Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Livre des Choses Perdues de John Connolly

    Imprimer

    le livre des choses perdues,john connolly,bazar de la littérature

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Livre des Choses Perdues?

        "C'est le billet de Meli, sur son blog Bazar de la Littérature, qui m'a donnée envie de lire ce livre. Le côté "réécriture des contes de fées" me tentait beaucoup!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Le jeune David ne s'est pas encore remis de la mort de sa maman quand son père lui présente Rose, qui est enceinte et qu'il va épouser. C'est à ce moment-là que les livres commencent à lui parler et qu'il voit apparaître dans sa vie l'homme biscornu qui l'entraînera dans un autre monde, un peu à la manière d'Alice au Pays des Merveilles."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Même si le passage où l'on apprend que Blanche-Neige est une garce et que les sept nains aimeraient bien se débarasser d'elle est très amusant, il est vraiment anecdotique par rapport au reste de l'histoire. Je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle, même si je me doutais que ce serait plutôt de l'humour noir. Ici, seul le noir subsiste. De plus, il n'est vraiment pas difficile de deviner la plupart des éléments qui jalonneront le récit. Malgré tout, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, loin de là. L'auteur nous emmène vraiment dans son univers par son écriture, que se soit dans le monde fantastique mais aussi dans les émotions que ressent le jeune David lorsque son père se remarie."

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "J'ai bien aimé la façon dont est menée la fin également, même s'il semblerait que tout le monde ne l'ait pas compris de la même manière que moi mais l'auteur reste assez flou pour que chacun décide jusqu'où il a envie de croire en l'imaginaire..."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 13 commentaires
  • Death Note, Tome 1 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

    Imprimer

    death note,tsugumi ohba,takeshi obata,manga

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Death Note?

        "C'est ma gentille nièce qui a proposé de me prêter tout sa collection des Death Note lorsque je lui ai dit que je me replongeais dans l'univers des mangas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Light Yagami est un jeune lycéen comme les autres, si ce n'est son intelligence au-dessus de la moyenne, qui trouve un jour dans la rue le Death Note. Ce livre appartient au dieu de la mort et permet de tuer la personne dont on inscrit le nom à l'intérieur. Et Light va décider d'en faire un usage bien particulier!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Ma seule connaissance des mangas se limitait jusqu'ici à Love Hinna et Fruits Basket, que du très girly donc! Death Note ne joue pas du tout dans la même cours et j'avoue qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation. C'est un univers particulier et une histoire un peu dérangeante mais j'aime quand même assez l'idée d'allier l'univers du manga et ses dessins avec un sujet très sérieux."

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "Il y a des livres auxquels il faut laisser le temps de faire leur chemin dans notre esprit. Et c'est finalement après quelques jours que je me suis rendue compte que non seulement je pensais encore à Death Note mais surtout, que j'avais très envie de connaître la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez mon billet sur la suite et fin de cette série ICI

    et toutes mes chroniques de mangas LÀ.

    Catégories : Lire en Images 6 commentaires
  • L'Enigme de la Blancarde, les Nouveaux Mystères de Marseille de Jean Contrucci

    Imprimer

    l'énigme de la blancarde,les nouveaux mystères de marseille,marseille,polar,jean contrucci

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Enigme de la Blancarde?

        "Des faits divers réels servant de base au roman, la fin du 19ème siècle et Marseille, sont trois éléments qui ne pouvaient que me convaincre de lire ce livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "La riche Madame Magnan vient d'être assassinée et les policiers ne tardent pas à arrêter son fils adoptif pour ce meurtre. Mais des zones d'ombre restent à éclaircir et le jeune reporter Raoul Signoret, neveu du commissaire, va mettre son nez dedans."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "J'ai adoré toutes les références à Marseille, les descriptions de ce que la ville était à l'époque, la découverte de l'histoire de certains quartiers ou de certains noms de rue. J'ai également apprécié l'emploi parfois d'un vocabulaire typiquement de chez moi et l'humour de l'auteur. Malheureusement, pour ce qui est de l'énigme en elle-même, de l'histoire, des personnages, sans leur trouver de défaut majeur, je n'ai pas particulièrement accroché non plus. C'était une recette un peu fade à mon goût, il manquait l'ingrédient qui fait tout basculer vers le palpitant, le coup de coeur!

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "Je lirai avec plaisir la suite de cette série pour entendre encore parler de ma ville ainsi, mais j'espère que la petite étincelle supplémentaire sera cette fois au rendez-vous, sans quoi je ne m'étendrai pas au-delà dans ma découverte de cet auteur!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires