Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ex Libris de Michiko Kakutani

    Imprimer
    • ex libris, books about books, Michiko Kakutani, 100 books to read and rereadMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ex Libris ?

       "Je suis en plein coeur d'une obsession centrée sur les livres qui parlent de livres. Et Instagram est magique pour nourrir vos obsessions..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous présente plus d'une centaine d'ouvrages, des romans, des biographies, des poèmes qui éclairent le paysage social et politique actuel aux États-Unis."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Zéro affinités entre cet ouvrage et moi, si ce n'est avec le visuel, résultat de l'immense talent de Dana Tanamachi. Mais pour le contenu, vraiment, zéro. Je n'ai pas ajouté un seul livre à ma wishlist au cours de cette lecture, ce qui est quand même un comble. Je suis consciente malgré tout que ce qui ne m'a pas séduite, peut plaire à d'autres, je vais donc me contenter de vous énumérer ce qui m'a dérangée et je vous laisse juger.

       Les 100 livres et plus, proposés par l'auteur, ne sont pas uniquement des romans. Je dirais même qu'essentiellement, ce ne sont pas des romans. Ils s'adressent en premier lieu à un public américain et traitent des problématiques actuelles pour la plupart. J'aurais aimé une plus grande diversité dans les thèmes et une place pour les livres qui vous font rêver, et voyager. Ici, j'ai l'impression que si je n'en retire pas une leçon essentielle, ça n'en vaut pas la peine et ce n'est pas ma conception de la lecture. En fait, il s'agit des cent livres qu'il faut (rien que ce mot) avoir lu pour être un américain bien pensant. Et puis, ce livre est clairement politisé. L'auteur est obsédée par Trump (qu'elle déteste). Elle a écrit un ouvrage sur lui d'ailleurs et semble avoir du mal à s'en détacher. Il est cité à toutes les sauces. Ce n'est vraiment pas ça que j'avais envie de trouver dans cet ouvrage. Enfin, dans le rare cas où il s'agissait de romans qui pouvaient m'intéresser, Michiko Kakutani est incapable de faire une présentation sans vous raconter la majeure partie de l'intrigue !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Une lecture qui a traîné et que j'ai été plus que contente de terminer. Quel dommage alors qu'il est si magnifique."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Ex Libris" ?

  • Winter - an Anthology for the Changing Seasons

    Imprimer
    • nature writing, hiver, winter, an anthology for the changing seasons, Melissa HarrisonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Winter ?

       "Sur le papier, il correspondait exactement à ce que je recherchais pour terminer l'année : un livre qui parle de l'hiver, de la nature, avec des textes plutôt courts... J'étais toute prête à m'émerveiller."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Melissa Harrison, qui est elle-même l'auteur d'une chronique sur la nature, a rassemblé des textes sur les quatre saisons dans quatre ouvrages différents, ici l'hiver."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si cela avait été ma première expérience de lecture de 'Nature Writing', je me serais sûrement dit que ce n'était pas un genre pour moi. Mais heureusement, j'ai déjà lu d'excellents ouvrages sur ce sujet, que je n'ai pas juste aimés mais adorés, composés de nouvelles, un format qui n'est pas celui que je préfère pourtant. Le problème est donc ailleurs si je n'ai pas accroché avec celui-ci et, ce n'est rien de le dire. Le problème n'est pas que c'est mauvais mais pour tout dire, sur plus de 80 textes, seulement 4 ou 5 ont vraiment éveillés mon intérêt. La plupart ne font qu'une page ou deux, et sont de simples descriptions, sans réel propos et ça, définitivement, ce n'est pas pour moi. Enfin, cerise sur le gâteau, je n'ai pas non plus aimé que le titre et l'auteur soient toujours placés à la fin de l'extrait (ou du poème, ou de la nouvelle...). J'aime bien savoir ce que je lis."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bref, je suis passée à côté mais je suis consciente que ce qui ne m'a pas plu peut en séduire d'autres. C'est d'ailleurs un ouvrage qui est très apprécié en général. En attendant, il m'aura au moins servi à étendre mon vocabulaire anglais."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Nature Writing ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Winter" ?

  • Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

    Imprimer
    • le comte de Monte-Cristo, Monte-Cristo, Alexandre Dumas, classique français, Edmond dantes, le frioul, Marseille, classique français, vengeanceMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Comte de Monte-Cristo ?

       "C'est un livre que j'étais destinée à lire et je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. C'est un grand classique, écrit par Alexandre Dumas, qui se déroule en partie à Marseille et avec pour thème principal la vengeance, tout pour me plaire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Edmond Dantès est un jeune homme sérieux et heureux. Encore très jeune, il s'apprête pourtant à épouser sa fiancée et pourrait bien devenir Capitaine du navire sur lequel il travaille depuis quelques années. Seulement voilà, les jaloux rôdent et sa vie va basculer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le premier sentiment qui se dégage forcément à la lecture d'un tel roman, c'est le ravissement que procure une langue aussi belle à la pointe d'une plume si raffinée. Les personnages aussi sont délectables. Edmond est un jeune homme bon, naïf, un peu trop beau pour être vrai sûrement mais auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher et de s'intéresser. Quant à ceux qui veulent sa perte, ils sont tout aussile comte de monte-cristo,monte-cristo,alexandre dumas,classique français,edmond dantes,le frioul,marseille,vengeance délicieusement mauvais. J'ai donc, sans surprise, adoré de la première à la dernière ligne, et me balader dans les rues de Marseille était un bonus non négligeable. L'histoire nous tient, nous pousse à tourner les pages toujours plus vites, jusqu'à son apothéose, qui a été pour moi la première vengeance. Après, ça retombe un peu je trouve, avec une vengeance qui est peut-être un peu trop cruelle et une autre un peu trop clémente à mon goût mais quand on lit un livre excellent, même les passages un peu moins interessants restent, au pire, très bons."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est avec tristesse que l'on quitte Edmond Dantès après avoir passé tant d'années à ses côtés, vécu tant de péripéties, de joies, de peines et de souffrance. C'est un chef d'oeuvre qui résonne toujours aussi fort aujourd'hui, presque deux cent ans après sa première publication."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Alexandre Dumas ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Comte de Monte-Cristo" ?

    Catégories : Lire des Classiques 2 commentaires