers sa série des Détectives du Yorkshire, que j'aime beaucoup, et j'avais donc envie de découvrir celui-ci, qui a été écrit avant, il me semble, et qui se passe en France."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les Webster ont fait le grand saut, ils ont vendu tout ce qu'ils possédaient en Angleterre pour investir dans une auberge des Pyrénées, seulement voilà, ils ne se doutaient pas une seconde qu'en faisant cela ils se mettaient en travers des projets du Maire et que ce dernier allait dès lors faire son possible pour qu'ils échouent et repartent au plus vite d'où ils viennent..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La première chose importante à savoir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cosy mystery mais à part l'absence de cadavre, ce n'est pas si différent que ça. Le suspense est bien présent et à chaque page on se demande ce que le Maire va encore pouvoir manigancer pour contrer les anglais, qui va le soutenir et qui va enfin s'opposer à lui. J'ai aimé cette lecture, ses personnages et l'ambiance de ces petits villages presque désertés où tout le monde se connaît. Je préfère généralement les romans qui se déroulent en Angleterre mais finalement, j'ai beaucoup apprécié le côté français de celui-ci. J'ai seulement deux petits bémols : le principal, c'est qu'il y a quand même un gros coup de mou au milieu du roman et que l'on attend un bon moment que qui ce soit réagisse je trouve. L'autre relève plus du détail mais parfois le déroulement des évènements est un peu confus, avec même quelques erreurs sur les jours, qui viennent peut-être de la traduction ou, en tous cas, qui n'ont pas été corrigées."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si vous aimez déjà la plume de Julia Chapman et sa série des Détectives du Yorkshire, honnêtement, il y a peu de chances que vous n'accrochiez pas avec ce roman. Il me semble d'ailleurs que l'auteur avait l'intention d'écrire une suite et pour ma part, je la lirai avec plaisir."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Julia Chapman ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L'Auberge" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires
  • Petites Leçons de Grammaire pour Trouver l'Amour de Mary Simses

    Imprimer
    • petites leçons de grammaire pour trouver l'amour, Mary sises, nil éditions, Nil, feelgood book, lecture légèreMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Petites Leçons de Grammaire pour Trouver l'Amour ?

       "Je garde vraiment un chouette souvenir du livre précédent de Mary Simses, également sorti chez Nil Édition, j'étais donc  ravie de découvrir qu'ils éditaient son nouveau roman pour l'été."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un malheur n'arrivant jamais seul, Grace vient de se faire plaquer, de perdre son boulot et son appartement est inondé. C'est l'occasion où jamais de rentrer chez ses parents et de faire le point sur sa vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai un sentiment un peu mitigé sur cette histoire. Du côté positif, j'adore l'ambiance de cette petite ville et sa palette de personnages touchants. C'est bien écrit et très facile à lire. Tous les éléments que l'on attend d'un roman feelgood sont bien présents, avec en plus quelques sujets plus graves et plus profonds abordés.

       D'un autre côté, il y a aussi quelques clichés, dont une héroïne qui ne peut s'empêcher de se ridiculiser et de réagir sans réfléchir, et pourtant, celle-ci a quand même la bonne trentaine. Avec une touche de 'je suis moche' mais quand j'arrive tous les hommes alentours tombent en pâmoison devant moi, y compris un acteur de cinéma style Brad Pitt à la grande époque. Bref, c'est un petit peu agaçant. Mais surtout, plus j'avance, plus cela manque de cohérence, l'auteur s'éparpille et s'enlise dans les éléments inutiles."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je termine le livre en ayant un peu l'impression de m'arrêter au milieu de l'histoire. J'aurais aimé que l'auteur passe moins de temps sur des intrigues secondaires qui ne mènent nul part et plus sur la principale. Mais comme toujours, je chipote beaucoup mais j'ai quand même vraiment apprécié ma lecture. J'en attendais peut-être plus parce que le premier avait vraiment été une bonne surprise mais si vous cherchez un livre léger pour la plage, celui-ci reste un très bon choix."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Mary Simes ICI

    et celles de cette collection Nil, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Petites Leçons de Grammaire pour Trouver l'Amour" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Meurtres et Charlotte aux Fraises de Joanne Fluke

    Imprimer
    • joanne fluke, meurtres et charlotte aux fraises, les enquêtes d'hannah Swensen, cosy mystery, cosy mystery américain, Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtres et Charlotte au Fraises ?

       "J'ai eu la chance de recevoir les deux premiers tomes de cette saga en service presse de la part des éditions le Cherche Midi et je dois dire que depuis que j'ai rencontré Hannah, j'avais hâte de la retrouver."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Hannah est jurée dans un concours de pâtisserie. Tout se passait bien jusqu'à ce que Boyd Watson, le coach de l'équipe de basket, soit nommé à ses côtés. Depuis qu'elle sait qu'il bat sa femme, elle se contient difficilement en sa présence. Heureusement, elle n'aura pas à la supporter longtemps, le soir même, il est assassiné..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est vraiment une série que j'aime bien et ça se confirme avec ce nouvel opus. L'héroïne nous ressemble, on peut facilement s'identifier et son métier de pâtissière n'est pas un prétexte à l'intrigue. D'ailleurs, les différentes recettes qui émaillent le roman sont un bonus non négligeable. Ici, j'ai aimé l'enquête et l'excuse permettant à Hannah de fouiner partout à la place de la police était plausible, dommage qu'elle ait été si sous-exploitée au final. J'aurais aussi apprécié qu'elle tienne quand même son beau-frère au courant de ses découvertes au fur et à mesure et qu'on n'ait pas autant l'impression que la police se tournait les pouces. Si ça reste de l'ordre du détail pour le moment, je me demande comment l'auteur compte tenir une vingtaine de tomes sur ce mode-là. Enfin, jusqu'ici, je dois dire que je m'amuse bien et l'ambiance glaciale d'Eden Lake est... rafraîchissante."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Là encore, j'espère que l'héroïne ne passera pas à deux doigts de se faire trucider dans chacun des tomes mais pour le moment, c'est certain, j'ai l'intention de continuer cette série parfaite pour les gourmands. D'ailleurs, je vous mets au défi de terminer ce livre sans dévorer un seul cookie !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes d'Hannah Swensen ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Meurtre et Charlotte aux Fraises" ?