Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 320

  • Genesis de Karin Slaughter

    Imprimer

    genesis,karin slaughter,sara linton,will trent,saga will trent

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Genesis ?

       "Karin Slaughter fait partie de ces auteurs de thrillers dont on entend régulièrement parler et que j'ai forcément mis dans une de mes wishlists à un moment ou à un autre. Du coup, j'ai profité de sa présence aux Quais du Polar pour me lancer dans une de ses sagas, même si les premiers tomes ne sont plus disponible, obligeant la grande maniaque que je suis à commencer par le troisième opus..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lorsqu'une jeune femme, qui a réussi à échapper au psychopathe qui l'a enlevée, arrive aux urgences dans un état épouvantable, l'inspecteur Will Trent du GBI et sa coéquipière Faith Mitchell sont déterminés à récupérer l'enquête. Sara Linton, le médecin qui s'est occupée de la victime, ne pourra pas s'empêcher également de s'en mêler, surtout alors que les disparitions se multiplient..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "D'abord, à aucun moment je n'ai senti le manque des tomes précédents et si je n'avais pas su qu'ils existaient, je ne m'en serais pas douté. C'est à la fois très confortable pour ma lecture et en même temps, je me demande quand même si quelqu'un qui connait déjà les personnages, ne risque pas de s'ennuyer mais ça, je ne le saurai qu'en lisant le suivant. En tous cas, pour ma part, j'ai apprécié chaque ligne, chaque détail personnel, chaque approfondissement psychologique... J'ai autant aimé Faith, que Will ou Sarah et je n'avais plus envie de les quitter. L'enquête est également bien menée, les suspects sont interessants, les querelles internes, les vies des victimes... C'est tout de même une force incroyable que d'arriver à retenir notre attention pendant plus de 600 pages avec des victimes antipathiques mais tout vient nourrir un récit riche qui nous tient en haleine sans pour autant tomber dans le gore. Avec ses femmes qui ont été enlevées et qui sont enfermées, il aurait été facile de nous décrire leur calvaire et leurs sévices en détail comme c'est devenu très à la mode mais Karin Slaughter se contente de donner les éléments utiles au récit et je l'en remercie. Je reste persuadée que pour le crime comme pour le sexe, la suggestion est tout aussi efficace qu'une description détaillée, à condition de savoir maniée la plume avec finesse bien sûr, ce qui n'est pas donné à tout le monde !"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai vraiment tout aimé dans ce thriller ou, du moins, s'il y a des scènes que j'ai moins aimé, je reconnais qu'elles servent parfaitement l'intrigue ou la psychologie des personnages. En revanche, il ne faudrait pas que certaines situations s'éternisent sur les tomes suivants sinon ça pourrait très vite m'agacer. Mais je devrais le savoir rapidement parce que j'ai très envie de retrouver Sara, Faith et Will."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Vaut-il Mieux Être Toute Petite ou Abandonné à la Naissance de Mimie Mathy et Gilles Legardinier

    Imprimer

    gilles legardinier,mimi mathy,chemin de vie,vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vaut-il Mieux Être Toute Petite ou Abandonnée à la Naissance ?

