Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La Dame de l'Orient-Express de Lyndsay Ashford

    Imprimer
    • la dame de l'orient-express, Agatha Christie a, lyndsay ashford, enquête, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame de l'Orient-Express ?

       "Un livre avec Agatha Christie comme héroïne ne peut qu'attirer mon attention et les bonnes critiques m'avaient déjà donné envie de le lire lorsqu'il était sorti en grand format. La jolie couverture du poche a fini de me convaincre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, ça y est, le divorce est prononcé et Archi se remarie déjà à sa maîtresse. Ne supportant pas de se trouver à Londres à ce moment-là, Agatha Christie décide de partir pour Bagdad et embarque à bord de l'Orient-Express..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un livre plaisant, qui se lit facilement et qui nous replonge dans l'ambiance et dans les décors de différents romans d'Agatha Christie, sur les traces de ce cher Hercule Poirot. Mais ce qu'il ne faut pas attendre, contrairement à ce que pourrait laisser penser les premières pages, ou encore la quatrième de couverture, c'est une enquête. Il s'agit de l'histoire de trois femmes, chacune à un moment difficile de sa vie, et de l'amitié qu'elles vont nouer pour surmonter les épreuves. De ce point de vue là, c'est réussi mais peut-on vraiment plonger dans un roman aux côtés d'Agatha Christie sans espérer avoir un mystère à élucider ? Toutefois, il vous restera toujours à découvrir les secrets des unes et des autres mais je ne suis pas sûre que cela compense. Et d'ailleurs, Lyndsay Ashford a tendance à en faire un peu trop à certains moments, comme toute cette histoire au départ du train autour d'Archi. Ça n'apporte vraiment rien."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pour faire court, j'ai vraiment aimé me retrouver dans ses pays chauds au côté de ce grand écrivain que j'aime tant mais l'histoire en elle-même, agréable mais sans prétention, sera certainement vite oubliée."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Et si vous aimez Agatha Christie, retrouvez toutes mes chroniques de ses livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Dame de l'Orient-Express" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Les Extraordinaires de TJ Klune

    Imprimer
    • les extraordinaires, tj lune, littérature queer, littérature jeunesse, de saxus, héros neuroatypique, TDAHMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Extraordinaires ?

       "J'ai vraiment beaucoup aimé les deux romans précédents de TJ Klune que j'ai pu avoir l'occasion de lire, j'avais donc envie de découvrir également celui-ci. Et puis, je ne résiste pas aux super-héros."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans le ciel de Nova City, Shadow Star et Pyro Storm s'affrontent. Nick, un jeune adolescent qui vit seul avec son père, écrit des fan fiction et souffre d'un TDAH, décide de devenir à son tour un Extraordinaire mais tout ne va pas se passer comme prévu..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une nouvelle fois, j'apprécie la façon dont TJ Klune aborde des sujets variés et pas toujours faciles dans des romans pour les adolescents. Il fait déjà beaucoup pour la communauté queer et c'est encore le cas ici, mais j'ai un petit faible pour les héros neuroatypiques et j'ai trouvé la représentation du TDAH plutôt juste. Impossible de ne pas s'attacher à Nick, ce jeune garçon touchant qui a déjà beaucoup perdu et l'auteur nous emmène dans sa tête. J'espère que ça donnera à chacun un petit aperçu de ce que c'est que de vivre avec ce genre de trouble et que cela convaincra aussi le lecteur qu'être différent, c'est aussi un peu être extra ordinaire. Et tout ça, avec beaucoup d'humour, comme toujours. J'ai particulièrement ri d'ailleurs grâce aux nombreux petits 'tics' de langages inventés par l'auteur (Nicky, non ! Nicky, oui !), ce que tout le monde n'est pas capable de faire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Même si j'ai presque tout aimé, une nouvelle fois, ce n'est pas un coup de coeur. Il y a quelques longueurs et pour moi, la naïveté du héros est un peu trop poussée à son maximum. Je trouve, de plus, que malgré les révélations des dernières pages, qui ne sont pas vraiment des surprises, le premier tome se suffit à lui-même, et je ne pense pas lire la suite. Ça n'en reste pas moins un roman drôle, efficace et plein de rebondissements qui apporte une diversité bienvenue dans le paysage littéraire des adolescents."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Extraordinaires" ?

  • Les Gens des Collines de Chris Offutt

    Imprimer
    • les gens des collines, Chris offutt, gallmeister, totem, enquête policière, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Gens des Collines ?

       "Je suis tombée en amour devant cette couverture, comme c'est souvent le cas avec Gallmeister. Et c'est tellement le genre de roman que j'aime chez eux que je n'ai pas pu résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que Mick Hardin est en permission dans ses collines natales du Kentucky pour régler des problèmes dans son mariage, un meurtre est commis et sa soeur, Shérif du comté, vient lui demander de l'aide..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne m'étais pas trompée, c'est la quintessence de ce que j'aime dans les romans édités par Gallmeister. Un héros taiseux, plein de défauts et de blessures mais surtout, d'humanité, une communauté fermée, à part, dont il est indispensable de connaître les codes, et un meurtre. J'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré faire la connaissance des gens des collines et j'ai adoré Mick Hardin, le héros, que j'ai vraiment hâte de retrouver dans de futures enquêtes. Plusieurs éléments installent une certaine tension, la nécessité d'agir avant que quelqu'un ne cherche à se venger, sa situation avec sa femme, ou même avec l'armée. Les pages se tournent toutes seules. C'est un roman très court mais je n'aurais pas été contre y rester un peu plus longtemps, dans ces collines, même si les habitants n'y sont pas particulièrement accueillants et d'ailleurs j'y pensais souvent entre deux  moments de lecture, et même encore après l'avoir terminé."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La résolution du crime est décevante pour le héros, mais pas pour nous et il est certain que je continuerai cette série. Je pense même que d'ici là, je lirai d'autres romans de cet auteur dont un qui retrace l'histoire d'une famille évoquée dans les Gens des Collines et qui forcément maintenant m'intrigue beaucoup."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Gens des Collines" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire