Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 155

  • Petit Traité du Lecteur de Shaun Bythell

    Imprimer
    • le petit traité du lecteur, shaun bythell, books about books, Wigtown, librairieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Petit Traité du Lecteur ?

       "Je suis déjà toute acquise à la plume de Shaun Bythell. Son premier journal fut un véritable coup de coeur et j'ai tout autant aimé le second. Même si ce petit opus diffère un peu de ce qu'il a écrit avant, je voulais donc le lire depuis longtemps et le Père-Noël a eu la gentillesse de le glisser dans ma chaussette."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Fort de son expérience de plus de vingt ans en tant que libraire, l'auteur nous propose une classification presque scientifique mais pour le moins amusante des différentes sortes de clients que l'on est amené à rencontrer dans une librairie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quel plaisir de retourner une nouvelle fois à Wigtown, je crois que je ne m'en lasserai jamais. À travers ses journaux, on a appris à connaître Shaun Bythell et il est devenu un peu comme un personnage de roman pour lequel on aurait beaucoup d'affection. On sait qu'il est critique, bougon mais surtout qu'il a grand coeur et beaucoup d'humour. Alors bien sûr, j'ai trouvé ce petit essai drôle, plein de traits d'esprit et parfois même touchant. Et puis, on y parle livres, auteurs, lecteurs et librairie, ça ne peut que me plaire. De plus, j'avais peur qu'on perde beaucoup à la traduction et, même si je continue à penser qu'une lecture en VO est préférable, ça ne m'a pas gênée de le lire en français.

       Pour autant, je garde une préférence pour ses journaux et je peux comprendre que quelqu'un qui n'aurait jamais rencontré avant la plume de Shaun n'aime pas ce livre. Je pense sincèrement qu'il faut déjà connaître son caractère pour ne pas prendre ici tout au premier degré et le trouver juste jugeant et désagréable."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Beaucoup de choses ont changé semble-t-il depuis son dernier livre et un troisième tome est d'ailleurs paru au Royaume-Uni. Alors en attendant de réellement faire un jour le voyage jusqu'à Wigtown, j'ai très hâte de m'y plonger. C'est toujours un peu comme partir en vacances et retrouver de vieux amis."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Shaun Bythell ICI

    et toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Petit Traité du Lecteur" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Miss Charity - 2. Le Petit Théâtre de la Vie de Loïc Clément et Anne Montel

    Imprimer
    • Miss Charity, le petit théâtre de la vie, album jeunesse, Loïc clément, anne montel, marie-aude murailMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Petit Théâtre de la Vie ?

       "Dire que j'ai attendu la sortie de ce deuxième volet avec grande impatience serait bien en-deça de la vérité. Le premier fut un coup de coeur, plus encore que le roman, et je me suis donc jetée sur celui-ci dès le jour de sa sortie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nous retrouvons Charity adolescente, toujours entourée de ses animaux, apprenant à connaître ses cousins, cousines et se mêlant des histoires de coeur de sa préceptrice..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai commencé par replonger avec délice dans le premier tome avant d'enchaîner avec celui-ci et tout est aussi merveilleux que dans mon souvenir. Je ne me rappelais pas forcément en revanche du niveau quelque peu soutenu du langage ou du côté tragique de l'histoire. Je ne sais pas si je conseillerais ce livre aux plus jeunes mais à tous les autres, sans hésitation. Les dessins s'harmonisent parfaitement au récit et le choix de l'illustratrice est pour moi la clé de la réussite de cette adaptation, le secret de cette magie qui opère... Quant à Charity, je l'aime toujours autant, je voudrais la féliciter, l'encourager, la serrer dans mes bras, la réconforter, lui dire à quel point elle est précieuse. Tout ça à la fois."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'avoue, je n'avais pas forcément réfléchi au fait qu'un deuxième tome ne suffirait pas à couvrir le reste de l'histoire, et je ne vais pas me plaindre que celle-ci soit fidèlement adaptée bien sûr, mais du coup grosse frustration au moment de tourner la dernière page. Je vais devoir attendre, encore, et j'ai déjà hâte de lire et relire les trois albums à la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez ma chronique du tome 1 de Miss Charity ICI

    et celle du roman de Marie-Aude Murail par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Petit Théâtre de la Vie" ?

  • La Demoiselle de la Poste de Julia Chapman

    Imprimer
    • la demoiselle de la poste,julia chapman,les chroniques de fogas,fogas,feel good bookMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Demoiselle de la Poste ?

       "J'ai passé de très bons moments jusqu'ici avec cette série, comme avec tous les romans de Julia Chapman d'ailleurs, je ne voyais donc pas l'intérêt de me passer de ce nouvel opus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Serge Papon, l'incontournable Maire de Fogas, n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme et délaisse la commune. Son premier adjoint, le perfide Pascal Souquet, en profite pour intensifier ses manigances et la présence d'un ours à proximité du village va lui fournir l'excuse idéale pour mettre le feu aux poudres."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment mis du temps à rentrer dans cette histoire. Autant, je reconnais de nombreux talents à l'auteur, ses personnages attachants, sa facilité à nous transporter dans ce village des Pyrénées... Autant, je n'apprécie pas sa façon de nous noyer sous des détails sans fin pour prolonger l'intrigue. C'est déjà ce que je lui reprochais dans les détectives du Yorkshire, et ça devient également problématique ici je trouve. Mais ce n'est pas tout. Pour un livre qui est censé être amusant et cosy, j'ai eu l'estomac noué la moitié du temps par toute la haine et la malveillance qui découlent de certains personnages méprisables et de leurs actes. Ce n'est pas ce que j'avais envie de lire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans le dernier tiers, tout s'accélère et nous emporte. Les émotions se bousculent, c'est bien mené, plein de bonnes idées, ça rattrape largement le reste j'ai envie de dire. Il y a de l'entraide, de la cohésion, des grands évènements bien français, tout est là ! Sauf que voilà, je tourne la dernière page et tout n'est pas résolu. Une nouvelle fois, j'ai l'impression de revivre le suspense sans fin des aventures de Samson et Delilah et ma déception est intense. À tel point en fait que je ne suis plus très sûre de continuer cette série."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des chroniques de Fogas ICI

    et celles des livres de Julia Chapman, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Demoiselle de la Poste" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire