Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 515

  • Un Chant de Noël de Charles Dickens

    Imprimer

    un chant de noël, charles dickens, le livre du dimanche, books are my wonderland, scroodge

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Chant de Noël?

       "Si les classiques français ont peuplé mon adolescence, j'avoue être bien moins calée sur les classiques anglais. Je voulais découvrir Charles Dickens par un livre un peu moins connu que De Grandes Espérances ou Oliver Twist et j'ai alors acheté Un Chant de Noël sans savoir que je le connaissais encore mieux que ceux précédemment cités."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En effet, qui ne connait pas Scroodge, vieil avare grincheux et solitaire, qui va recevoir la visite, un soir de Noël, des fantômes des Noël passés, présents et à venir."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai attendu d'être dans l'atmosphère spécifique à Noël pour commencer ce livre, puis je me suis confortablement installée sous un plaid bien chaud, j'ai ouvert à la première page et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Rien de tel qu'un conte de Noël pour vous mettre dans l'ambiance. Il risque bien de devenir un classique de mes noëls futurs et je me languis que mes filleuls soient plus grands pour le leur faire découvrir. Maintenant excusez-moi, je vais m'acheter d'autres Charles Dickens."

     

       Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Classiques 7 commentaires
  • 44 Scotland Street d'Alexander McCall Smith

    Imprimer

    44 Scotland street, alexander mccall smith, le livre du dimanche, books are my wonderland

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le 44 Scotland Street?

      "A vrai dire, c'est une suggestion d'Amazon qui me l'a fait découvrir après une recherche sur Anne Perry. Maintenant que je l'ai lu, je me demande bien le rapport avec cet auteur, mais à ce moment-là j'ai juste trouvé la couverture super jolie et j'ai craqué."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Et bien Pat est une jeune fille de 20 ans qui entame sa deuxième année sabbatique en venant s'installer au 44 Scotland Street, à Édimbourg, et elle en découvre peu à peu les habitants..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai trouvé ce livre très rafraîchissant, léger, simple, drôle. Il est parfait pour se vider la tête après des romans plus sombres et compliqués. La ville d’Édimbourg est incontestablement à l'honneur et partage le rôle principal avec Pat. J'ai beaucoup aimé suivre différents habitants de l'immeuble dans leur vie, surtout le petit Bertie, cinq ans mais déjà de graves problèmes existentiels! A vrai dire, je trouve même dommage que ce ne soit pas un vrai livre choral puisque Pat reste tout de même l’héroïne principale."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Vers la fin, quelques longueurs ont surgi mais dans l'ensemble je me suis tout de même régalée. La plupart des personnages secondaires n'ont pas droit non plus à une fin digne de ce nom, à mon sens, et comme je suis vraiment curieuse de savoir ce qu'ils deviennent, je me plongerai très certainement dans le tome 2 sous peu."

     

       Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Romans 4 commentaires
  • Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

    Imprimer

    le portrait de dorian gray, oscar wilde, le livre du dimanche

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dorian Gray?

       "Il est de ces classiques dont on a entendu parler toute sa vie mais jamais eu l'occasion de lire. Ma meilleure amie m'avait dit de ne pas l'acheter, qu'elle l'avait chez elle et se chargerait de faire les présentations mais un jour, je suis tombée sur lui au détour d'une allée et vous savez ce que c'est, je n'ai pas pu résister, malgré une couverture fort peu attractive selon moi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le portrait de Dorian Gray parut en 1890 et fut immédiatement jugé immoral. Il nous raconte l'histoire d'un jeune dandy naïf, tout au moins au départ, qui fait le vœu insensé de ne jamais vieillir et de garder sa jeunesse pendant que son portrait peint reflèterait l'état réel de son âme." 

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Grande amatrice de classiques, j'étais toute à ma joie de me plonger dans ce livre. Malheureusement, et malgré toute ma bonne volonté, je dois avouer que je n'ai pas accroché. Je suis triste de dire que je n'ai pas apprécié un livre que tant de personnes aiment mais c'est pourtant vrai. J'adore toujours la plume acérée d'Oscar Wilde mais si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerais des passages entiers de blabla. Je ne suis pas une fan des livres où il peut ne rien se passer pendant des dizaines de pages et c'est bien le cas ici où la première altération du tableau n'arrive qu'après la page 130... Beaucoup trop long pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai peur de devoir confesser que j'ai refermé ce livre avec autant de plaisir que j'en avais eu à l'ouvrir, et de façon tout à fait définitive. J'ai de plus enchaîné par le visionnage de la dernière adaptation de l'œuvre qui semble n'avoir conservé du livre que le peu d'éléments lui permettant encore d'user du titre de Dorian Gray et qui, malgré des acteurs que j'adore, ne m'a pas plus convaincu que l'original."

     

       Merci Mlle Alice, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Classiques 8 commentaires