Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • À la Lumière de la Nuit d'Ilaria Tuti

    Imprimer
    • à la lumière de la nuit, ilaria tuti, la bête noire, roman policier, policier italien, commissaire batagliaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À la Lumière de la Nuit ?

       "Il s'agit du troisième tome de cette série policière italienne que j'aime beaucoup, il n'était donc pas question de passer à côté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La commissaire Bataglia est appelée sur un cas étrange, une petite fille qui fait des cauchemars. À priori, ce n'est pas une raison suffisante pour une enquête mais elle va décider de suivre son instinct et de croire l'enfant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une fois de plus, la plume poétique de l'auteur, le cadre qui vous happe complètement et ce personnage principal très fort m'ont complètement embarquée. C'est un délice. J'ai adoré ce rapprochement entre les deux policiers, comme une mère et son fils alors qu'ils se connaissent si peu mais ils se reconnaissent, par leurs blessures, par leurs secrets. J'ai aimé tous ces moments où l'on frôle la vérité, où l'on tourne autour mais j'aurais encore plus apprécié qu'ils se confient l'un à l'autre, j'espère que ce sera le cas du prochain. Et puis, j'applaudis l'équilibre avec des éléments plus bruts, la colère de Battaglia, sa confrontation avec la mafia. C'est une femme de caractère comme je les aime."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Grosse frustration sur la résolution de l'enquête qui semble se démêler toute seule, en quelques phrases, comme s'il ne s'agissait que d'un élément vraiment très accessoire de l'histoire ! Mais ça ne m'empêche pas d'avoir très hâte de retrouver la commissaire."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Ilaria Tuti ICI

    et toutes celles de la Bête Noire, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "À la Lumière de la Nuit" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Retour à Winterhouse Hôtel de Ben Guterson

    Imprimer
    • winter house hotel, retour à winterhouse hotel, ben guterson, livre jeunesse, livre de noël, noëlMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Retour à Winterhouse Hôtel ?

       "L'année dernière, je m'étais régalée en découvrant tout l'univers de Winterhouse Hôtel, il n'était donc pas question que je passe à côté du deuxième tome qui, en plus, se déroule de nouveau à Noël."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Elizabeth est enfin de retour auprès de son grand-père, pour commencer une nouvelle vie. Mais dès son arrivée, quelques grains de sable viennent perturber son bonheur comme ce garçon odieux et ses parents tout aussi malpolis et cette fille étrange qui veut à tout prix être son amie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quel bonheur de retourner séjourner au Winterhouse Hôtel. Comme la première fois, je me suis vraiment régalée. Tous les éléments sont présents pour que cette lecture soit un plaisir et même si le cadre est évidemment le point fort, j'ai également aimé l'histoire, les personnages et leur évolution. Il y a toujours un mystère à déterrer à Winterhouse. 

       Si je devais soulever un point faible, je dirais que, comme souvent dans ce genre de romans, la cohérence n'est pas vraiment au rendez-vous, avec une enfant de douze ans qui, une nouvelle fois, déchiffre des énigmes que personne n'avait réussi à comprendre depuis des centaines d'années et sauve tout le monde. Mais bon, est-ce vraiment un problème ? Je ne suis pas sûre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment, vraiment hâte de me plonger dans la suite. Je sens que c'est une saga que je vais avoir du mal à quitter. Mais, comme dans Harry Potter, dont il semble quand même pas mal s'inspirer, j'aurais aimé avoir des challenges différents à chaque nouvel opus plutôt qu'un même méchant qui revient sans arrêt."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Winterhouse ICI

    et toutes mes chroniques autour de Noël, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Retour à Winterhouse Hôtel" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Matilda de Roald Dahl

    Imprimer
    • Matilda, Roald Dahl, livre pour enfant, livre jeunesse, classique pour enfant, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Matilda ?

       "Matilda était sur ma liste de classiques à découvrir absolument et quand mon neveu a dû le lire pour l'école et que j'ai parcouru les premiers chapitres avec lui, je me suis dit qu'il était temps de craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Matilda est une petite fille très précoce qui grandit entre un père escroc et une mère indifférente et se plonge dans les livres pour s'évader..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment accroché dès les premières pages, je ne pouvais qu'être touchée par cette enfant qui aime tant les livres. Elle apprend à lire seule, se rend à la bibliothèque sans l'aide de personne, dévore toute la section jeunesse puis commence à découvrir les classiques : Dickens, Brontë, Austen... Comment ne pas savourer chaque page ! Et puis, finalement, elle entre à l'école et j'ai eu l'impression qu'on me racontait une toute autre histoire. Il n'est quasiment plus question de lecture et Matilda n'est même plus vraiment au centre de l'histoire pendant un temps. J'ai aussi aimé cette partie mais sûrement un peu moins que le début  du roman et j'ai trouvé assez difficile de subir toutes les scènes de maltraitante des enfants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Tout est bien qui finit bien. L'optimisme revient, avec même un soupçon de magie, et les deux personnages que l'on apprécie obtiennent ce qu'ils veulent. Mais j'aurais quand même aimé que les méchants soient vraiment punis."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Matilda" ?