Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 158

  • La Chronique des Bridgerton - Tome 1 et 2 de Julia Quinn

    Imprimer
    • la chronique des bridgerton, tome 1 et 2, Julia Quinn, romance Regence, Regency, daphné et le duc, AnthonyMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Chronique des Bridgerton ?

       "Est-ce bien utile ? Comme tout le monde, je me suis délectée de la série et j'ai eu envie de me faire un avis sur les romans."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nous avons, dans ces chroniques, l'histoire d'amour et le mariage de deux des huit enfants Bridgerton : Daphnée, puis Anthony."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ma première impression fut que la plume de Julia Quinn est agréable, légère et que le livre, ponctué de nombreux dialogues, se lit tout seul. Mais surtout, c'est drôle. L'humour est présent de la première à la dernière ligne. Pour ce qui est de l'histoire, il me faut différencier celle de Daphné de celle d'Anthony. Je connaissais déjà la première et j'ai donc eu du mal à être véritablement passionnée par ses différents rebondissements, d'autant que pour une grande partie, la série est meilleure. Les personnages secondaires m'ont terriblement manqués et de nombreuses scènes sont dépourvues de toute subtilité.

       En revanche, j'ai littéralement dévoré la suite, j'ai aimé en apprendre plus sur Anthony, je me suis amusée et j'ai terriblement hâte (vivement demain) de la voir adapter à l'écran avec la touche pétillante, moderne et colorée qu'on lui connait. D'autant que le dépoussiérage ne fera pas de mal à ce texte déjà un peu daté..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pour la fin, c'est l'inverse. C'est plutôt le point fort du premier roman, avec le traitement du bégaiement de Simon, de la dimension psychologique du personnage et de l'évolution de ses sentiments bien meilleurs que dans la série ! Mais c'est aussi, peut-être, le point faible du deuxième roman. Pas que la conclusion soit mauvaise mais j'ai été déçue de retrouver des ressorts de l'intrigue du précédent et des scènes presque calquées à l'identique ! Quoi qu'il en soit, je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler des Bridgerton. Et bon visionnage à tous !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Chronique des Bridgerton" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Sang Trouble de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

    Imprimer
    • robert galbraith,j.k. rowling,sang trouble,cormoran strike,cormoran et robin,enquête policière,cold caseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sang Trouble ?

       "Plus d'un an que j'attends la traduction de ce nouveau tome pour pouvoir retrouver ce duo d'enquêteurs que j'aime tant alors c'est peu de dire que j'ai sauté de joie quand je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ! Je remercie d'ailleurs Grasset pour cet envoi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il se trouve en Cornouailles, pour rendre visite à sa tante malade, une femme aborde Cormoran au pub et lui demande de retrouver sa mère disparue presque quarante ans plus tôt. Les chances de résoudre le mystère aujourd'hui sont quasi nulles mais le détective ne résiste pas à une cause désespérée."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je garde le souvenir d'un tome précédent très long donc autant dire que lorsque j'ai vu que celui-ci ne comptait pas moins de 900 pages, j'étais un peu inquiète. Mais ici, JK Rowling trouve l'excuse parfaite pour faire traîner son enquête puisqu'il s'agit d'un cold case et c'est passionnant. Chaque élément du dossier va être passé au crible, décortiqué, chaque témoignage scruté à la loupe, chaque témoin recherché, réinterrogé. Personne n'échappera à cette analyse minutieuse en règle, ni le mari et la nounou qui se sont mariés depuis, ni le flic fou, ni le mafieux du coin, ni le tueur en série soupçonné depuis toujours... 

       Côté vies personnelles, parce que bien sûr, c'est aussi pour cela que l'on aime ces livres, on passe par toutes les émotions. Ça avance toujours au ralenti mais le paysage s'éclaircit peu à peu, avec beaucoup de moments très touchants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si ce n'est que je me suis quand même fait la réflexion qui cette pauvre femme n'était entourée que de déséquilibrés, je me suis délectée de cette enquête. J'avais quelques soupçons sur l'assassin mais je me posais des questions sur d'autres personnages également et certains éléments m'ont vraiment étonnée ! Conclusion, j'ai déjà hâte de lire le prochain et il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir la série."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres des Enquêtes de Cormoran et Robin ICI

    et toutes celles des romans de J.K. Rowling, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Sang Trouble" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Briseurs de Coeur d'Helen Cox

    Imprimer
    • briseurs de coeur, Helen Cox, presses de la cité, cosy mystery, york, petits meurtres à l'heure du théMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Briseurs de Coeur ?

       "Inutile de nier que je suis très sensible au moindre cosy mystery qui sort ces derniers temps. Ajoutez à ça la ville de York et une héroïne bibliothécaire et ce n'est même plus la peine d'espérer me voir résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kitt est bibliothécaire. À priori, rien ne la destine à enquêter sur un meurtre mais quand l'ex de sa meilleure amie est retrouvé assassiné et que cette dernière devient la suspecte principale, elle ne peut s'empêcher d'intervenir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est l'exemple même du roman qui fourmille de bonnes idées mal exploitées. Dès les premières pages, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de subtilité et bien qu'on se laisse très facilement entraîner et malgré le cadre interessant et les personnages attachants, ça ne s'améliore pas vraiment de ce côté-là par la suite. J'ai levé les yeux au ciel si souvent que j'ai arrêté de les compter. Alors d'accord, la vraisemblance n'est pas souvent le point fort des cosy mysteries mais trop, c'est trop.

       Pour commencer, j'ai trouvé le meurtrier dès les premières pages mais franchement, c'est un détail. Tout le reste manque de cohérence : on nous présente les policiers de façon très sérieuse, comme deux enquêteurs chevronnés et professionnels mais après l'avoir arrêtée sans raison, l'inspecteur principal demande à l'héroïne de les aider sur l'enquête, oui, parce que vraiment, elle est trop maligne, et l'emmène même sur les scènes de crime, si si... Puis la drague ouvertement alors même qu'elle est toujours suspecte. Pour finir, c'est évidemment elle qui résout l'enquête (et manque se faire tuer comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte). Autre exemple (attention spoiler) : après s'être démenée et avoir pris des risques insensés pour innocenter sa meilleure amie parce qu'elle est tout pour elle, l'héroïne essaie de dissuader l'inspecteur de sauter dans le fleuve pour la sauver parce que c'est trop dangereux pour lui et ils en débattent pendant que la pauvre meilleure amie en question se noie. Normal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis énervée, vous l'avez compris. Je suis énervée parce que ça aurait pu être vraiment très bien. Et j'hésite. Est-ce que je laisse une chance au tome suivant ou est-ce que je passe mon chemin ? Ce sera plutôt la deuxième option à mon avis."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

    et toutes celles sur les livres qui parlent de livres, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Briseurs de Coeur" ?