       "J'ai vraiment une affection particulière pour Gilles Legardinier. J'avais bien aimé son premier roman mais j'avais surtout eu un coup de coeur pour l'homme à travers ses remerciements. Étonnant, non ? Depuis, que ce soit à l'occasion d'une rencontre au Salon du Livre ou au travers de ses autres écrits, l'impression s'est toujours confirmée. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui aime autant les autres. Il émane également une grande gentillesse de Mimi Mathy et cela faisait déjà deux bonnes raisons de lire ce livre qui m'a été envoyé par Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mimi et Gilles se posent respectivement des questions personnelles sur leur vie et sur l'impact qu'à pu avoir leur taille pour Mimi Mathy et le fait d'être un enfant abandonné pour Gilles Legardinier."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'aime beaucoup le principe, montrer aux autres que nous sommes à la fois tous différents et que l'on peut surmonter les épreuves les plus difficiles, le problème c'est que ce n'est finalement pas vraiment ce qui resort. Je précise qu'il ne s'agit que de mon ressenti et que je reste persuadée que ce n'est pas le reflet du caractère de Mimi Mathy mais ici, elle est sur la défensive, refuse de reconnaître le moindre impact de sa taille sur sa vie et là où Gilles Legardinier dit vouloir aider les gens qui ont vécu la même chose que lui, Mimi, elle, ne veut pas en entendre parler. Je l'ai trouvé particulièrement intransigeante avec ceux qui n'ont pas eu la force de s'en sortir aussi bien qu'elle et qui, peut-être l'oublie-t-elle bien vite, n'ont pas forcément sa force de caractère ni eu la chance d'être soutenu par une extraordinaire famille. En bref, là où elle veut montrer que sa taille n'est absolument pas un problème pour elle, j'ai eu l'impression au contraire que, psychologiquement, beaucoup de choses restaient à surmonter et qu'à force d'essayer de faire croire le contraire, elle paraît parfois égoïste et légèrement prétentieuse. Alors inutile de venir me crier dessus que c'est une femme formidable, j'en reste persuadée, mais ce n'est pas ce qui se dégage de cette lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Même si Gilles Legardinier est égal à lui-même, c'est une déception finalement. Rien d'exceptionnel ni d'inspirant n'en ressort vraiment et on finit par tourner en rond, l'auteur reformulant à plusieurs reprises ses questions auxquelles Mimi Mathy ne répond pas vraiment. Bref, je me suis même plutôt ennuyée."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Gilles Legardinier ICI

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire
  • Le Maître d'Anubis d'Elizabeth Peters

    Imprimer

    elizabeth peters,la malédiction d'anubis,enquête,archéologie,egypte,amélie peabody

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Maître d'Anubis ?

       "Ce livre m'a été très gentiment offert par Lili. L'histoire me tentait bien mais j'ai un peu laissée traîner ma lecture parce qu'il s'agit du septième tome de la série et non du premier. Puis finalement, j'ai décidé d'essayer d'être un peu moins psychorigide..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'Amélia et son mari retournent passer une nouvelle saison de fouilles en Égypte, les incidents se multiplient autour d'eux. Il leur faudra finalement se rendre à l'évidence, quelqu'un leur veut du mal. Mais qui parmi leurs innombrables ennemis peut être le coupable ?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Les premières deux cents pages m'ont parues durer une éternité. Une fois que j'ai eu fait connaissance avec Amélia, j'ai savouré davantage ma lecture mais tout en continuant à sauter d'innombrables passages. L'archéologue reçoit d'ailleurs des lettres de son fils qu'elle juge sans intérêt et d'une longueur extravagante mais l'auteur ne trouve rien de mieux que de nous les infliger de la première à la dernière ligne. Honnêtement, je ne comprends pas bien le principe. C'est dommage parce qu'à côté de ça, j'ai aimé son humour et ses personnages qui m'ont beaucoup fait penser d'ailleurs à Alexia Tarabotti et son mari loup garou, les héros de la série du Protectorat de l'Ombrelle. L'histoire du couple est en plus ici très prenante puisque leur amour est en quelque sorte remis en question. Le côté archéologique est également intéressant mais honnêtement, il reste si peu de place pour l'histoire au milieu de tout ce blabla que j'ai fini par ne plus m'intéresser non plus ni à Nefertiti, ni à la vallée des rois."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin n'est pas si surprenante que ça et je crois qu'on l'a attendu trop longtemps. Même s'il y a plein de petites choses que j'ai pu apprécier au cours de ma lecture, il me faudrait un gros écrémage des autres tomes pour que je tente de nouveau l'aventure j'en ai peur."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain... 

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire