Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crampton Hodnet by Barbara Pym

    Imprimer

    crampton hodnet, barbara pym

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Crampton Hodnet?

       "J'ai reçu ce livre au cours d'un swap dont le thème était "la campagne anglaise". Je voulais depuis longtemps découvrir Barbara Pym dont j'avais beaucoup entendu parler et que l'on compare à D.E. Stevenson que j'adore. Et est-ce que je vous ai déjà dit à quel point je peux me laisser influencer par une couverture de livre?

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La vieille Miss Doggett organise des thés avec les jeunes étudiants, se mêle des affaires de sa famille et veille sur la bonne morale d'Oxford sans se douter que sous son nez, se passent des choses qui lui échappent complètement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Pour commencer, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui vous raconte littéralement tout le livre. Cela m'a un peu gâché ma lecture parce que j'ai passé mon temps à attendre des évènements qui n'arrivent que très tard dans le récit. Cela mis à part, et si on ne s'attend pas à trop d'action, j'ai aimé cette lecture avec son charme désuet et son humour très british. De nombreuses situations sont extrêmement cocasses et les personnages sont particulièrement délicieux, ou délicieusement agaçants d'ailleurs. C'est bien dosé, c'est amusant et tout en ayant l'air d'être improbable, c'est particulièrement juste sur le plan des travers de la nature humaine."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Une petite déception quant au destin de certains personnages que j'aurais souhaité plus lumineux mais cette lecture reste vraiment charmante, il n'y a pas de mots qui la qualifie mieux. Quant à la comparaison avec D.E. Stevenson, si nous sommes effectivement dans la même veine, j'ai trouvé Barbara Pym un peu en dessous personnellement. Cela ne m'empêchera pas de retenter l'expérience avec plaisir cela dit."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

  • L'Atelier des Poisons de Sylvie Gibert

    Imprimer

    l'atelier des poisons,sylvie gibet,plon,paris,dix-neuvième siècle

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Atelier des Poisons?

       "Ce livre m'a été proposé par son éditeur et je me suis laissée tenter par son résumé qui me vantait un mélange prometteur: une enquête et Paris au dix-neuvième siècle."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Zélie Murineau est artiste peintre à une époque où l'on daigne à peine admettre qu'une femme peut avoir quelques autres talents que ceux de rester à la maison. Le commissaire Alexandre d'Arbour, en revanche, ne doute pas ni du coup de pinceau de Zélie, ni de son sens aigu de l'observation et décide de lui demander son aide dans une affaire délicate. Mais est-ce la vraie raison qui l'a poussé à l'approcher, ou a-t-il découvert le secret qu'elle espère ne voir jamais révélé?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Même si l'intrigue m'intéressait, je dois dire que je ne m'attendais pas à apprécier autant ce récit. Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour Zélie et j'ai fini le livre dans la journée, entraînée par le rythme et l'envie d'en savoir plus. Plusieurs petites enquêtes se croisent, différents mystères sont soulevés puis résolus. Ce n'est pas du grand livre policier mais cette partie reste intéressante et bien amenée même si les personnages et leur destin, leur évolution dans le Paris du dix-neuvième, sont incontestablement le point fort de l'Atelier des Poisons. La peinture, l'affrontement de l'impressionnisme et des peintres académiques, la perception des femmes et de leur place à cette époque sont autant de sujets intéressants qui jalonnent le récit. On croise même Degas sur les bords de la Seine. Si aucun élément ne frappe, une myriade de détails enchantent en délicatesse et font de cette lecture une parenthèse bien agréable."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Chaque enquête se dénoue et se résout au fil des dernières pages et nous apporte toutes les réponses attendues. Le destin de la plupart des personnages nous est également conté, ce que j'apprécie toujours particulièrement. En revanche, et sans vous en dire trop, je ne peux qu'être déçue par un évènement que l'on attend tout au long du récit et qui n'arrivera finalement jamais."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Le Dernier Apprenti Sorcier de Ben Aaronovitch

    Imprimer

    le dernier apprenti sorcier,ben aaronovitch,les rivières de londres,magie,londres

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Dernier Apprenti Sorcier?

       "Je suis tombée sur ce livre en cherchant des idées pour un swap sur Londres et j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. De la magie, une enquête, ma ville préférée, c'était plus qu'il n'en fallait pour me mettre l'eau à la bouche."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Peter Grant, un jeune agent de police, surveille les lieux d'un crime quant un témoin de la scène va venir lui donner le signalement du meurtrier. Seul problème, le témoin est un fantôme. Cela aurait pu conduire Peter à l'asile de fou, ça le conduira finalement au bureau des enquêtes surnaturelles et à faire des découvertes qu'il n'aurait jamais cru possible le jour précédent..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Quand je réfléchis après coup aux différents éléments de ce bouquin, je me dis que j'aurais vraiment dû beaucoup aimer. Au lieu de ça, je me suis monstrueusement ennuyée. Je l'ai d'ailleurs fait traîner un moment et ne l'ai terminé que pour le principe. Pourtant, le héros est plutôt sympathique et on se balade dans tous les coins de Londres en apprenant tout en un tas de choses. Mais côté enquête et magie, c'est mou, ça part dans tous les sens et ça n'a vraiment que peu d'intérêt. La déception est certainement proportionnelle à mes attentes qui étaient grandes, je l'avoue, mais franchement, même sans ça, j'ai peine à imaginer ce qui peut assez accrocher le lecteur pour avoir envie de lire toute une série. Je ne dirais pas c'est mauvais, juste sans intérêt et c'est peut-être pire."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai cru que ça ne finirait jamais, les situations sont de plus en plus grotesques et invraisemblables et j'ai franchement pitié de Peter. Vous l'avez compris, l'idée attirante et les couvertures magnifiques, aucune chance que je ne lise la suite et ça me chagrine."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...