Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Moi Moi de Lee Hee-Young

    Imprimer
    • decrescenzo,moi moi,lee hee-young,littérature ado,roman feelgood, feelgood coréen, littérature coréenne, hanguk, passion corée, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Moi Moi ?

       "Decrescenzo est l'une des maisons d'édition que je suis évidemment de près et j'ai été ravie de découvrir qu'ils diversifiaient encore leurs publications coréennes en proposant un roman 'feelgood' pour ados."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Suri est une lycéenne exemplaire, toujours première en tout et qui n'a aucun problème, du moins en apparence, Ryu, lui, a déjà vécu la perte terrible d'un être cher. Après un accident, l'un et l'autre se réveillent et reprennent leurs vies, sauf que leur âme, elle, errent toujours..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai du mal à juger de l'ensemble de ce roman alors je vais essayer de décortiquer ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé et ce qui a perturbé ma lecture. J'ai adoré l'idée de départ, autant celle d'écrire un roman qui a pour but de réconforter les adolescents, de leur apprendre à mieux se connaître, que celle de l'histoire elle-même, ces deux âmes qui se détachent de leurs corps sans pour autant mourir. J'ai aimé aussi ce que l'autrice en a fait même si elle aurait pu l'exploiter plus en profondeur et éviter quelques répétitions. Les personnages sont touchants, les problèmes qu'ils ont avec eux-mêmes me semblent assez bien choisis pour qu'un grand nombre s'y reconnaisse et les passages sur le passé du jeune homme en particulier étaient très interessants.

       En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec la forme, à tel point qu'à certains moments, les dialogues en devenaient laborieux à lire, et quand je pense que ça s'adresse aux adolescents, je trouve cela d'autant plus dommage. Je ne saurais dire si cela vient principalement de la plume de l'autrice elle-même ou de la traduction, sûrement un peu des deux, mais ça manque cruellement de fluidité."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'aurais vraiment aimé une nouvelle fois qu'on creuse un peu plus, qu'on en sache davantage sur la suite aussi. J'ai été touchée par les quelques mots de l'autrice à la fin, peut-être plus que par son roman lui-même, et c'est pour moi quand même le signe que du passage de l'idée à la réalisation finale, il m'a manqué un ingrédient pour que l'alchimie fonctionne."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Moi Moi" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Mortina de Barbara Cantini

    Imprimer
    • mortina, barbara cantini, album, album pour enfant, zombie, halloween, lecture d'halloweenMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mortina ?

       "C'est sur le compte de instagram de Sous le Feuillage que j'ai découvert ce petit album et j'ai tout de suite eu envie de plonger dans cet univers. Je n'avais plus qu'à attendre la bonne saison pour me lancer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mortina est une petite fille zombie et, obligée de se cacher, elle n'a aucun ami. Alors quand la fête d'Halloween arrive, où tout le monde se déguise, elle décide que c'est l'occasion parfaite pour rencontrer les autres enfants du village."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je vous ai déjà raconté la majorité de l'intrigue en essayant de résumer l'histoire mais ça ne gâche en aucun cas le plaisir. Ce premier tome est surtout l'occasion de faire la rencontre de Mortina, d'apprendre à la connaître, elle et son univers, sa maison, sa famille, et il y a de quoi faire. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'autrice, les noms de chaque oncle, tante et grand-mère m'ont bien faire rire notamment, et les dessins sont à la fois amusants lorsqu'il s'agit des personnages et vraiment très beaux dans tous leurs petits détails. Une vraie réussite en somme. Mon seul regret est de ne pas être restée plus longtemps en compagnie de Mortina, mais c'est pour cela que sont faits les tomes suivants non ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Le dénouement est particulièrement rapide je trouve mais tout est bien qui finit bien. J'ai déjà hâte de suivre Mortina dans de nouvelles aventures."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Mortina" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • Paix à mon Âme de Sweeney Boo

    Imprimer
    • paix à mon âme, lecture d'halloween, Sweeney bon, sorcièresMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Paix à Mon Âme ?

       "Je l'ai croisé à plusieurs reprises, sur plusieurs comptes que j'aime, et j'étais de plus en plus intriguée. L'approche d'Halloween m'a semblé être le moment parfait pour enfin craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Noreen a disparu de l'Académie de Sorcellerie Younwity et bien qu'on leur demande de ne pas s'en mêler, Abigail n'imagine pas rester sans rien faire pendant que son amie est seule dehors et en danger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Vous ne serez pas dépaysés pendant cette lecture. Il y a de grosses vibes Harry Potter dans ce roman graphique, ça pourrait complètement se passer dans cet univers-là, avec une petite touche supplémentaire d'À la Croisée des MondesAlors forcément, même si ce n'est pas très original, j'adore. J'ai aussi aimé les illustrations et l'univers visuel à travers une palette de couleurs choisies, ainsi que l'ambiance 100% Halloween. Pour ce qui est de l'histoire en revanche, même si elle m'a plu aussi, j'aurais vraiment voulu qu'elle soit plus développée, que tout ne soit pas si précipité et si facile aussi. C'est toujours un peu l'éternel problème je trouve quand des ados ou des enfants agissent à la place des adultes. Plus étoffé et mieux articulé, ça aurait d'ailleurs pu faire un très bon roman à mon sens et là, j'ai juste l'impression d'avoir lu son résumé. Je reste clairement sur ma faim."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pas tout à fait à mon entière satisfaction mais même si une suite sort un jour - et malgré mes petits bémols, ça me plairait - ce tome-ci se suffit à lui-même et ça, c'est quelque chose que j'apprécie toujours."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Paix à Mon Âme" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire