Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'Île des Chasseurs d'Oiseaux de Peter May

    Imprimer
    • l'île des chausseurs d'oiseaux, peter may, île de Lewis, trilogie écossaise, roman policier, écosse, littérature écossaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Île des Chasseurs d'Oiseaux ?

       "On m'a recommandé tellement de fois la trilogie écossaise de Peter May comme étant l'un des policiers qu'il faut avoir lu que je ne les compte plus. J'ai fini par tomber sur le premier tome et suite à un sondage, il a été choisi pour être ma dernière lecture de 2024."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il vient juste de vivre un drame personnel, l'inspecteur Fin Macleod est envoyé enquêter sur l'Île de Lewis, où il a grandi, et où il n'a plus jamais remis les pieds depuis qu'il l'a quittée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré l'écriture, tellement efficace, qui vous aspire dans votre lecture, et le cadre de l'île, l'ambiance particulière. Malheureusement, ça s'arrête là, alors que j'étais tellement sûre d'accrocher pourtant. Déjà, je n'aime pas les doubles temporalités donc les souvenirs d'enfance du flic m'ont vite fatiguée. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas là pour faire joli et qu'on comprend rapidement que toute cette histoire tourne autour de lui et de son passé. À partir de là, rien n'est vraiment une surprise, j'en lève même les yeux au ciel tellement je m'y attends à ces rebondissements, et l'enquête est vraiment extrêmement secondaire, ce qui est une frustration. Ajoutez à cela des personnages vraiment peu sympathiques, pour lesquels je ne ressens aucune empathie, mesquins, jaloux, aigris et à qui il arrive quand même beaucoup de malheurs pour un si petit groupe de gens. Bref, tout ce que je n'aime pas."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Sans surprise, et les dernières phrases dénotent du style du livre et dégoulinent trop de bons sentiments à mon goût. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que je ne lirai pas la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "LÎle des Chasseurs d'Oiseaux" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne

    Imprimer
    • le tour du monde en 80 jours, Jules Verne, récit d'aventures, le livre de poche, littérature française, classique françaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Tour du Monde en 80 Jours ?

       "Quand j'étais adolescente, je dévorais tous les classiques de la bibliothèque maternelle mais ma maman n'est pas une fan de Jules Verne et je n'ai donc jamais eu l'occasion de le découvrir. C'est une envie qui me taraudait depuis longtemps et j'ai finalement craqué."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jean Passepartout vient de décrocher une place en or chez Phileas Fogg, un homme tranquille, aux habitudes bien réglées, mais dès le premier soir celui-ci l'informe qu'à la suite d'un pari, ils doivent partir sur le champs pour un tour du Monde en 80 jours..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne suis pas certaine d'avoir choisi le roman idéal pour découvrir Jules Verne. Tout d'abord, l'histoire est assez connue et surtout, elle n'a pas vraiment ce côté "science-fiction" que j'étais curieuse de découvrir chez l'auteur. Malgré cela, c'est indéniablement un livre agréable à lire, avec un humour discret que j'ai apprécié, des aventures, des rebondissements et un héros extrêmement énigmatique. J'ai juste l'impression qu'il m'est finalement difficile de savoir si je peux aimer ou non cet auteur mais il était certainement ambitieux de vouloir juger sur un seul roman. Il me faudra donc plonger à nouveau dans l'univers de Jules Verne pour affirmer mon opinion, certainement jusqu'à 20 000 lieues sous les mers."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé la fin, très ingénieuse, même si je m'y attendais un peu. Tout y est parfaitement dosé et amené, jusqu'à ses derniers lignes de conclusion...

       Un mot sur mon édition du livre de poche : j'ai adoré la reproduction des illustrations d'origine, et la petite biographie de l'auteur à la fin mais si j'avais craqué c'était essentiellement à cause de la jolie couverture rouge et argentée, malheureusement toute la partie brillante s'efface déjà. Quelle déception !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Tour du Monde en 80 Jours" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

    Imprimer
    • fahrenheit 451, Ray Bradbury, books about books, classique, science-fictionMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Farenheit 451 ?

       "Je ne sais pas comment j'étais passée à côté de ce classique de la science-fiction pendant toutes ces années mais je n'avais même jamais lu le résumé. Cité par Martin Latham dans The Bookseller's Tale comme un livre qui parle de livres, il a rejoint presque instantanément ma PAL."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le pompier Montag a toujours fait son travail sans discuter, c'est-à-dire qu'il brûle consciencieusement tous les livres qu'il trouve. Mais depuis quelques temps, il se passe quelque chose d'étrange à l'intérieur de lui : il réfléchit et il se pose des questions. Il se pourrait même qu'il ait envie d'ouvrir l'un de ces fameux livres interdits..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le problème lorsque l'on a une imagination débordante c'est qu'une phrase, un titre, une couverture, suffisent pour élaborer toutes sortes de scénarios qui se réalisent rarement. Ce n'est pas pour rien que je ne lis quasiment jamais les quatrième de couverture. Donc, une fois encore, de la science-fiction, des livres qui brûlent et j'ai construit dans ma tête une histoire à 1000 lieues de celle que j'ai pu lire ensuite. Et j'ai été légèrement déboussolée par ces premières pages qui présentent un côté absurde auquel j'ai eu beaucoup de mal à adhérer, un petit côté Truman Show. Est-ce que lorsque ce livre est sorti, il n'était pas à la fois terriblement actuel et parfaitement visionnaire ? Bien sûr que si. Est-ce qu'il n'est malheureusement pas toujours d'actualité ? Là encore, la réponse est oui. Est-ce que j'ai aimé pour autant ? Non. Voilà, c'est dit. Je m'attendais à autre chose, je voulais autre chose, plus, beaucoup plus. Je l'ai trouvé trop détaché par certains aspects, trop décousus aussi. La rencontre tant attendue n'a pas eu lieu."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé les discours de la fin étrangement optimistes et plutôt irréalistes à vrai dire. Est-ce que l'homme va un jour apprendre de ses erreurs et est-ce que l'histoire arrêtera d'être un éternel recommencement ? Personnellement, je ne crois pas."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Fahrenheit 451" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire