Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 230

  • Pomfret Towers d'Angela Thirkell

    Imprimer
    • pomfret towers, Angela thirkell, barchester chronicles, virago press, village anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pomfret Towers ?

       "J'ai commencé cette chouette série depuis un petit moment maintenant (les deux premiers tomes existent en français) et je trouve toujours agréable d'y revenir, de retrouver la campagne anglaise et d'ajouter à ma collection un livre à la couverture aussi sublime."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alice Barton a été une enfant fragile et aujourd'hui encore, elle préfère rester confinée à peindre dans son studio que côtoyer le genre humain. À son grand désarroi, elle ne pourra pourtant pas refuser l'invitation de Sir Gilbert à venir passer le weekend à Pomfret, au milieu de nombreux autres jeunes gens. Et ces quelques jours pourraient bien bouleverser sa vie d'une manière tout à fait inattendue..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime toujours beaucoup la plume d'Angela Thirkell, c'est frais, léger, plein d'humour et d'ironie. Ses personnages aussi me charment, il y a toujours un noble, un auteur, des gens désagréables, d'autres bienveillants, et de nombreux jeunes gens à marier, évidemment. Ici, les profils sympathiques ne manquent pas. Cela m'a quelque peu déroutée dans un premier temps, on se demande sans cesse qui le jeune héritier va épouser, chaque jeune femme ayant des qualités indéniables. Le bon côté, c'est que tout ne semble pas jouer d'avance mais finalement je suis quand même restée un peu avec l'impression que ça aurait tout aussi bien pu être l'une ou l'autre, et que le sentiment amoureux restait particulièrement discret dans ce roman, sûrement un peu trop."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai bien aimé la fin, que j'avais finalement vu venir mais j'ai été déçue qu'en dehors du couple principal, tous les autres personnages que j'avais appris à connaître n'aient finalement pas vraiment droit à une conclusion digne de ce nom. J'ai trouvé ma lecture charmante, comme à chaque nouvelle incursion dans le petit monde de Barchester, mais je crois que c'est celui qui m'a le moins plu depuis le début."

     

        Mlle Alice, merci pour cette quatrième participation au mois anglais et cette deuxième participation au challenge "In English, please", et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Angela Thirkell ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Pomfret Towers" ?

  • Cartes sur Table d'Agatha Christie

    Imprimer
    • hercule poirot,saga hercule poirot,agatha christie,policier anglais,whodunitMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cartes sur Tables ?

       "Je continue pas à pas mon petit bonhomme de chemin avec le pompeux mais toutefois charmant détective belge Hercule Poirot. N'ayant pas trouvé celui-ci pour compléter ma collection, c'est en numérique que je l'ai lu."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Poirot se rend à un dîner où l'hôte lui promet un panel de meurtriers qui ne se seraient jamais fait prendre. Seulement voilà, au cours de la soirée, l'un d'entre eux va récidiver..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est fascinant de constater à quel point Agatha Christie a exploré toutes les ficelles du crime et à quel point, alors même que l'on croit en avoir fait le tour, elle arrive encore à nous surprendre. Personnellement, je ne me lasse pas de son génie. Cette fois-ci, nous avons quatre joueurs de cartes et nous savons de façon certaine que l'un d'entre eux est le tueur. Il est également fort probable que chacun ait déjà perpétré un crime par le passé. Est-ce que cela nous aide pour autant à démasquer le tueur ? Par vraiment. Et j'ai particulièrement apprécié ici la malice de l'auteur qui commence par nous mettre en garde dans sa préface tout en nous révélant que l'assassin est toujours celui qui paraît le moins coupable. Une révélation qui n'en est pas vraiment une, vous vous en doutez, et qui ne vise qu'à nous embrouiller davantage. Mais là où j'ai vraiment ri, c'est grâce au personnage de l'écrivain de roman policier et à ses discours farfelus qui m'amènent à penser qu'Agatha Christie devait avoir, en plus d'un solide sens de l'humour que je connaissais déjà, beaucoup d'autodérision."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La conclusion est à la hauteur du nombre d'assassins dont nous sommes en présence, toute emmêlée et alambiquée avec, bien sûr, l'explication finale apportée par Poirot lui-même, comme il aime tant le faire."

     

        Mlle Alice, merci pour cette troisième participation au mois anglais, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres des enquêtes d'Hercule Poirot ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Cartes sur Table" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 13 commentaires
  • A Stitch in Time de Penelope Lively

    Imprimer
    • Penelope Lively, a stitch in time, collins modern classics, lecture en vo, littérature jeunesse, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Stitch in Time ?

       "Pendant le confinement, j'ai été prise d'une envie folle de littérature anglaise, de lecture en VO, et surtout de beau. C'est fou comme le "beau" peut faire du bien parfois... Parmi tout cela, je voulais découvrir Penelope Lively et lorsque je suis tombée sur celui-ci, je n'ai pas pu résister à une couverture si douce et si poétique."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Maria est une enfant unique, dont les parents apprécient par-dessus tout les après-midis tranquilles et les activités calmes. Elle s'adresse aux objets ou aux animaux et utilise son imagination pour peupler au mieux son univers mais lors d'un séjour à la mer, une nouvelle amitié et les fantômes du passé vont lui montrer la vie sous un nouveau jour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "À la lecture du résumé, j'avais eu très envie de faire la connaissance de cette petite fille solitaire et ma rencontre avec Maria a été tout à la fois un plaisir et un crève-coeur. C'est difficile pour moi d'être dans la tête de cette enfant qui se sent souvent de trop et obligée de toujours dire ce que l'on attend d'elle, sans pouvoir l'encourager et la réconforter. Mais petit à petit, elle va s'ouvrir, telle une fleur, et c'est un spectacle plaisant à contempler. Vous l'avez compris, j'ai beaucoup de tendresse pour cette lecture qui nous emmène en plus à Lyme Regis, une station balnéaire bien connue des janéites, à la chasse aux fossiles. Mon seul regret, c'est cette histoire de fantôme, pourtant très mise en avant dans le résumé et qui, même si elle a beaucoup d'importance pour Maria, n'en a que peu pour le lecteur. J'aurais vraiment aimé que cette partie de l'intrigue prenne toute sa place."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai ressenti tout ce qu'a ressenti Maria, l'angoisse, la certitude d'une catastrophe imminente, la surprise, le soulagement et enfin, l'apaisement. Je peux donc quitter Maria, rassurée sur son sort et sur son avenir."

     

        Mlle Alice, merci pour cette deuxième participation au mois anglais et cette toute première participation au challenge "In English, please", et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "A Stitch in Time" ?