Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une (Toute) Dernière Chance de Kristan Higgins

    Imprimer
    • une (toute) dernière chance,une toute dernière chance,kristan higgins,chick lit,romanceMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une (Toute) Dernière Chance ?

       "Je ne rate jamais la sortie d'un nouveau Kristan Higgins, souvent juste avant l'été, parfait pour lire au bord de l'eau, et je remercie Harper Collins pour l'envoi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sadie apprend que son père vient de faire une crise cardiaque et se rue à son chevet. Pour elle, c'est l'occasion de retourner dans sa petite ville natale et de faire le bilan sur sa vie, sa carrière d'artiste ratée, ses amours et ses relations avec le reste de sa famille..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Est-ce que je suis de moins en moins sensible à ce genre de littérature ? C'est possible. Est-ce que les derniers Kristan Higgins sont moins bien que les premiers et qu'elle commence à avoir du mal à se renouveler ? Franchement, c'est bien possible aussi. Après, comprenez-moi bien, ce n'est pas un mauvais livre et ce n'était pas du tout une lecture désagréable. Mais quand je pense à ceux que j'avais adoré de sa plume, je trouve qu'on est vraiment bien loin de tout ce qui en faisait la qualité. J'ai aimé certains personnages, d'autres pas du tout mais j'ai surtout trouvé qu'ils manquaient d'épaisseurs et que les justifications à leurs actes étaient bien légères... Celle qui tire son épingle du jeu, c'est Juliet, la soeur, la plus authentique.

       Enfin, l'auteur introduit plus de diversité qu'elle en a l'habitude et si je suis pour je pense aussi que quand ça se voit, c'est que c'est mal fait et j'ai tendance à me dire que si c'est mal fait, c'est que c'est fait sans conviction, juste pour être dans la tendance et continuer à vendre et ça, ça me dérange."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est non en fait. Ce n'est pas à la fille de s'excuser de ce qu'elle est devenue et des relations qu'elle a avec sa mère à cause de la façon dont elle a été traitée enfant. Non."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Kristan Higgins ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Une (toute) Dernière Chance" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires
  • Ressac de Diglee

    Imprimer
    • ressac, diglee, masse critique Babelio, Babelio, points, Maureen wingroveMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ressac ?

       "Même si je ne connais pas vraiment le travail de Diglee, j'étais intriguée par ce récit depuis sa sortie et j'attendais la parution poche avec impatience. Finalement, j'ai eu la chance de le recevoir grâce à une Masse Critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous emmène avec elle lors d'une retraite qu'elle a effectué en Bretagne, dans un monastère, juste avant la pandémie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si mon avis sur ce livre est positif, j'ai tout de même éprouvé une grande variété de sentiments pendant ma lecture. C'est indéniablement un livre qui fait du bien, qui remue, qui nous émeut. Il parle de ce que chacun a dans le cœur, que l’on croit unique mais qui est presque banal et lorsqu’on ose enfin se l’avouer, on se sent moins seul. D’ailleurs, elle se dépeint différente mais je la trouve presque consensuelle, conforme à l'image que l'on se fait d'une artiste en tous cas, et j'en ressens une pointe de déception. Est-ce de la découvrir comme ça ou de me découvrir moi-même comme cela. Je ne suis plus seule mais je ne suis plus unique non plus. Et lorsque je dis ça, j'espère que l'on comprend que ce n'est en aucun cas une attaque de la personnalité de l'auteur mais plutôt une vraie reflexion sur moi-même, et sur tout ce qui nous relie les uns aux autres et sur notre universalité. Une chose est certaine, ces lignes nous poussent à nous interroger."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est une lecture plaisante, je pense que c'est un joli cadeau à faire aux gens qu'on aime, juste pour leur dire qu'on est là, qu'ils ne sont pas seuls."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Ressac" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire
  • Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Imprimer
    • Alabama 1963, Ludovic manchette, christian niemec, birmingham, segregation, bud Larkin, adela Cobb, black lives matterMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Alabama 1963 ?

       "Encore un roman que l'on a vu partout et qui m'attirait, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais une enquête policière à Birmingham dans les années soixante, voilà une formule explosive. Et il m'a semblé que ce serait une lecture parfaite dans la chaleur de cet été qui n'en finit pas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En 63, en Alabama, des petites filles noires disparaissent et c'est peu de dire que l'enquête n'intéresse pas beaucoup la police, même quand le premier corps refait surface. Alors c'est finalement Bud Larkin, un détective privé alcoolique et raciste qui va enquêter, avec l'aide de sa femme de ménage noire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Il y a tout les ingrédients qu'il faut pour cela : un style fluide, une cause poignante, une enquête interessante et des personnages au caractère bien trempé. Bud et Adela forment un duo des plus improbables mais qui fonctionne parfaitement. Certains passages sont tout de même difficiles à lire, en particulier quand les patronnes blanches s'adressent à leurs employées noires. J'ai aimé qu'on ne lisse pas le propos mais il n'est pas agréable à entendre pour autant. J'ai aussi adoré tous les petits clins d'oeil et les petites allusions à des évènements historiques ou littéraires qu'il est interessant d'essayer de repérer. Après, je ne suis pas sûre que ce soit un livre qui me marquera durablement, mais c'est aussi une bonne façon d'intéresser un public plus large à des évènements qu'il est essentiel de ne pas oublier."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'ai pas vu venir le dénouement et j'ai aimé que l'enquête ne soit pas juste un prétexte pour servir le propos. Mon seul regret peut-être, c'est que les auteurs n'en aient pas fait une série, il y avait la matière pour cela."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les conditions de vie et les combats de Noirs Américains dans l'Histoire ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Alabama 1963" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire