Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Someone at a Distance by Dorothy Whipple

    Imprimer
    • someone at a distance, Persephone Books, persephone classics, Dorothy Whipple, classique anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Someone at a Distance ?

       "Je suis amoureuse des Persephone Books, surtout la collection classique avec ses jolies couvertures, je les veux tous. Celui-ci m'a, de plus, été recommandé par mon amie Emjy dont je suis généralement les conseils les yeux fermés."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de l'histoire de la famille North : la grand-mère, qui s'ennuie et reproche à sa belle-fille de la négliger, la père et la mère, heureux, leurs enfants qui grandissent... Et le grain de sable."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "En fait, il s'est passé tellement de choses entre nous... La palette des sentiments que m'a fait éprouver ce livre est extrêmement large. La plume de l'autrice est très belle, très délicate et nous transporte avec délice dans la campagne anglaise, au sein de cette famille heureuse, où le temps semble s'écouler au ralenti, comme lors des longues vacances d'été de notre enfance. En même temps, une petite pointe d'inquiétude est bien présente, qui se transforme petit à petit en angoisse sourde, puis en certitude. J'aurais adoré cette tension qui s'intensifie, extrêmement bien dosée, dans un roman policier. Ici, en toute honnêteté, si j'en avais su plus sur l'histoire avant de l'ouvrir, je n'aurais pas lu ce livre parce que c'est exactement le genre de récit qui me torture trop et qui me fait mal au coeur. Est-ce que j'ai regretté pour autant ma lecture ? Absolument pas. C'est trop bien écrit pour que je le regrette, le cadre, les personnages sont trop bien dépeints pour que l'on regrette de s'y être plongé et d'avoir fait leur connaissance. Mais il a été d'autant plus difficile d'accepter ce qui leur arrive."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il y a deux choses que je n'ai pas aimé concernant la fin de ce roman. Tout d'abord, je l'ai vu venir et j'ai donc trouvé que les personnages, eux, mettaient du temps à s'y acheminer et puis, ce n'est pas pour moi une fin heureuse, surtout compte tenu du mensonge qui s'y insinue, mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des Persephone Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Someone at a Distance" ?

  • Le Grand Silence de Jennifer Haig

    Imprimer
    • le grand silence, Jennifer Haig, église catholique, pédophilie, Boston, gallmeister, totemMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Grand Silence ?

       "La couverture magnifique et le fait que ce soit édité chez Gallmeister sont évidemment les deux points qui ont attiré mon attention en premier lieu mais le sujet difficile, et qui me touche, puisqu'il s'agit de ma religion, ont fini de me convaincre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sheila retrace les grandes lignes de la vie de son frère, prêtre de l'Église  Catholique de Boston, et de leur famille, afin d'y voir plus clair dans  l'évènement qui a bouleversé leurs vies, le jour où Art a été accusé d'avoir abusé d'un enfant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "N'attendez pas un grand règlement de compte avec l'Église Catholique, vous seriez déçu. Ici, dans cette histoire racontée par une soeur, sans chercher des excuses ni à son frère, ni à elle-même pour leurs manquements respectifs, c'est la pudeur qui prédomine. C'est vraiment un sujet difficile à traiter, pour le moins casse-gueule, et selon moi, c'est une véritable réussite. J'ai tout aimé, malgré le peu de lumière qui arrive à se frayer un chemin : les différents points de vue, les digressions qui n'en sont pas, le récit qui prend son temps, qui s'étire parfois en longueur... C'est une histoire essentielle, qui parlent aussi de solitude, de regrets et de culpabilité, qui permet de mieux comprendre certaines choses et qui énonce plusieurs vérités qui mériteraient d'être enfin entendues par l'Église..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bien, ce ne serait pas le mot. Une histoire comme celle-ci ne peut pas se finir bien. Disons, que c'est une fin qui m'a parue, comme le reste du roman, juste, mesurée. Je pense que c'est une lecture qui va me marquer, et je regrette que l'on n'en entende pas plus parler."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres des éditions Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Grand Silence" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Lore d'Alexandra Bracken

    Imprimer
    • Lore, Alexandra bracken, de saxus, mythologie grecque, littérature jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lore ?

       "J'adorais la mythologie étant plus jeune alors une transposition à notre époque, à New-York, ça m'intriguait beaucoup."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pendant une semaine, tous les sept ans, neuf dieux grecs se retrouvent sur Terre dans la peau d'un humain, mortel. N'importe qui peut alors prendre leur place, à condition d'arriver à les tuer bien sûr. C'est l'Agôn, et ça va commencer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais un peu effrayée par les plus de six cent pages du roman mais ça se lit facilement malgré une écriture qui manque un peu de clarté et de fluidité. D'ailleurs, il vaut mieux s'y connaître un peu en mythologie pour s'y retrouver dans tous ces sacs de noeuds ! Mais l'idée de départ est très bonne, bien exploitée et les rebondissements n'en finissent pas, ce qui aide clairement à tourner les pages ! Franchement, c'est plutôt une bonne lecture jeunesse, que je pourrais volontiers recommander, mais est-ce qu'elle va me marquer durablement ? Rien n'est moins sûr.

       Et une petite chose qui m'a amusée (à ses dépens) : une héroïne parfois un peu à côté de la plaque dans le genre "une attaque est prévue, tout le monde va mourir ! Je vais faire une petite sieste et après on y va." Vraiment ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'est pas forcément le point fort de l'histoire, elle est assez prévisible et un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût. Mais j'apprécie particulièrement que, pour une fois, ce soit un livre avec une fin et pas de second tome en vue !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Lore" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire