Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 148

  • Sidérations de Richard Powers

    Imprimer
    • sidérations, Richard Powers, autisme, astrobiologie, fin du mondeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sidérations ?

       "Plusieurs des publications de Richard Powers m'intriguent depuis un certain temps, notamment à cause des sujets qu'il aborde, et cette fois, ça y est, j'ai décidé de me laisser embarquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Theo Byrne refuse que l'on essaie de faire entrer son enfant dans une case, il refuse qu'on l'abrutisse de psychotropes pour la tranquillité des adultes, alors à sa manière, seul depuis la mort de sa femme, il tente d'élever son fils, d'accepter sa différence, de gérer ses crises... Mais dans un monde en déclin, tout devient plus compliqué..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Richard Powers a une plume d'une grande puissance, un peu étrange, difficile à appréhender parfois. Comme son histoire. Il faut se laisser le temps de s'en imprégner. Le texte est chargé aussi, triste, parfois inquiétant, empreint de fatalisme. Et d'un autre côté, il y a tout cet espoir qui ne meurt jamais vraiment, ses observations magnifiques de la nature, on s'émerveille avec lui et avec son fils, même s'il nous donne l'impression de flotter au-dessus de ses personnages, même si j'ai eu aussi souvent envie de secouer ce père dépassé que de lui offrir un peu de réconfort. Vous l'aurez compris, c'est un roman très riche, dont il est difficile de parler, qui me laisse plutôt des impressions que des certitudes. Il ne vous reste plus qu'à le lire vous-même pour vous en faire une idée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Depuis les premières pages, je n'avais pas beaucoup de doutes sur la manière dont tout cela allait se terminer, ça n'a pas rendu les choses plus faciles pour autant. J'ai été profondément touchée par cette histoire sur bien des aspects mais je ne suis pas sûre de me replonger tout de suite dans un Richard Powers."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Sidérations" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Hamish Macbeth 17 dans la Rançon de la Gloire de M.C. Beaton

    Imprimer
    • hamish macbeth, cosy mystery, cosy crime, M.C. beaton, la rançon de la gloire, littérature écossaise, les highlandsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Rançon de la Gloire ?

       "À chaque fois je me dis que je vais attendre un peu avant de les acheter, puis avant de les lire, et à chaque fois je craque bien sûr."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une nouvelle starlette de la télévision locale décide de déterrer les petits secrets des habitants des Highlands pour faire grimper l'audimat et termine immanquablement assassinée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé ce tome parce qu'il est plein de surprises ! Pas de Priscilla à l'horizon, et ça ne m'a pas manquée, mais une nouvelle venue, originale et moins cliché que certains personnages féminins croisés jusque-là, qui fait les yeux doux à Hamish sans que le policier ne s'en rende compte. Bien sûr, j'imagine qu'on est reparti pour des tomes et des tomes avant d'avoir droit à un quelconque dénouement entre eux mais c'est vraiment une changement bienvenu. Changement aussi du côté de l'inspecteur principal. Blair n'est pas là et son remplaçant finit par se prendre d'amitié pour Hamish et le village de Lochdubh. Et comme toujours, des passages plus sérieux que ce à quoi on pourrait s'attendre avec le suicide d'une habitante du village. L'enquête était peut-être juste un peu trop longue mais ça ne m'a pas empêchée pour autant de passer à côté de l'assassin."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Mon intérêt pour la série n'avait pas vraiment besoin d'être ravivé mais il a fallu que je me retienne pour ne pas enchaîner immédiatement avec le suivant tellement j'ai aimé celui-là."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des aventures d'Hamish Macbeth ICI

    et celles des livres de M. C. Beaton par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Rançon de la Gloire" ?

  • Agatha Raisin Enquête 33 - Le Diable au Corps de R.W. Green

    Imprimer
    • agatha raisin enquête, saga agatha raisin, Agatha Raisin, le diable au corps, r.w. green, m. c. beaton, cosy mysteryMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Diable au Corps ?

       "J'aime trop Agatha pour l'abandonner, même après ce changement d'auteur, même après une grosse déception. Je me suis ruée dessus dès sa sortie et il n'a fait qu'un passage éclair dans ma PAL."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En se rendant au mariage de Bill et Alice, Agatha voit débouler devant sa voiture un homme affolé et entièrement nu. Il jure ses grands dieux avoir découvert un cadavre dans le club naturiste du coin mais lorsqu'ils arrivent sur place, plus aucune trace de ce dernier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment aimé l'humour de cet opus, qui est bien présent dès les premières pages. Certes, il est légèrement différent de celui de M.C. Beaton mais tant qu'on s'amuse, n'est-ce pas là l'essentiel. Il me semble que R.W. Green commence à trouver son rythme, son équilibre. J'espère que cela se confirmera dans les tomes suivants. L'écriture est un petit peu plus travaillée, l'héroïne un peu plus mature... Peut-être encore un poil trop. Comme je le disais pour le précédent, même si j'apprécie qu'il ne passe pas son temps à humilier et à ridiculiser Agatha comme aimait à le faire sa créatrice, il ne faudrait pas non plus lui enlever la petite étincelle qui la rend si touchante. Cela dit, pas d'inquiétude, en matière d'hommes, elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut, cela nous fait au moins un constante pour chaque tome de cette longue série !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'oublie pas que M.C. Beaton elle-même avait ses hauts et ses bas et que sa production n'avait pas toujours une qualité constante. Après ce tome que j'ai vraiment aimé, qui était exactement ce qu'il me fallait, je pardonne donc volontiers la déception du précédent à R.W. Green. Tout ce que j'espère, c'est que j'aimerai autant les prochains."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes d'Agatha Raisin ICI

    et toutes celles des livres de M.C. Beaton par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Diable au Corps" ?