Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 321

  • Quelque Chose de Pourri au Royaume d'Angleterre de Robin Cook

    Imprimer

    robin cook,quelque chose de pourri au royaume d'angleterre,dictature,1984

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Quelque Chose de Pourri au Royaume d'Angleterre ?

       "Il suffit généralement que le mot Angleterre figure dans le titre pour que je sois perdue. En voilà un nouvel exemple."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Richard Watt, ancien journaliste politique, a perdu son emploi après avoir ridiculisé le nouveau premier ministre Jobling aux tendances dictatoriales. Il s'est installé depuis en Italie avec sa compagne, regardant sombrer son pays de loin, à moins que Jobling n'est la rancoeur tenace..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'aime beaucoup ce genre de livre même si je suis à peu près sûre qu'il ne fait pas autant réfléchir le lecteur que ce qu'on pourrait penser. À mon avis, chacun y trouvera la confirmation de ce qu'il veut croire et passera à côté des indices qui tendent à prouver le contraire, moi y compris certainement. Malgré tout, dans cette époque d'incertitude, il n'est pas inintéressant de se pencher sur cette fiction des années 70, mais toujours tristement actuelle, dépeignant une Angleterre basculant dans le totalitarisme. Ce que j'ai regretté en revanche, ce sont les longueurs et les langueurs des cents premières pages durant lesquelles je me suis plutôt ennuyée. Mais passé ce cap, pas de doute, on peut difficilement abandonné le héros avant de savoir enfin à quelle sauce il sera mangé, même si plus l'histoire avance, plus l'impact est difficile à supporter pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "L'auteur nous explique que sans espoir, l'homme n'est rien, ce en quoi je suis on ne peut plus d'accord avec lui et du coup, franchement, je ne comprends pas bien cette fin qui me pousserait plutôt, finalement, à déconseiller cette lecture."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain... 

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • L'Appel de Portobello Road de Jérôme Attal

    Imprimer

    jérôme attal,l'appel de portobello road,robert laffont

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Appel de Portobello Road ?

       "Jérôme Attal est un peu le chouchou des filles du cercle Arion, les blogueuses qui ont la grande chance de recevoir les services presse de Robert Laffont, alors quand on nous propose son nouveau livre, il est difficile de résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ethan reçoit un appel de ses parents au beau milieu de la nuit avec, en prime, un message pour sa soeur. Deux problèmes: ses parents sont morts et il n'a pas de soeur..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Comme toujours, avec cet auteur, on bascule rapidement dans l'absurde mais ses livres sont aussi plein de tendresse. Même si on s'amuse, qu'on croise des pom-pom girls tchèques et Amy Winehouse, il y a aussi derrière tout ça, le vrai mal être du héros, qui part en quête de quelqu'un sur qui veiller et pour compter inconditionnellement aussi. Il y a de la poésie derrière la folie. Personnellement, j'avoue que je reste plus friande d'histoires plus consistantes, autant en terme de réalité que du nombre de pages mais si vous n'avez jamais lu un livre de Jérôme Attal, un peu de loufoquerie ne peut pas vous faire de mal."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "C'est un peu abrupte comme fin mais nous laisse tout l'espace nécessaire à la rêverie..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Jérôme Attal

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Les Animaux Fantastiques de J.K. Rowling

    Imprimer

    harry potter,j.k. rowling,les animaux fantastiques,le texte du film,eddie redmayne,norbert dragonneau

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Animaux Fantastiques ?

       "Est-ce une question que l'on peut décemment poser à une mordue de la première heure du petit sorcier à lunettes ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Norbert Dragonneau, défenseur des animaux et de toutes les créatures magiques, se rend à New-York avec dans sa valise quelques spécimens plus étranges les uns que les autres alors qu'un phénomène étrange effraie la population. Après une malencontreuse maladresse, certains de ses protégés vont être relâchés dans la nature, le plaçant dans une position délicate."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Comme pour Harry Potter et l'Enfant Maudit, il ne s'agit pas d'un roman. Le premier nous présentait le texte de la pièce de théâtre et bien celui-ci nous présente le scénario du film Les Animaux Fantastiques. La seule différence, c'est qu'ici, c'est la maman du petit sorcier, et elle seule, qui écrit. Énorme, la différence ! Non seulement, nous avons une fois de plus la preuve que n'est pas J. K. Rowling qui veut mais en plus, les descriptions des scènes sont assez nombreuses pour nous aider à rentrer dans l'histoire et fluidifier la lecture, ce qui n'était pas le cas avec la pièce de théâtre. Peut-être que le fait d'avoir déjà vu le film permet également de se laisser emporter plus facilement, quoi qu'il en soit, je me suis régalée. Et le plus, par rapport au film, c'est que l'on a le temps de prendre en compte tous les petits détails que l'on n'avait pas forcément remarqués à l'écran et on profite d'indications supplémentaires sur le ressenti des personnages même si le très bon jeu des acteurs le faisait déjà bien passer. Les descriptions des personnages d'ailleurs, qui collent plus ou moins bien aux acteurs, m'ont pas mal amusées aussi je dois dire. Enfin, je voudrais ajouter que le livre est très beau, avec un graphisme extrêmement soigné, notamment sur les petits dessins de séparation des scènes représentant différents animaux fantastiques."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La suite, la suite, la suite !!! Et j'ai très envie de revoir le film également, que j'ai l'impression d'aimer encore plus qu'avant ! J. K. rules..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de J.K. Rowling ICI 

    Catégories : Lire et Imaginer 6 commentaires